Mes tomates 2008 - Princesse

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par tutur »

coucou princesse,

j'espère que tu as mis tes tomates dehors avec le beau temps :lol:

pour ma par j'ai oublié de les rentrer hier soir, et j'en ai qui ce sont fait dévorer par les limaces, il n'y a plus rien :evil:

je suis bonne à refaire des semis demain.

petite astuce : quand je n'ai plus de pots de yaourt, je prends des bouteilles d'eau que je coupe.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Princesse »

Ah mais là tutur je ne manques pas de pots de yaourts mais de pots transitoire en attendant soit de les planter en pleine terre soit de les planter dans leurs pots définitifs !!!!

Les plants que j'ai déjà repiqué en pot transitoire sont dans ma serre jour et nuit et se portent à merveille :D
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par david59 »

Coucou princesse, tu as de la chance moi les miens en serre se porte bien aussi mais ça stagne depuis que je les rempotée :cry: mais ont n'a pas beaucoup de soleil aujourd'hui encore et il r'annonce encore du froid la semaine prochaine :cry: y en a marre :angryfire:
En tout cas bravo pour tes semis :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par guyln33 »

Coucou princesse, alors as-tu enfin un peu de soleil par chez toi ?
On en a un brin dans le SO et ça fait du bien !!
Dis donc ta chambre d'amis devient impressionnante :D , toutes ces belles plantes ! C'est superbe !
Et que de boulot en prévision au moment de la mise en terre..mais quand on aime :wink: :wink:
Et c'est sûr, avoir une serre c'est génial. Mon père en a fabriqué une dans son jardin (avec piquets en bois et bâches en plastique), qd j'y suis passée il y a quelques jours il y avait un vent tout froid dehors..et il faisait presque chaud dans sa serre, étonnant ! Ça aide !
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par titemarisou »

Bravo princesse pour ce travail.

il est vrai que le coup des feuilles jaunes est assez mystérieux. Il faut croire que les palntes sont comme les hommes, il y a des forts et des faibles. LOl
TiteMarisou
:balancoire:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par hémero »

tutur a écrit :coucou princesse,

j'espère que tu as mis tes tomates dehors avec le beau temps :lol:

pour ma par j'ai oublié de les rentrer hier soir, et j'en ai qui ce sont fait dévorer par les limaces, il n'y a plus rien :evil:

je suis bonne à refaire des semis demain.

petite astuce : quand je n'ai plus de pots de yaourt, je prends des bouteilles d'eau que je coupe.
:shock: elles sont terrible
depuis une semaine mes semis sont dehors en journée aussi et je les rentre dans la cabane en bois pour la nuit mais j'ai perdue ondine cornue :(
je viens de ressemer 6 variétés que je laisse aussi dehors en journée je ne sais pas ce que ça va donner ?
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par lulu15 »

Il existe un anti limace écologique qui ne tue ni les hérissons ni les oiseaux qui mangent les limaces .
J'ai entendu cela hier à la TV.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par hémero »

surement du feramol j'en est mis pour mes hémeros qui commençaient déjà a être bouffés :evil:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par lulu15 »

Princesse, je ne veux pas squatter ton post, seulement te montrer où en sont les graines que tu m'as gentiment envoyées:
Image
Image

Elles ont bien démarré, maintenant, tout dépend si le beau temps va enfin persister mais.....Elles vont rester encore quelques temps "au chaud"!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,

Squatte autant que tu veux, plus on est de fous plus on s'amuse et puis comme cela on peut voir les évolutions de nos chères petites graines :wink:

En tout cas, cela m'a l'air parti tout cela.... n'hésites pas à nous remettre des photos je te laisserais de la place :D

Ah les limaces grrrr je mets des granulés également mais spécifiques un peu plus chèr que le normal celui que j'ai est inoffensif pours chiens, chats, hérissons et oiseaux mais plus chèr et boite plus petite :shock:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Natou »

Malheureusement le progrès se paie princesse :cry: mais cela évitera peut être aux gens d'en mettre de trop :D
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par veyrins »

attention ils annoncent du refroisissement moi j'ai pas d'amis alors elles sont toutes dedans :lol: :roll: :roll:
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par lulu15 »

veyrins a écrit :attention ils annoncent du refroisissement moi j'ai pas d'amis alors elles sont toutes dedans :lol: :roll: :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Princesse »

Voici ce que j'ai trafiqué pour mes pieds de tomates dans la serre : une sorte de serre dans la serre :roll:

Quand j'ai été le faire il y a une vingtaine de minutes, la température de la serre était encore de 6°C, jusqu'à maintenant il n'a jamais gelé dans ma serre et je croise les doigts pour que cela continue.
J'ai mis tous mes pots de tomates sur l'étagère afin que le pot ne soit pas en contact avec le sol qui est froid et mis ce film (sorte de plastique bulle) en forme de serre.

Qu'en pensez vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
abardep31
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 12 déc. 2007 11:21
Localisation : Haute-Garonne (Labastide-Clermont)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par abardep31 »

Salut princesse, je pense qu'isoler tes pots de tomates du sol n'est pas forcément une bonne idée (si le sol de ta serre est de la terre)... En effet, la terre a une grande inertie thermique (elle garde la chaleur et la restitue progressivement)... Donc en laissant tes pots sur la terre, celle-ci va lentement restituer la chaleur pendant la nuit. Si tu les isoles de la terre, tu te prives de cette source de chaleur.
Sinon, pour le film, je pense que ca permet en effet de sauver quelques degrés (genre 3 ou 4) qui peuvent être très important si la température est autour des 0°C.

A+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par isa47 »

bonjour tout le monde.......
moi, ma serre est posée sur du ciment, donc je n'ai pas pris de risque, j'ai rentré tout le monde au chaud et vu la gelée de cette nuit, je crois que j"ai bien fait, la dernière fois j'ai perdu les 3/4 de mes semis de tomates, j'ai retenu lea leçon. par contre si quelq'un a une solution pour m'éviter de tout rentrer à chaque fois.... du carton au sol peut être ???? d'autres idées ? comment vont tes tomates ce matin princesse ? chez moi il a fait -2
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Princesse »

Bonjour Isa,

Tout le monde va bien, j'ai bien fait de rajouter ce plastique epais, tous mes plants sont en super forme... ouf !!!

Au début je n'avais rien mis et puis à lire tous les messages de tout le monde, j'ai fini par mettre vers 21h ce truc que j'ai accroché comme j'ai pu et j'ai bien fait.

J'ai enlevé le dessus mais laissé les côtés en attendant que le soleil réchauffe un peu !!!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par Princesse »

abardep31 a écrit :Salut princesse, je pense qu'isoler tes pots de tomates du sol n'est pas forcément une bonne idée (si le sol de ta serre est de la terre)... En effet, la terre a une grande inertie thermique (elle garde la chaleur et la restitue progressivement)... Donc en laissant tes pots sur la terre, celle-ci va lentement restituer la chaleur pendant la nuit. Si tu les isoles de la terre, tu te prives de cette source de chaleur.
Sinon, pour le film, je pense que ca permet en effet de sauver quelques degrés (genre 3 ou 4) qui peuvent être très important si la température est autour des 0°C.

A+

Pierre
Bonjour Pierre,

Le sol de ma serre est une chape de béton :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par catden »

J'ai bien une p'tite idée princesse et si au lieu de les poser au sol tu les posaient sur une petite table cela les protègeraient du froid du sol. Fait déjà plus chaud à 1 mêtre. Chez moi il a fait -3 à -4° Mes salades qui se sont découvertes ces derniers temps ont pris un coup je crois qu'elles sont fichus :cry: .
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par isa47 »

salut princesse, heureuse d'apprendre que tout le monde se porte bien !

Catden, mes 1° semis n'étaient pas posés au sol mais sur étagères; ça ne les a pas empéchés de geler.....ils étaient vraiment petits, 2 vraies feuilles juste sorties.....
par contre je pense qu'un pied de tomates qui en ai à 4 feuilles peut supporter une petite gelée, qu'en pensez vous, qui a testé ?
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par karamazovv »

C'est tres fragile un ti plantule de tomate hein..moi je jouerais pas avec le feu!!

:?
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par TitVal »

Moi aussi j'ai tout rentré hier soir!!!

Mais je vais essayer de m'installer un truc du genre de celui de princesse pour les laisser dans la serre meme la nuit!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par pizzicato »

isa47 a écrit :bonjour tout le monde.......
moi, ma serre est posée sur du ciment, donc je n'ai pas pris de risque, j'ai rentré tout le monde au chaud et vu la gelée de cette nuit, je crois que j"ai bien fait, la dernière fois j'ai perdu les 3/4 de mes semis de tomates, j'ai retenu lea leçon. par contre si quelq'un a une solution pour m'éviter de tout rentrer à chaque fois.... du carton au sol peut être ???? d'autres idées ? comment vont tes tomates ce matin princesse ? chez moi il a fait -2
Dans mon abri de jardin, les boutures que je fais l'hiver pour ne pas qu'elles subissent le froid du sol je les mets sur du polystyrène :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par papyjo1 »

TitVal a écrit :Moi aussi j'ai tout rentré hier soir!!!

Mais je vais essayer de m'installer un truc du genre de celui de princesse pour les laisser dans la serre meme la nuit!
Fait comme moi.

Un tunnel chauffant pour la nuit.
Détail sur demande.
Tunnel chauffant 1er élément, je peut faire 4 mètres.
Tunnel chauffant 1er élément, je peut faire 4 mètres.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Mes tomates 2008 - Princesse

Message par lulu15 »

Coucou princesse

Le feuillage de royale des guineaux que tu m'as envoyé me paraît "spécial", est ce le cas?

Bisous et merci
Répondre

Revenir à « A la culture »