Dalles pin autoclavé. Ai-je fait une bétise ?
-
- Graine de timide
Dalles pin autoclavé. Ai-je fait une bétise ?
Bonjour,
Souhaitant pouvoir parcourir mon petit potager à tout moment, y compris quand il y a de la boue, j'ai mis quelques "pas japonais" que j'avais en stock. Mais pas assez, du coup j'ai pensé aux dalles de bois.
J'ai trouvé chez Leroy-Merlin, à 95 cts pièce, et du coup j'en ai pris sans trop réfléchir (j'étais concentré sur d'autres achats
)
Et une fois retourné à la maison, à tête reposée, j'ai vu que la pin vient de Pologne du sud (à quelques centaines de bornes de Tchernobyl
) et que ce pin est autoclavé. Mais que peut-il bien y avoir dedans. Il doit y avoir du cuivre vu sa couleur bleue verte, mais quoi d'autre ?
Du coup, pris d'un élan de paranoïa je n'ose pas mettre mes malheureuses 5 dalles "1er prix super promo" dans mon potager (que je tente de faire "bio" ) et envisage de les ramerner à l'occasion au magazin pour reprise.
Vous en pensez quoi, je suis complètement fracassé
ou le principe de précaution est valable dans ce cas ?
Cordialement
Souhaitant pouvoir parcourir mon petit potager à tout moment, y compris quand il y a de la boue, j'ai mis quelques "pas japonais" que j'avais en stock. Mais pas assez, du coup j'ai pensé aux dalles de bois.
J'ai trouvé chez Leroy-Merlin, à 95 cts pièce, et du coup j'en ai pris sans trop réfléchir (j'étais concentré sur d'autres achats

Et une fois retourné à la maison, à tête reposée, j'ai vu que la pin vient de Pologne du sud (à quelques centaines de bornes de Tchernobyl

Du coup, pris d'un élan de paranoïa je n'ose pas mettre mes malheureuses 5 dalles "1er prix super promo" dans mon potager (que je tente de faire "bio" ) et envisage de les ramerner à l'occasion au magazin pour reprise.
Vous en pensez quoi, je suis complètement fracassé

Cordialement
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Dalles pin autoclavé. Ai-je fait une bétise ?
autoclave, ça veut dire traité sous pression (permet de faire entrer en profondeur). ça ne renseigne pas sur le produit appliqué, et je ne pense pas que ce soit du cuivre. cette couleur verte, à mon avis, c'est un colorant, standard de couleur qui signifie "traité", "protégé"...
Pour ce qui est de tchernobyl, c'est plus difficile d'avoir une opinion!
c'est sur que c'est du bois traité, et qu'il a fait des kilomètres.
Pour ce qui est de tchernobyl, c'est plus difficile d'avoir une opinion!
c'est sur que c'est du bois traité, et qu'il a fait des kilomètres.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben si, c'est très certainement du cuivre. Voir par exemple :appius a écrit :autoclave, ça veut dire traité sous pression (permet de faire entrer en profondeur). ça ne renseigne pas sur le produit appliqué, et je ne pense pas que ce soit du cuivre. cette couleur verte, à mon avis, c'est un colorant, standard de couleur qui signifie "traité", "protégé"...
http://rabotec.com/autoclave/autoclave3.php
Là , ça fout la trouille, c'est carrément de la créosote :
http://www.vib88.com/autoclave.htm
(finalement, le cuivre, c'est bien moins pire, si j'ose dire)
Parfois, c'est encore autre chose :
http://www.habitat-loisirs.com/Default. ... traitement
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos liens très intéressants.
Si j'étais sûr qu'il n'y a que du cuivre (parfois je mets du sulfate de cuivre, c'est à dire de la bouillie bordelaise sur mes tomates en prévention du mildiou, avec modération bien sûr), et si je pouvais passer les dalles au compteur Geiger
et bien je pense que je les garderais.
Mais là dans le gros doute (aucun label FSC, aucune certification sur l'étiquette), je crois que je vais m'abstenir...
Cordialement
Merci pour vos réponses et vos liens très intéressants.
Si j'étais sûr qu'il n'y a que du cuivre (parfois je mets du sulfate de cuivre, c'est à dire de la bouillie bordelaise sur mes tomates en prévention du mildiou, avec modération bien sûr), et si je pouvais passer les dalles au compteur Geiger

Mais là dans le gros doute (aucun label FSC, aucune certification sur l'étiquette), je crois que je vais m'abstenir...
Cordialement