Démarrage d'un potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Message par chandelieres »

Catssy a écrit :En tout cas, j'aimerais beaucoup voir l'évolution de ton potager ! Tu pourras remettre des photos de tes avancées ? :D
J'ai un peu avancé aussi voilà une nouvelle photo !
Image
Au menu un nouveau plessis (pas encore rempli de terre j'avoue...) et un plessis en butée où j'ai planté dalhias, glaïeuls, arums et lys variés.

J'ai profité de ce beau week-end pour planter aussi salades, oignons, choux, épinards et compléter les rangs de fraises.

J'ai aussi tranché pour les allées, cela sera pelouse !
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par isa47 »

je viens à mon tour te féliciter chandelière, tes carrés sont super beaux !
ton choix de laisser la pelouse me parait judicieux aussi, comme tu le sais, je m'étais lancé dans les carrés moi aussi, mais finalement vu les quantités dont j'ai besoin, ce n'était plus pratique , donc retour à un potager classique et là je peux te dire que je suis bien heureuse de ne pas avoir déverser quoi que ce soit dans mes allées ( j'avais pensé à des tuiles cassées que j'avais en grosse quantité, j'imagine s'il fallait que je sorte tout aujourd'hui....) si dans le futur, tu en reste au carrés, tu es toujours à temps d'investir dans les allées
bonne continuation en tout cas, ton potager en carré promet d'être très beau..............
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par misternedz »

salut ,

je viens de prendre connaissance de ce post , et j'opte à fond pour les allées en pelouse ... non seulement , c'est très esthétique mais également pratique . Avec la terre collante de Dombes , tu en auras plein sous les semelles , imagine avec tes allées en gravier, le nombre conséquent collé sous les chaussures , et puis si tu dois te mettre à genoux par moment , rien de mieux que de la pelouse à des graviers !!! parole de paysagiste :wink:

quant aux limaces et escargots , entre les hérissons et de petits récipients de bière posés au pied de tes carrés , ils ne devraient pas trop t'embêter

PS: à propos des cailloux qui "remontent" à la surface , il s'agit en fait d'un phénomène naturel . C'est la force centrifuge de la Terre qui est cause de cela , simplement . Donc on ne peut rien y faire . C'est sympa pour ça les jardins dans le Jura ...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Tibelge »

Je pensais exactement la même chose sans oser le dire!

Je suis un inconditionnel des potagers à la française, avec bordures de buis, de fleurs ou d'aromatiques, et fruitiers en espaliers. Dans l'engouement des potagers en carrés venant d'angleterre, je vois une mode, mais je m'interroge aussi sur le long terme, si on prend vraiment goût aux légumes qu'on produit. Ça prend beaucoup de place et les quantités produites sont très faibles, c'est super pour ajouter un "coin légumes" un peu original au jardin, mais ça ne nourrit pas une famille.

Mais encore une fois, c'est un point de vue très personnel!

C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas conseiller des graviers, mais plutôt une solution réversible comme le broyat ou le gazon pour les allées.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Tibelge »

misternedz, ce que tu dis à propos des cailloux est inexact. La force centrifuge de notre bonne vieille planète est heureusement largement compensée par la gravitation. Sans quoi nous serions tous projetés dans l'espace!
Les cailloux remontent à la surface à cause:
  • - des séquences répétées de gel et de dégel; l'eau en gelant pousse les pierres vers le haut; en dégelant, les microcavités se remplissent de petites particules -> le caillou a remonté;
  • - du piétinement des hommes ou des animaux: les vibrations font glisser les petites particules sous les grosses, moins mobiles -> les cailloux remontent;
  • de la gravité: les petites particules ont tendance à se glisser entre les moindres interstices vers le bas, foçant les grosses, dont les pierres, à remonter;
  • du labour;
  • de l'érosion.
Sans rancune!
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Catssy »

Merci pour la précision sur les cailloux :D Comme personne ne semblait vouloir en dire quelques mots, je me disais que personne d'autre n'avait observé ce phénomène !

Je comprends bien que quelqu'un qui fait un potager pour nourrir sa famille ne va pas se lancer dans un potager en carré, il perdrait beaucoup trop de place ! En fait tout dépend de ce qu'on veut en faire ! Moi je ne fais pas un potager pour produire, ce qui m'intéresse en premier c'est l'esthétique je dirais ! Ca m'amuse de concevoir un potager qui soit beau à regarder, qui ait une certaine esthétique, une pincée de romantisme et une goutte de parfum envoûtant.
C'est la raison pour laquelle au centre de mon potager, j'ai planté 4 rosiers tiges avec à leurs pieds des rosiers couvre-sols le tout entouré de bordures de buis. Cela fera 4 carrés entourant une fontaine ou un puit (je réfléchie encore) Autour, Le reste du potager sera composé de 12 autres carrés surélevés en plessis de 4m2 chacun. En enfin, le potager sera délimité, fermé autour par 2 haies et un petit portail que je dois fabriquer, un mur de pierre sèche et un ruisseau. Voilà, c'est mon projet !

Je suis bien consciente que je ne récolterai pas suffisamment de légumes pour ne pas avoir à en acheter ! Mais c'est pas le but, je veux quelque chose de joli et quelques légumes à faire pousser pour le plaisir.

Merci pour la photo Chandelieres, j'ai hâte de voir la suite :D Tu as installé un puit, c'est un vrai ?
Au fait, j'ai oublié de te demandé, tu remplis tes carrés avec quoi ? terre de jardin, terreau, sable ... ?
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Le puit n'est pas fonctionnel. Il est rempli de terre avec des salades dedans et à terme des fleurs. Par contre la pompe que l'on voit au premier plan (de dos adossé à une pierre levée), elle, l'est !
On a un puit a quelques mètres de là dans un angle, sous des saules. la pompe à main plonge dedans et le bac devant la pompe renvoit l'eau dans le puit.

En ce qui concerne les plessis ils sont composés par moitié de terre de jardin (400 litres environ) le reste étant du terreau (100 litre environ), de la tourbe blonde (100 litres environ) et du compost (100 litres environ).

Avec le changement d'heure, les soirées sont plus longues et je pense donc en profiter pour accélérer la mise en place des plessis. Maintenant, y'a plus qu'à ! :wink:

Catssy, ta description est alléchante ! Vivement que tu aies fini qu'on puisse voir le résultat !
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Catssy »

Ahhhhhh oui moi aussi j'aimerais bien voir le résultat :lol: Mais j'ai planté des saules pour l'osier donc il faut attendre que ça pousse pour faire les plessis. J'ai récolté cette année quelques branches mais pas suffisemment pour faire un plessis donc je les ai mis de côté pour l'année prochaine. Ca devrait être en route au printemps prochain.
Et oui il faut être patient au jardin !
En tout cas, j'avais l'intention de mettre des photos sur le forum mais quand je le ferais plus personne ne se souviendras de mon projet :lol: :lol: :lol:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
The Riri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2008 12:32
Localisation : Médoc

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par The Riri »

Bonjour,
Effectivement, super travail pour la création de carrés !
Mais pour les plus fainéants ou pressés, il est possible d'utiliser des "kit" tout fait de 1m x 1m (vois la photo ci-jointe)
C'est moins jolis, c'est certains, mais cela se met en oeuvre très rapidement.
De couleur noir, ils "captent" bien la chaleur du soleil.
En complément, vous pouvez aller jeter un oeil ici pour consulter le
RS20919.jpg
travail réalisé en quelques heures sur mon site perso (rubrique "Chroniques") : http://www.striebel.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par TitVal »

Hello!

tu les as achetés ou tes carrés the riki? et a quel prix?

D'avance merci...
TitVa
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
The Riri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2008 12:32
Localisation : Médoc

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par The Riri »

Bonjour,
par correspondance.
Pas moyen de trouver ce type de produit en jardinerie.
J'avais bien envisagé de les construire en bois, mais le prix du bois, le temps passé, la nécessité de le entretenir m'ont vite fait opter pour du plastique. Et comme chacun sait : le plastique c'est fantastique.
Bref, dans 30 ans il seront toujours là.
Autre avantage, en cas de démanagement, et hop ! On les démonte et il se plient à plat et dans le camion.
Juste la terre reste en place.

L'adresse pour les acheter : http://www.graines-baumaux.fr
Le prix : entre 30 et 40 euros (c'est cher, je sais...)
En prime, je vous envoie une photo de mes lavandes papillons, réalisée ce jour (pour faire passer la note...)
Bonne journée.
Pièces jointes
Lavandes papillons en avril dans le Médoc
Lavandes papillons en avril dans le Médoc
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Bravo pour l'idée vraiment pratique de mise en œuvre !

Cependant, je préfère garder le côté authentique avec des plessis naturels. Cela rentre mieux dans le cadre champêtre de notre ferme.

J'en profite d'ailleurs pour annoncer la plantation des 7 plessis déjà existants : PDT, pois mangetout, salades de différentes variétés, oignons blancs et rouges, épinards, choux cabus, radis, roquette...

J'arriverai bien à exorciser ce printemps timide, non ?
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Avec une superbe journée ensoleillée, je ne pouvais que mettre mes mains dans la terre !

voilà le résultat :
Fraises Ostara à gauche.<br />Au centre des radis National 4 (semis encore dense je l'avoue...)<br />Les parties en terre sont des semis de roquette, de radis de 18 j.<br />en bas à droite, des oignons... enfin parait-il !
Fraises Ostara à gauche.
Au centre des radis National 4 (semis encore dense je l'avoue...)
Les parties en terre sont des semis de roquette, de radis de 18 j.
en bas à droite, des oignons... enfin parait-il !
Fraises à gauche (au total 24 pieds... miam miam !)<br />3 choux cabus<br />persil et ciboulette en bas.<br />A droite, des épinards (déjà plusieurs récoltes de faite... un régal cru en salade !)
Fraises à gauche (au total 24 pieds... miam miam !)
3 choux cabus
persil et ciboulette en bas.
A droite, des épinards (déjà plusieurs récoltes de faite... un régal cru en salade !)
pdt... (test pour potager en carré)
pdt... (test pour potager en carré)
Dernière modification par chandelieres le jeu. 01 mai 2008 18:56, modifié 2 fois.
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

... et la suite !
au fond à gauche, oignons blancs ; à droite, oignons rouges.<br />Devant, diverses sortes de salade (feuille de chêne et j'en passe...)
au fond à gauche, oignons blancs ; à droite, oignons rouges.
Devant, diverses sortes de salade (feuille de chêne et j'en passe...)
les pois à rames et les rames.<br />Remarquez au fond le compost et la pompe à main fonctionnelle à partir de l'eau du puit.
les pois à rames et les rames.
Remarquez au fond le compost et la pompe à main fonctionnelle à partir de l'eau du puit.
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par les_bois »

j'ai l'impression que ces histoire de potager en carré sont un attrape couillon... j'ai aussi lu le bouquin et franchement ça a pas l'air convainquant...c'est plus pour s'amuser a faire pousser des truc que pour produire ses legumes...
la production a l'air tres limité et je pense que les gens qui pour augmenter la production augmente le nombre de carré devrai plutot faire un seul est unique potager traditionnel ce serai plus simple d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
The Riri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2008 12:32
Localisation : Médoc

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par The Riri »

Tu dois avoir raison : chacun son truc !
A toi l'usine à légumes, à nous la production rigolote.
Maintenant de quel coté sont les couillons ? Va savoir ?
Je vais de ce pas vérifier si je n'en ai pas attrapé un, dans un de mes carrés...
Dernière modification par The Riri le mer. 07 mai 2008 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Tibelge »

Holà, holà... On se calme!

On ne peut pas qualifier un potager traditionnel d'usine à légumes... Ni les potagers en carrés d'attrape-couillons.

Le potager traditionnel est plus adapté à une culture vivrière, le potager en carrés à un loisir grâce auquel, accessoirement, on peut manger des légumes.

L'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont deux approches différentes, c'est tout.

Un truc qui se cultive, au jardin et ailleurs, et donne de nombreux fruits: le respect ;)
Avatar de l’utilisateur
The Riri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2008 12:32
Localisation : Médoc

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par The Riri »

Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, je reviens de tuteurer mes tomates dans mon jardin au carré : pas le moindre couillon à l'horizon.
Comment les reconnaît-on ?
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par TitVal »

Tibelge a écrit :Holà, holà... On se calme!

On ne peut pas qualifier un potager traditionnel d'usine à légumes... Ni les potagers en carrés d'attrape-couillons.

Le potager traditionnel est plus adapté à une culture vivrière, le potager en carrés à un loisir grâce auquel, accessoirement, on peut manger des légumes.

L'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont deux approches différentes, c'est tout.

Un truc qui se cultive, au jardin et ailleurs, et donne de nombreux fruits: le respect ;)
Je suis d'accord! Chacun son truc...
Moi c'est du loisir, et 2 rectangles me suffisent...
Mais respect aux jardiniers de grandes surfaces potagère (mes parents en ont un énorme...)

C'est juste pas le même type de jardinage...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Pour avoir pratiqué le potager traditionnel pendant 5 ans, je trouve pour ma première expérience "en carrés" (tout du moins sur le début de saison) que les productions sont suffisantes pour les besoins de ma famille.

Nous avons déjà mangé plusieurs fois des épinards en salade ainsi que des radis et près d'une vingtaine de salades.

Par contre, je trouve la structure en carrés nettement plus esthétique et facile d'entretien que sur un potager traditionnel.

Pourtant malgré ce constat (encore une fois fait à partir de MES besoins), je n'ai pas envie de "juger" qui que ce soit sur telle ou telle façon de faire. Il ne s'agit donc pas d'une question de couillons mais plutôt de loisir et de plaisir, non ?

Allez tous à nos outils et à nos semences pour penser à tout cela ces jours-ci... :paix:
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Tibelge a écrit :Le potager traditionnel est plus adapté à une culture vivrière, le potager en carrés à un loisir grâce auquel, accessoirement, on peut manger des légumes.L'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont deux approches différentes, c'est tout.
Je te plussoie entièrement !!!
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

les_bois a écrit :La production a l'air tres limité et je pense que les gens qui pour augmenter la production augmente le nombre de carré devrai plutot faire un seul est unique potager traditionnel ce serai plus simple d'entretien.
J'ai un grand terrain et le gain de place pour moi n'entre pas en compte. Par contre le côté esthétique, décalé et plein de charme lui l'est. :daisy:

D'ailleurs, on est maintenant à 10 carrés (les 2 supplémentaires sont uniquement plantés de fleurs) et on en a programmé 6 autres pour l'année prochaine afin de finir le plan prévu initialement. :pastop:

C'est vrai que de l'aveu même du fondateur de cette technique, dépasser 6 carrés n'est plus efficace pour la production en carrés, je garde quant à moi cette méthode car elle me permet de mettre en valeur une partie de mon chez moi à ma convenance et en plus ça à l'air efficace. :top:
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par Catssy »

Coucou chandelieres ! :veryhappy:
Alors tu n'as pas de nouvelles photos à nous montrer !?! ca a bien du pousser depuis la dernière fois ! :wink:
@+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par chandelieres »

Hello Cattsy !

C'est vrai que ça pousse vite ! On recolte chaque jour des salades, des epinards, des radis...

Promis, ce we je mets des photos !
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
The Riri
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2008 12:32
Localisation : Médoc

Re: Démarrage d'un potager en carrés

Message par The Riri »

Bonjour,
je vais aussi vous faire des photos ce WE, des salades, radis et autres tomates du Médoc.
Style "néoplastique" pour les carrés.
Mais, vous verrez, cela fonctionne aussi, j'en suis à 16 carrés.
@+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »