Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Tite Puce »

Bonjour.
J'ai semé des patissons, butternut, et potimarrons...
Souci, mon coin de potager n'est pas extensible! :roll:
Donc je voudrais savoir comment se comporte le patissons, svp?

Les potimarrons, ils grimpent dans la haie, donc ça, c'est réglé, mais pour le reste?
Car entre les tomates, les fraises et les courgettes, va falloir caser tout le monde :lol:

Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Catssy »

Bonjour Tite puce :D

La question m'intéresse aussi ! Je peux me joindre à toi ?
Moi j'ai prévu de mettre des potimarrons sur mes tas de compost, j'espère que c'est bon, j'ai lu ça quelque part ! Comment tu les fais tenir dans ta haie, ça doit peser un potimarron !!! :roll:
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par pfff777 »

Bonjour, je crois qu on faire les deux : laisser courir ou faire monter :)
moi je pense les palisser , j ai pas de place....
mais on peut deja semer ?
et mi ombre ca peut aller vous croyez ?

:)a plus
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par pfff777 »

Tiens j ai trouve ca , a la fin il parle de 1.5 m...
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... atisson_nu
vin

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par vin »

Le patisson est non coureur est prend en gros la même place qu'un plant de courgette soit un diam d'1,20 m.
J'ai semé les miens en godet en serre semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Tite Puce »

vin a écrit :Le patisson est non coureur est prend en gros la même place qu'un plant de courgette soit un diam d'1,20 m.
J'ai semé les miens en godet en serre semaine dernière.
Génial, merci, ça me rassure un peu!
Les miens aussi sont en train de lever dans la salle de bain. :)

Pour répondre à une question précédente, mes potimarrons, c'est pas moi qui leur ai demandé de grimper dans les thuyas, hein, ils y sont allés tous seuls, avec leurs ptites pattes musclées! :D
Les tiges sont solides, ça ne craint pas de tomber. Mais pour les ramasser, faut sortir l'échelle, ça fait pas sérieux... :?
Ils aiment le soleil, et beaucoup d'eau.
Mais un peu d'ombre, c'est qd même faisable, ils seront moins gros.

Grand merci VIN, et je vais voir le lien de PFFFF
Bonne soirée.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Alain REDON »

Patisson : ca prend peu de place . Environ 80 a 100Cm de diametre
Butternut : Ca courre un peu mais ça grimpe bien . Le mieux est de la palisser sur un grillage d'un Mt de haut . Maintenir solidement le grillage sur des piquets car a la fin ca pèse lourd
Potimarron : Ca courre ... Mais on peut limiter son etendue . il faut prevoir pour un pied de potimarron une petite provision de piquets de 75cm environ ( vieux tuteurs a tomates coupés en deux, branches de noisetier ou autre ). Quand le pied de potimarron commence a s'allonger vers l'exterieur, il faut le prendre et le ramener vers le centre . C'est a dire le faire tourner autour de son point de repiquage . Les batons sont plantés dans le sol pour le maintenir dans cette direction . On arrive a avoir un spirale concentrique de 2 Mt de diametre au lieu d'avoir un pied qui courre sur 5 mt . Ca presente , en plus, l'avantage de rapprocher les fleurs mâles ( pres du pied) des fleurs femelles ( au bout dess rameaux) .
Par contre a partir d'Aout , il faut soufrer les feuilles car cette concentration de feuilles est un nid a maladie , notamment l' oïdium qui risque de survenir , avec l'humidté chaude apres les orages d'Aout .
Mais soufré regulierement une fois par semaine, tout va bien
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Tite Puce »

TRès bonne technique, merci :wink:
Au fait, c'est auto fertile?

Et est ce qu'il y a des risques d'hybridation entre ces 3 variétés? pour les récups de graines futures...)
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Catssy »

Merci pour ces précieux conseils Alain Redon. :bravo:

Très bonne question pour l'hybridation, j'ai semé des graines bio ! comment savoir si les graines que je vais récupérer seront utilisables l'année d'après et donnerons de beaux légumes ? Difficile comme question, non ? :roll:

Au sujet du soufre, est-ce pas trop nocif pour l'environnement, comme la bouillie bordelaise ? Et où en trouver, en jardinerie ? :oops:

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quel encombrement prévoir pour patissons, et autres...

Message par Alain REDON »

Helas , non ce n'est pas auto fertile.
Mais en principe, le potimarron , de la famille Cucurbita maxima, ne s'hybride pas avec la courge Butternut ( famille des Cucurbita Moschata) Mais je n'en suis pas vraiment sur ...Il faudrait avoir l'avis de Sebastien le Jardinier s'il lit ces lignes Sinon lui envoyer un MP.

De toute facon , les abeilles et les bourdons se chargent bien d'hybrider une courge de la famille Moschatta avec une autre courge de la meme famille s'ils en trouvent une dans leur perimetre de butinage


On peut aussi tenter la pollinisation manuelle : Emboiter une fleur male dans une fleur femelle et mettre un papier cello autour.. A condition que les bourdons ne soient pasdeja passés par là ..
Quant au soufre . C'est bio, pas de probleme . Acheter en jardinerie du soufre liquide et appliquer au pulverisateur a partir de debut Aout
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »