arrosage du gingembre ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

arrosage du gingembre ?

Message par avigail »

Coucou,

J'ai planté deux rhizomes de gingembre dans le même pot, et j'ai deux petites pousses.

Quand j'arrose, même en faisant attention, les rhizomes (qui sont en surface) sont mouillés.

J'ai peur du pourrissement... Et il semble en plus que la terre sèche très vite, et qu'il faut pas mal d'arrosage !

Est-ce qu'il y aura d'autres pousses (même si on ne voyait que deux "yeux" = les deux pousses qui sont sorties) ?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

tu peux y aller les rhizomes sont assez résistants à l'humidité
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci :)

Est-ce que je peux m'attendre à d'autres pousses, même s'il n'y avait que deux "yeux" ?

re merci ;)

Ah ... ton proverbe me fait penser à un autre, que je transcris ici en version polie et que tu connais peut-être :

"plus le singe monte haut et plus on voit son 'derrière' " :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien je vais vous dire, je ne comprend pas ce qui est arrivé a mon gingembre... il avait bien un an et fesait une belle pousse et nécessitait depuis pas mal de temps un rempotage... alors la semaine derniere je vais chercher du terreau (stocké dehors, est-ce a cause du froid ?) je rempote delicatement et j'arrose, les racines étaient belles et grosses... eh bien tout a coup, quelques jours apres je regarde le pot : competement mort!!! eh bien je comprend toujours pas :p
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

C'est bizarre tout de même :shock:
Il était très froid, le terreau ? Mais même si oui... Quelle histoire !
Tu as demandé dans une jardinerie ? (on dit comme ca ?)

bon courage pour le prochain plant :)

@plus
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, l'était tres froid, mais j'ai rempoté d'autres plantes mais elles ont rien eu... sinon ben je suis pas allée a une jardinerie depuis mais je crois pas que les gens s'y connissent en plantes "exotiques"... si ? Enfin bon, heureusement que ca pousse bien !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

oui il parait que ça pousse bien... je vais voir :)
En tout cas ici, on en trouve de pleins sacs chez les marchands d'épices, et il y a des rhizomes qui ont des yeux qui sont presque déjà des germes parfois ! (comme les pommes de terre) :)
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Je me demandais si la plante produit ensuite les tubercules tels que ceux que l'on achète et l'on peut couper et utiliser soit pour cuisiner, ou pour repartir d'autres plantes ? :wink:
David.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

il parait que oui...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Et à part les pousses de "départ", est-ce que d'autres pousses apparaîtront dans quelques temps ? ou bien s'il y deux yeux donc deux pousses quand on met le rhizome dans la terre au départ, il n'y en aura pas davantage ?
Heu... :oops: je ne sais pas si c'est très clair tout ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

là, j'ai eu plusieurs racine, et une tige. Par contre pas encore d'autre rhizome, je pense qu'il n'a pas eu le temps ? Je sais pas trop si c'est la réponse a la quetsion :D Mais peut etre d'autres personnes ont eu plusieurs pousses ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

J'ai mis en terre des rhizomes qui n'avaient qu'un oeil, maximum deux, et là j'ai pas mal de pousses, donc je pense que ça continue à "travailler", un rhizome ... en revanche je me demande s'ils ont besoin d'espace et d'un pot un peu grand ... parce dans le pot de 14 cm dans lequel j'ai mis les miens, ils ne risquent pas de me faire d'autres rhizomes :?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »