Je suis découragée ... :o(

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
valou670
Fleur de pipelette

Je suis découragée ... :o(

Message par valou670 »

Bonjour,
J'ai pris congé aujourd'hui pour aménager la bordure de mon potager (planter mes semis de lavande et installer mon arcade et mes 2 rosiers grimpants). Mais voila : il fait moche, c'est de la boue mais surtout voila a quoi ressemble mon potager :

Image

Image

Et c'est comme ca sur 90m²!! :evil:
Je ne me rendais pas compte que les mauvaises herbes étaient si grandes, ca ne ressemble plus a rien. Il y a un boulot monstre a faire et je suis complètement désespérée, limite prête de tout abandonner :cry: :cry: Je me demande même si je vais retourner au jardin aujourd'hui :?
Soupir ...
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Je suis découragée ... :o(

Message par pizzicato »

MAis oui, tu vas y retourner, attaquer ce boulot, les herbes sont hautes mais tu avais travaillé la terre avant donc ce sera moins dur que tu ne le crois :wink:
Et puis ce soir tu seras très fière de ce que tu auras déjà fait et tu nous mettras une photo
Bon courage Valou
valyjardine
Graine de timide

Message par valyjardine »

Je suis vraiment désolée pour toi... Pour le temps, on n'y peut pas grand chose... Mais pour les mauvaises herbes, jusqu'à l'année passée, j'ai eu exactement la même vision de désastre que toi... Ca me décourageait presque à chaque printemps... Mais à l'automne passé, dès qu'un carré de potager se libérait, je semais de l'engrais vert, de la moutarde pour être plus précise... Du coup, sur mes 9 carrés, les 7 où j'ai mis de la moutarde sont maintenant quasi exempts de mauvaises herbes... Les 2 que j'ai laissé sans rien ressemblent furieusement à ton jardin. Du coup, c'est sans hésitation que je recommencerai l'expérience cette année......

Ne perds pas courage, le jardin est une activité qui apporte tellement....
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Merci pour vos encouragements :D ca fait chaud au coeur.
Je pense commencer cette année un potager de cultures associées et mettre des engrais verts apres les cultures. C'est encourageant de savoir que ca marche.
Aller, je vais ou moins essayer de désherber les fraisiers. De toute facon, pour les plantations c'est fichu car c'est vraiment trop humide :?
pizzicato a écrit :mais tu avais travaillé la terre avant donc ce sera moins dur que tu ne le crois
Hé ben non Valou elle a pas travaillé la terre en automne :cry: :cry: Et c'est pas évident a retirer. En plus y a des pissenlits avec des racines comme ma main :shock: :shock:
Et ces taupinières dans mes fraises Grrrrr :evil: :evil:

Aller, vous avez raison, j'y retourne! :wink:
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Allez Valou, allez Valou Allez :bonds: :lol2:
C'est pareil chez moi :incroyable: Allez hop j'y retourne aussi ! :arrow:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

On est avec toi Valou, il va être magnifique ce potager :) Tu n'es pas obligée de faire les 90m² aujourd'hui
noburo
Bourgeon de bavard

Message par noburo »

et en automne tu n'oublieras pas de bêcher la terre cette fois :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Valou , il ne faut surtout pas baisser les bras, surtout pas maintenant alors que c'est le moment le plus attendu par tous les jardiniers, enfin pouvoir sortir et mettre les mains dans la terre, boueuse certe mais bon, on fait comme on peut :D , enfin les premiers semis ou repiquage de salade, on élabore son potager,on fait des plans et on se rend compte que le temps manque.

Valou le beau temps va arriver, tu te sentiras mieux et tu diras que tu as été bête de presque vouloir tout arreter. Pense à ces bonnes salades et les belles tomates que tu vas manger cet été!!!

Ce sont pas des "mauvaises herbes" qui vont te gâcher ton envie, allez hop hop au boulot et puis dis toi quand tu sortiras tes mauvaises herbes, elles sont bien grosses, mais du coup ca fait une tache de vert en moins.
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

noburo a écrit :et en automne tu n'oublieras pas de bêcher la terre cette fois
Ha ca, je vous assure bien que mon petit homme sera mis à contribution après les récoltes :lol: :lol: :lol: En plus on a acheté une grelinette cet année! Il n'aura pas d'excuses!

C'est vrai que ca serait dommage d'arreter, d'autant plus que maison et véranda sont envahies de semis .. et de mouchettes :lol2: Mmmm, les jolies fleurs et les bons légumes :respirer:
Le tout c'est de commencer. J'ai déjà dégagé quelques fraisiers, ca fait du bien à mon moral et à leur croissance aussi les pauvres.
Et je vous dis pas tout le compost que je vais avoir pour le potager de l'an prochain! :D :D :D

Aller, j'y retourne!
Merci pour vos encouragements!!
Valou
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Olivier le Jardinier »

La grelinette, Natou, la grelinette (ou un concurrent)

Ca marche fort même dans un terrain lourd. Tu ne te casses pas le dos et les mauvaises herbes seront beaucoup, beaucoup plus facile à retirer.....

Pareil en automne... Ca évite le bêchage (qui enterre la vie organique dans les profondeurs de ton terrain et fait remonter la terre "morte"...)

Courage, je vois un rayon de soleil par la fenêtre

;-)

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Olivier le Jardinier a écrit :La grelinette, Natou, la grelinette (ou un concurrent)

Ca marche fort même dans un terrain lourd. Tu ne te casses pas le dos et les mauvaises herbes seront beaucoup, beaucoup plus facile à retirer.....
J'espère en effet que ca marche, mais a lire tous les avis sur ce forum, on dirait que c'est une valeur sure. Bon mon petit homme est moin d'être convaincu de son efficacité et de son utilité. J'ai beau lui expliquer mais il a la tête dure :tetedure: :lol2: Mais c'est quand même lui qui s'en servira! héhé :wink:

A part ca, j'arrête pour aujourd'hui, il fait vraiment trop froid ici. Et il y a un de ces vent ... brrrrr
Enfin, j'ai quand même avancé un tout petit peu :

Image

Image

En bas à droite, le gros tas vert ce sont les mauvaises herbes enlevées :wink:
Et le long de la cloture du fond, la terre est vraiment trop argileuse, impossible de désherber pour l'instant.
La je vais semer les graines de rudbeckia prairie sun que je viens de récupérer dans ma jungle :D :D :D pour embellir mon futur potager!
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

on voit quand même bien la différence :top:
moi aussi j'arrête pour aujourd'hui, je suis morte ! je nettoie depuis ce matin avec mon chéri qui m'a rejoint cet après-midi ! J'ai bien avancé mais pas encore fini et demain ils annoncent des averses. :angryfire: Eh oui pas de pluie pendant 3 jours, faut croire que c'est trop :cry: C'est vrai qu'il y a du vent aujourd'hui !
Allez bonne continuation, je suis sûre que tu seras bien récompensée de tes efforts !!!
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Catssy a écrit :on voit quand même bien la différence
moi aussi j'arrête pour aujourd'hui, je suis morte ! je nettoie depuis ce matin avec mon chéri qui m'a rejoint cet après-midi ! J'ai bien avancé mais pas encore fini et demain ils annoncent des averses. Eh oui pas de pluie pendant 3 jours, faut croire que c'est trop C'est vrai qu'il y a du vent aujourd'hui !
Allez bonne continuation, je suis sûre que tu seras bien récompensée de tes efforts !!!
A+++
Merci 8)
Ha ben ici c'est l'inverse, on annonce du temps partiellement ensoleillé demain et vendredi mais ... je travaille!! :cry: :cry:
Un p'tit congé vendredi après midi? hihi ...
Tu as de la chance d'avoir de l'aide de ton chéri. Le mien ne m'aide pas pour le jardin. Enfin, il bêche quand même les 90m² de potager pour des légumes qu'il n'aime pas :wink: Mais le reste c'est moi. Et entre les parreterres et le potager, ben ca fait un sacré boulot. Mais j'adore ca!

Bon repos! Ca va faire du bien ca. :D
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

C'est vrai que j'ai de la chance, mon mari m'aide beaucoup pour les gros travaux :D Nous allons bientôt pouvoir monter la serre ! Encore quelques coups de bêche et le terrain sera prêt à recevoir la serre ! Le terrain était en friche alors je te laisse imaginer le boulot pour défricher et nettoyer ce bout de terrain ! Depuis début février, on est là dedans mais entre les périodes de gel de février et les pluies de mars, on a du faire une loooooonnnnnnngue pose :(
Heureusement, j'avais pris un peu d'avance au potager mais j'ai une partie qui est comme ton potager, et c'est pas facile à désherber ! :cry:
Aaaaa+++++
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

bonjour,

tu as déjà abattu un sacré bon boulot ! :ola:
un peu de persévérance et tu seras ravie !

bon courage
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

machine a écrit :un peu de persévérance et tu seras ravie !
Ho je sais! :wink: Je viens d'aller voir mes anciennes photos, ben tous les ans finalement c'est pareil :? J'avais oublié, j'ai juste retenu le plaisir de voir pousser mes beau (enfin, pas toujours :wink: ) légumes.
Ca doit être du au fait qu'à l'époque, je n'avais pas encore mal au dos :evil:
Catssy a écrit :C'est vrai que j'ai de la chance, mon mari m'aide beaucoup pour les gros travaux Nous allons bientôt pouvoir monter la serre ! Encore quelques coups de bêche et le terrain sera prêt à recevoir la serre ! Le terrain était en friche alors je te laisse imaginer le boulot pour défricher et nettoyer ce bout de terrain !
La c'est mon petit homme qui sait bien de quoi tu parles. Quand nous avons acheté la maison en 2004, la moitié du terrain était en friche. Et rendons a César ce qui est à César, c'est mon petit homme qui a tout dégagé. Il en a passé des heures ... Moi je n'aurais jamais eu ce courage.
Voila la parcelle de fraisiers en 2004 :

Image

Hoooo, une serre!! Mon rêve! :wink:
Je me réjouis de la voir montée ta serre Catssy!
Courage aussi, mais on y arrivera j'en suis sure :D
Valou
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Valou, vous avez donc abattu des arbres pour installer ton potager, impressionnant :D

Mais c'est bien continu, ne baisse pas les bras :wink:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oh la la, en effet :shock: j'en reviens pas du boulot qui a été fait !!! On a du mal à croire que c'est le même endroit ! Moi aussi j'avais des souches d'arbres mais pas aussi gros ! Vraiment bravo à ton cher et tendre ! Et toi tu fais tout le reste, chapeau madame !
Je te mettrais des photos quand la serre sera montée et une photo avant ! J'espère bientôt si le temps est avec nous ! :roll: Et puis j'ai tous mes semis qui attendent à la maison, y en a partout :lol:
Et tes rosiers pour ton arche, tu les acheté ? Ils sont installés ?
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Catssy a écrit :Oh la la, en effet j'en reviens pas du boulot qui a été fait !!! On a du mal à croire que c'est le même endroit ! Moi aussi j'avais des souches d'arbres mais pas aussi gros ! Vraiment bravo à ton cher et tendre ! Et toi tu fais tout le reste, chapeau madame !
Je te mettrais des photos quand la serre sera montée et une photo avant ! J'espère bientôt si le temps est avec nous ! Et puis j'ai tous mes semis qui attendent à la maison, y en a partout
Et tes rosiers pour ton arche, tu les acheté ? Ils sont installés ?
Mon petit homme adoré :smitten: n'a pas abatu tous les arbres, juste les plus petits et qd même 4 grands noisetiers. Mais il a enlevé arbustes, ronces etc sur 300 m² je pense, si pas plus .... Oui, il a fait un boulot énorme. Pour les monstrueux sapins qui entouraient notre jardin, nous avons fait appel a un professionnel.

Et oui, je fais tout le reste. Lui il voulait un green, alors tt ce qui n'est pas pelouse c'est moi :wink: Et comme j'aime autant les parreterres que le potager ...Je dois avouer que de mai a septembre, y a pas bcp de repassage de fait! :lol2:

Oui, oui, des photo de la serre :D :D :D Pour faire rêver ...

Pour les rosiers, je les ai depuis 10 jours. Ils sont en terre dans un coin du potager en attendant d'installer l'arche. Et pour ca, il faut que j'arrive à désherber 50 cm tout le long du potager :wink: Ce we peut-être si le temps le permet ...
En tout cas dès que c'est fait je mettrai des photos :wink:
Douce nuit à tous les jardiniers ... et aux autres aussi!
Valou
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

tu ais Valou je ne me risquerai pas à mettre une photo de mon potager ici (ou alors quand tout sera fini; avant et après) mais chez moi c'est comme chez toi! et tu crois que je me désespère? bin non! ça sera fait quand ça sera fait, pis voilà! fais comme moi, ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le surlendemain! :lol: et le temps ne s'y prête pas trop quand même, pas toujours; mais surtout la terre, détrempée!
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

Ce qui compte ce n'est pas le temps que l'on mette pour y arriver. Ce qui compte c'est d'y arriver.... ;-)

Puisqu'on se montre nos avant-après....

Avant

Image

Après

Image

Nous avons sorti environ 5 stères de bois (5 m3)...

"Chaque chemin de mille lieues commence toujours par un pas. Chaque pas est une victoire" Lao Tseu.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

bon boulot Olivier; et pas facile puisqu'il faut régaliser le terrain! voilà qui devrait donner du beaume au coeur à Valou!
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Waou Olivier c'est pas croyable !!! C'est toi qui a défriché ? Et moi qui me sentait un peu seule dans mon coin, je n'osais même pas prendre des photos de chez moi :oops: :lol: :lol: :lol:
A bientôt
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Moi je me décourage pas mais il est vrai que lorsque vous avez fini un bout l'autre est à refaire. Mais j'ai pas non plus que 90m². Avec 600m² de potager, c'est tout de suite plus difficile d'avoir un terrain clean sur toute la surface et dans ce cas là on pare au plus pressé. Puis il y a tout le jardin d'ornement à entretenir aussi avec ses talus. Bien depuis 8 mois que j'y suis il y a eu du changement aussi, mais tout n'est qu'au commencement. Le potager quand je suis arrivée avait de l'herbe partout et mesurait la moitié de ma taille.
Maintenant il y en a toujours mais elle reste au ras des paquerettes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Il est grand ton potager Catden, tu ne vis quasi qu'avec ce que tu cultives ? En tout, quel est la superficie de ton terrain ? Tu as des bêtes ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »