chat et oiseaux au printemps : SOS !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
myrtil78
Graine de timide

chat et oiseaux au printemps : SOS !

Message par myrtil78 »

Je sais, ce n'est pas très logique : j'ai un chat et j'aime les oiseaux. Chaque printemps, j'ai le coeur brisé en pensant que Champagne, notre chatte, va chasser de pauvres oisillons. Comment l'en empêcher ? Nous avons essayé la clochette mais elle devient folle, saute partout, se dévisse la tête pour toucher son collier. Et puis quand bien même, ce système ne les fait pas toujours échouer dans leurs crimes....

Avez-vous d'autres astuces ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: chat et oiseaux au printemps : SOS !

Message par Catssy »

:? Hélas, je ne sais pas si on peut y faire grand chose ! Aussi triste que cela puisse paraître, c'est la nature ! Tout ce qu'on peut faire, c'est installer les nichoirs et les mangeoires hors de portée des chats.
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
myrtil78
Graine de timide

Message par myrtil78 »

Oui bien sûr mais moi, j'en suis à me priver de ce genre de plaisir (installer des nichoirs) car je ne voudrais surtout pas que notre chat en profite
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Hélas, je ne sais pas si on peut y faire grand chose ! Aussi triste que cela puisse paraître, c'est la nature ! ...
Une chat domestique... la nature ?
Je pense que c'est plutot un prédateur élevé en grand nombre par l'homme, et qui commet de gros dégâts chez la gente ailée :wink:

Un chat ou les oiseaux : il faut peut-être choisir :|
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Pousse-brouette a écrit :Une chat domestique... la nature ?
Je pense que c'est plutôt un prédateur élevé en grand nombre par l'homme, et qui commet de gros dégâts chez la gente ailée :wink:
Le chat a été domestiqué, c'est vrai mais il a gardé ses instincts de chasseur-prédateur ! Quand il est livré à lui même dans la nature (comme ses cousins), il chasse et permet de réguler les populations des proies qu'il attrape ! C'est comme ça depuis la nuit des temps, enfin c'est ce que je pense ! Cela dit c'est vrai que l'homme l'ayant domestiqué a fait qu'il y en ai plus, trop même d'où les dégâts à certains endroits ! :roll:
Pousse-brouette a écrit :Un chat ou les oiseaux : il faut peut-être choisir :|
J'ai 2 chattes qui chassent et pourtant je préserve les oiseaux qui viennent chez moi ! Il arrive qu'elles reviennent avec un oiseau dans la gueule mais c'est rare ! Et puis j'ai lu que ce sont en grande majorité des oiseaux abaiblis, maladifs (ou étourdis peut-être) que les chats arrivent à chopper. C'est nettement plus souvent qu'elles reviennent avec un rongeur ! Hors hiver, quasi tous les jours, j'y ai droit, elles arrivent avec leur sandwich en miaulant ! :lol: Non, c'est pas drôle !

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Idem pour les miens ... ils ramènent mulots et autres souris - même de jeunes couleuvres mais jamais d'oiseaux :wink: et pourtant chez moi c'est le 5 étoiles pour les oiseaux en hiver :mrgreen:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

La couleuvre est pourtant autant l'amie des jardiniers que les oiseaux... pauvres couleuvres :roll:
kylicat
Bourgeon de bavard

Message par kylicat »

moi c'est pareil; ts les jours en hiver, j'ai une quarantaine d'oiseaux qui se régalent de l'autre côté de le fenêtre avec à l'intérieur ma chatte qui se planque derrière un rideau en roulant des yeux comme des billes!! Quand je la met dehors, c'est tjs avec fracas pour avertir les zoizos!
Mais ce n'est pas elle non plus qui les attrape! l'autre jour, j'ai pu assister à 4m de moi en regardant par la fenêtre à un épervier à pieds courts qui avait fondu sur une mésange charbonnière! il me regardait en tenant fermement dans ses serres le pauvre petit zoizo!! et ensuite il est parti...avec... :cry:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Wah sacré expérience avec ton épervier !
Chez moi, il y a même des oiseaux (surtout hirondelle) qui passent en rase motte près du nez de mes chattes pour les narguer :lol: :lol: Alors elles enragent :mrgreen: je pense que les hirondelles font ça pour éloigner les chats du nid, mais je ne suis pas pro donc pas sûre :roll:
J'ai bien observé la façon des chattes pour essayer d'attraper un oiseau, elle s'approche doucement, elle s'arrête même de temps en temps en regardant ailleurs (l'air de comme si de rien n'était :lol: ) et hop donne la chasse ! Mais les oiseaux sont bien plus rapides et plus vifs, ils l'ont vu arriver depuis belle lurette :mrgreen:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Wah sacré expérience avec ton épervier !
Chez moi, il y a même des oiseaux (surtout hirondelle) qui passent en rase motte près du nez de mes chattes pour les narguer :lol: :lol: Alors elles enragent :mrgreen: je pense que les hirondelles font ça pour éloigner les chats du nid, mais je ne suis pas pro donc pas sûre :roll:
Oui, c'est un comportement classique chez certains oiseaux (hirondelles, pies...) pour tenter de faire partir le chat ou un autre prédateur plus gros qu'eux :wink:
Catssy a écrit :J'ai bien observé la façon des chattes pour essayer d'attraper un oiseau, elle s'approche doucement, elle s'arrête même de temps en temps en regardant ailleurs (l'air de comme si de rien n'était :lol: ) et hop donne la chasse ! Mais les oiseaux sont bien plus rapides et plus vifs, ils l'ont vu arriver depuis belle lurette :mrgreen:
Les oiseaux ne sont pas toujours aussi rapides que le chat, sinon le chat n'en attraperait pas :wink:

C'est d'ailleurs pour eux (les chats !) la meilleure période pour attraper les oiseaux, occupés qu'ils sont à chanter et gazouiller pour attirer une belle et :love: pour une saison ... :lovestory:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »