Gel et plante en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lescolomines
Bourgeon de bavard

Gel et plante en pot

Message par lescolomines »

Bonjour a tous ! Est-il dangereux d'arroser les plantes en pot lorqu'il gèle? Jene sais que faire.... :roll: Merci!
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

lol arrosser lorsqu'il geln'est pas dangereux sur le moment, mais si l'eau pénetre à l'intérieur et que celle ci gele :gele: le pot lui risque de ne pas suivre la terre gorgée d'eau qui va gonfler du au gel et normalement en hiver il faut les réduire les arrosages.

Sinon met de l'eau chaude lolllll

voila a ta place j'éviterai, ta plante ne meurt pas de soif tout de meme ! :D
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

deja il faudrait savoir ce que c est comme plante et si vraiment elle est dehors, car avec la neige et les conditions climatiques en ce moment je vois pas l interet de l arroser c est pas la secheresse!!les ptits nuages doivent apporter ce qu il faut en ce moment
Mimy
Grappe de parlotte

gel et plantes en pot

Message par Mimy »

j'ai dù arroser un camélia blanc dont les fleurs courbaient la téte , j'ai enveloppé le bac et le dessus avec du plastique bulle

-6° le lendemain, le camélia a bien résisté, mais les fleurs c'est le désastre, on aurait dit des fleurs de marbre tellement elles étaient raides

et aujourd'hui elles sont entierement marron, les boutons n'ont pas l'air d'avoir souffert, je verrai bien :cry: mais bon la plante est intacte
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour Mimy,

Des fleurs blanches qui deviennent marron suite à la neige, c'est normal.... et c'est dommage.

Maintenant, il doit faire meilleur chez toi, car les mien sont vraiment sous la neige, il va falloir que j'aille y jeter un oeil...

Bonne journée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte

ger et plante en pot

Message par Mimy »

Bonsoir Cathie

comme tu vois mes camélias me donnent un peu de tracas cette année, celui la m'inquiétait parce qu'il était sous la neige, mais il aurait peut ètre mieux valu que la neige soit plus importante et qu'elle reste, parce que quand elle a fondu le camélia était tout mouillé et le gel qui a suivi a sans doute été fatal pour les fleurs

mais cette nuit il a plu, moi qui deteste la pluie, j'ai pris du plaisir à l'entendre tomber, ça fait des mois qu'on l'attendait, et en ce moment ça recommence, pouvu que ça dure un peu, depuis un mois j'étais obligée d'arroser régulièrement

j'espère que le froid c'est fini, parce que cette anné j'ai perdu pas mal de vivaces, mème couvertes avec deux epaisseurs de voile :cry:

c'est vrai que ça inquiette d'arroser en période de gros gel, moi je ne le fais que sur des plantes qui doivent l'ètre absolument, je le fais sur les camélias perce que les fleurs et boutons risquent d'en souffrir, mais c'est vrai que dans ces cas là il faut protéger les pots avec du bulle

voila j'espère que vous n'avez tous pas trop perdu de plantes suite à ces froids :cry:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir Mimy,

Il est encore trop tôt pour dire si on perdu ou pas des choses (ici en tout cas).

C'est normal que les fleurs de camélia brunissent quand elles prennent la neige. Chez moi, tout est encore en boutons, donc, pas de problème. Comme tu dois être en fin de floraison, tu n'auras peut-être pas la chance d'en voir d'autres.

Comme ce matin, on avait 20 cm d'une neige très épaisse et dense, on a tout délicatement secoué, les camélias d'abord et tous les arbustes persistants ensuite. Ca leur évite de casser. A tous ceux qui ont des camélias et autant de neige, si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de le faire. Ca évitera la casse, entre autres.

Je ne pense pas qu'il ait gelé au point de tout perdre et les températures remontent doucement.

Pour tes camélias, Mimy, c'est surtout l'été et dès qu'il fait chaud qu'il faut vraiment être vigilente sur l'arrosage des camélias en pot. Pour le reste de l'année, surveille l'humidité du terreau et arrose si besoin est. J'arrose peu l'hiver les camélias en pot.

L'hiver est tardif, on a vraiment baeaucoup de neige, et j'espère que ça va se radoucir. Je pense aux gens qui sont obligés d'aller travailler en voiture et qui sont loin de leur boulot (très courant par ici). C'est vraiment la galère....

Alors pas de soucis, Mimy.

Cathie :wink:
Mimy
Grappe de parlotte

gel et plantes en pot

Message par Mimy »

en fait ce camélia n'ést qu'au début de sa floraison, il est en retard cette année, l'année dernière il avait encore quelques fleurs début mai
je l'ai arrosé parce que les fleurs commençaient à se flétrir de soif

il lui reste encore beaucoup de boutons qui n'ont pas fleuri, beaucoup de ceux qui étaient presque ouverts complètement sont tombés,

par contre ceux qui sont à l'abri sous un auvent n'ont pas souffert du tout :D
lescolomines
Bourgeon de bavard

Message par lescolomines »

Merci pour vos réponses!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Mimy, s'il reste de boutons c'est bien. Tu auras bientôt une nouvelle floraison.

Cathie :wink:
Mimy
Grappe de parlotte

gel et camelia

Message par Mimy »

je viens d'aller voir ce camélia, il fait pitié :cry:

c'est une nouvelle race de camélia "le camélia Marron"
(au sens propre et au figuré :lol: )
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Quel temps fait-il chez toi Mimy ?

J'ai encore beaucoup de neige ce soir... Demain, on va de nouveau prendre soin des camélias et des haies de persistants.

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »