comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par lihy »

:cry: bonjours à tous
ma maman vient de déménager et elle as un terrain en pente qui reçoit l'eau des terrains avoisinant et la terre de son potager est impraticable.
L'eau y est trop importante .
Vous me feriez tellement plaisir en me disant comment récupérer cela.
le jardin est ça passion et elle ne peut pas en faire, quel déception pour elle... :cry: :cry: Elle as déjà fait par deux fois en Aout dernier des apports important de terre en espèrant que cette année cela sera cultivable mais c'est pire qu'en mai dernier quand elle as emménager.
Que faire.
Merci pour vos réponse.
LIHY
Pome2Terre
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mars 2008 20:27

Message par Pome2Terre »

A la place des apports de terre elle a déjà songé aux apports de fumier qui épongent facilement l'eau tout en améliorant la structure du sol ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

il y a aussi la possibilité des cultures en buttes qui permet de cultiver sur une terre où l'excès d'eau s'est écoulé
de plus ce type de culture permet de n'amender que la surface 'utile '
pleins d'infos en utilisant le moteur de recherches :wink: :welcome: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

merci

Message par lihy »

après demande, elle m'as dit que oui pour le fumier.
Quelqu'un lui aurait dit de mettre une bonne couche de paille et de cultiver par dessu est ce possible.
Merci je lui parlerais aussi pour cultiver en bute...
LIHY
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'interêt de la culture en butte, c'est qu'elle limite les frais et la fatigue puisqu'elle t'évite d'avoir a modifier la nature du sol avec de gros apport de sable, terreaux etc...
voir cette discussion :
setopic_57912-ados.html
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Peut être que créer un bon drainage serai une sage précaution! Avec drain de façon à déjà oter de l'eau. Car même avec n'importe quel apport, si le terrain en en cuvette ca n'y changera pas grand chose.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Pome2Terre
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 mars 2008 20:27

Message par Pome2Terre »

Oui faire un drain au dessus du potager est une bonne idée je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut Lihy,

Bon, tout dépend d'abord du statut de ta maman. Est-elle locataire ou propriétaire?

Il n'y a qu'une seule façon d'arranger ta situation, c'est de détourner les eaux qui proviennent des terrains en amont, et les détourner vers l'aval. Le plus simple serait de creuser un fossé relativement important (pour éviter qu'il ne se bouche) perpendiculairement à la pente, dans lequel les eaux de ravinement se jetteront. Tu le prévois en pente douce jusqu'aux extrémités de ton terrain, puis le long jusqu'à un point où tu peux évacuer l'eau (égoût, fossé municipal, ou autre).

Cela pour contrôler un tout petit peu ce ravinement qui inonde ton terrain. Il est possible que cela ne suffise pas, et qu'un drainage soit nécessaire. Les drains peuvent être aussi dirigés soit vers un point de collecte, soit dans un puisard.

Interdiction, bien sûr, de laisser simplement ces écoulements se faire dans d'autres terrains : c'est toi qui en serais responsable.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je pensais la m^me chose que Tibelge qui a été plus rapide.
Le fossé n'empêche pas de cultiver en légère élévation + paille, tout peut se conjuguer ensemble.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Message par lihy »

bonjours, nous en sarthe il fait très nuageux quel misère.
Revenons au drain je ne vois pas de quoi vous parler, quoi mettre en place, comment le faire, merci d'avance.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

normalement, un drain, c'est un système sous-terrain d'évacuation des eaux stagnantes.
mais la culture en butte (ou "ados"), est justement un système de culture auto-drainé. la butte se ressuie toute seule des excès d'eau, ce qui n'empêche pas la terre de rester humide un minimum, par capillarité.
l'excès d'eau va dans les creux entre les buttes, ou l'on ne fait rien pousser et qui sert d'allées (mettre du gravier et des planches par dessus si c'est vraiment trop humide)
L'autre intérêt des buttes, c'est le confort d'une culture sur-elevée. la terre est moins basse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par lihy »

ok je vais lui en parler pour cultiver en bute, et pour info ma maman est propriétaire et prête à s'investir un minimum financièrement pour avoir un beau jardin l'an prochain. :hydro:
Je vais en parler à son homme qui est très bricoleur
merci pour tous vos conseil.:respirer:
LIHY
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par aygues31 »

lihy a écrit : un terrain en pente qui reçoit l'eau des terrains avoisinant et la terre de son potager est impraticable.
Salut lihy,

Vu comme tu as posé ta question, "tibelge" t'a fait la bonne réponse. Ne cherche pas autre chose "fossé et/ou drains en amont" vont résoudre tes problèmes, c'est certain.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par Nicole37n »

Les drains, tuyaux perforés, se posent à 40 cm minimum sous terre, donc travaux lourds qui se font à l'automne-hiver. Un fossé dans la ligne des eaux devrait déjà améliorer la situation, ce qui n'empêche pas les autres solutions pour avoir un joli jardin.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par appius »

j'espère que vous aurez noté que pour avoir raison, il faut le crier en gras
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par Oncle Fritz »

J'ai un terrain très argileux recevant également des eaux de ruissellement. Je cultive en buttes et cela m'a permis de pallier à ce problème d'humidité. Mais un drain ou un fossé sont d'autres solutions tout aussi valables.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par aygues31 »

appius a écrit :j'espère que vous aurez noté que pour avoir raison, il faut le crier en gras
Non, simplement pour insister sur ce qui paraît important.
Pourquoi dis tu "crier" ... tu l'avais déja dit à Alain Redon, je crois.
Ce doit être une fixette ? :roll: :roll: :roll:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par appius »

dans la netiquette, le gras, et plus encore l'utilisation des capitales, sont une façon de hausser le ton.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: comment améliorer mon terrain argileux et plus que boueu

Message par luc »

J'ai précisément le même cas, sur le terrain d'un amis qui me propose de l'utiliser pour cultiver.
Ce terrain se trouve carrément coincé entre 2 petites rivières, et quand on creuse un trou de 40 cm le fond ne tarde pas à se remplir d'eau (mais bon c'était ce mois de Mars, qui a battu tous les records de pluie).
Comme je n'ai jamais eu à travailler sur un tel terrain, j'ai posé la question à des jardiniers qui "consultent" gratuitement. Voici leurs réponses:

1° Nature et Progrès (Belgique)
En général, lorsqu'on veut installer un potager dans un terrain aussi humide, on commence par le drainer.
Le drainage est un travail important et nécessite un certain investissement... qui profitent surtout au propriétaire.
Même si la proposition semble intéressante, je ne m'engagerais jamais dans une aventure semblable.

D'après vos explications, il y a présence d'eau stagnante ou d'écoulement à 40cm de profondeur.
Le sol est très compact, il doit être aussi très argileux (l'argile n'est pas nécessairement rouge ou jaune...)
Les buttes à installer demandent beaucoup de travaux d'aménagement. Dans ce cas, il me semble peu probable que 20cm suffisent.
Il est certain que vous n'aurez pas de problème d'arrosage, mais probablement des maladies provoquées par un excès d'humidité.
Je comprends que ce terrain n'ai jamais été cultivé.

Cette situation n'est en aucun cas comparable aux cultures maraîchères sur hortillons (région d'Amiens)
Là, il y a une présence d'eau, mais les terrains sont à l'horizontale et les eaux sont canalisées...

Je n'ai pas avoir d'expérience dans ce cas et j'avoue sincèrement que je ne la tenterais pas.

Recevez mon meilleur bonjour.

Jacques Dupret.
Responsable de la Commission Jardinage
Permanence téléphonique et service "infojardin".



2°) "Journal du Dimanche" sur une radio suisse (http://online-rsr.xobix.ch/fr/index.html?siteSect=10001

Ce terrain n’est vraiment pas idéal pour faire de la culture. L’herbe se contente de cette situation mais si de l’eau coule à 40 cm. de profondeur il faut d’abord procéder à un drainage. Opération assez couteuse et compliquée. De plus vous dites que la terre est lourde et argileuse donc compacte ce qui ne facilite pas ce travail de drainage. Il faudrait intervenir avec une machine pour poser les drains.
Votre idée de faire des buttes est bonne mais pour un bon résultat il faut pas mal de bonne terre pour les faire. Il n’est pas nécessaire de mettre des planches il suffit d’avoir une largeur de 100-120cm. pour une hauteur de 40-50 cm. Plus le volume est grand mieux sera le résultat de la croissance. Essayer avec une butte. La terre qui est sur place sera difficile à travailler et à mélanger avec du compost et il faudrait trouver une terre franche un peu plus légère. Bon courage.

Avec les compliments de l'équipe des jardiniers,
LE JOURNAL DU DIMANCHE


Désolé donc pour ces avis peu encourageants, mais qui se rejoignent. Pour ma part je vais quand même faire un petit essais avec 2-3 plantes qui résistent plutôt bien à l'humidité (et sont pas trop difficiles pour le terrain): salade et surtout cresson (de terre, celui d'eau c'est une autre affaire); potirons, haricots, maïs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »