Re:poireaux tout fins + mineuse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Chif

Re:poireaux tout fins + mineuse

Message par Chif »

Voilà donc un premier aperçu de mon expérience d'après les conseils de Pousse-brouette (voir sujet "poireaux tout fins" sept 07:poireaux-tout-fins-t77566.html):
depuis octobre dernier, je n'ai pas coupé les feuilles des poireaux et ils se sont mis à grossir :) ...enfin le peu qui me sont restés après l'attaque de cette nouvelle bestiole, la mineuse :angryfire: ...
Donc je réserve mes conclusions en refaisant l'expérience de ne pas couper les feuilles aussi systématiquement cette année, depuis le début :roll: (sauf au repiquage, bin sûr :wink: ...)
Pour la mineuse :devil: , je fais mes semis à l'intérieur et quand ils seront à l'extérieur, j'essaierai de les protéger avec un filet :confetis: , surtout au moment de la ponte, 2 fois dans l'année selon ce que j'ai vu comme infos: une fois fin avril, puis de fin août à fin septembre...mais bon, j'ai pas encore le filet et ça va pas être simple, je crois. Si quelqu'un connaît un épouvantail à mineuse :guirlandes: ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Re:poireaux tout fins + mineuse

Message par Nicole37n »

Bonjour,
J'ai eu une attaque de phytomyza cet hiver que j'ai traité 2 fois à 8 jours d'intervalle, à la macération de '48h de feuilles de tomates que j'avais conservé à l'automne et les bestioles ont capitulé.

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le ven. 04 avr. 2008 13:52, modifié 1 fois.
Nicole
Chif

Message par Chif »

Bonjour Nicole,
Heu...phytomysa? quoi qu'est-ce :shock: ?...trompée de post?
Pour la mineuse du poireau (Napomyza gymnoostoma), l'hiver se passe sous forme de pupe ("cocon") dans la chair du poireau (et non dans le sol comme chez le "ver du poireau") donc aucun traitement possible, en tout cas pas de façon "visible"...il faut attendre le printemps pour voir si ou non les pupes éclosent en mouche...
Je ne vois donc pas, respectueusement, ce que tu as traité?
Dernière modification par Chif le ven. 04 avr. 2008 16:48, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bjr
Oui mes neurones se sont emmêlés :twisted: Je parle de la mineuse qui était sous forme de pupe et de vers dans mon poireau vers le 15 décembre et que j'ai traité au jus de tomate, arrêtant les effets des vers et desséchant les pupes et j'ai encore de ces poireaux qui ont perdu une feuille de plus que ce que l'on enlève normalement mais ont continué à pousser.
Nicole
Nicole
Chif

Message par Chif »

Je suppose qu'on a déjà pas mal parlé de la mineuse dans ce forum...je ne m'étendrai donc pas. Jusqu'à présent, personne ne semble avoir trouvé un produit "miracle"; j'aimerais bien croire que le produit à base de feuilles de tomates soit efficace!....à essayer ou réessayer pour être sûr... et surtout pour l'instant surveiller les périodes de ponte (c'est bientôt!...attention aux repiquages!...)
Dernière modification par Chif le sam. 05 avr. 2008 8:44, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Chez moi il semble que la ponte ai été très tardive, genre octobre.
J'ai essayé le jus de tomate car je n'emploie pas de produit chimique, et l'emploie déjà contre la teigne qu'il détruit après infestation.
Il n'y a qu'un an que je visite ce forum, et il en a été question mais pas beaucoup d'expériences
phytomyza-gymnostoma-nouveau-ravageur-p ... 79602.html
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Il y a un document remarquable concernant la mouche mineuse du poireau :
http://potonet.club.fr/Documents/PoireauBeaune.pdf

Vous y verrez page 8 , qu'il n'existe aucun moyen de lutte ...

Mais... bon !! Il y a peut etre des solutions non officielles ...Pour ma part, j'ai eu des resultats probants en arrosant au purin d'ortie

LA decoction de feuille de tomates, je ne connaissais pas , mais je serais content de savoir comment faire, dans la pratique : Proportions, epoque de traitement , frequence etc ...

Mais en dehars des traitement , il y a la prévention . C'est dire : le filet anti insectes.
J'en ai souvent parlé et je l'utilise pour mes carottes et j'en ai acheté un second que j'utiliserai pour les poireaux .
Ce filet s'appelle CLIMABIO de chez Intermas Dimensions 2.10 mt x 10 mt . Cout : dans les 30 euros
S'utilise posé sur des arceaux de facon a faire une cage etanche . Efficacité absolue a condition :
-- qu'il n'y ait pas de trou dans le filet et que sa base soit etanche au niveau du sol
--Que la planche n'ait pas vu de poireaux l'an dernier ( contamination par les pupes restant en terre )
--que le compost eventuel n'ait pas eu de feuilles de poireau infectés
Rien de bien sans passion
Chif

Message par Chif »

Bien d'avoir précisé les conditions de pose des filets, on ne pense pas toujours à tout mais pfou!...30 € par ci, 30 € par là...j'utilise depuis quelques temps mon potager presque pour ma "survie" et non plus hélas pour le simple plaisir alors si quelqu'un connaît une technique pour tricoter des filets :lol: ou mieux: en dentelle (appel aux jardinières bretonnes... :veryhappy: ), merci d'avance...
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pour Alain, il ne s'agit pas de décoction mais de Macération.
poireaux-envahis-par-des-petites-betes- ... 82120.html

Pour les filets, raz le bol d'en poser, déjà contre chats qui, s'ils traversent le jardin à toute allure vont me massacrer les "voiles de mariée" à coup sùr.
Nicole
Nicole
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

je préconise le voile (comme l'islam) c'est le voile de forcage qui protege la ponde et je l'enleve au début de septembre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :je préconise le voile (comme l'islam) c'est le voile de forcage qui protege la ponde et je l'enleve au début de septembre
Pour ce qui me concerne , je dois dire que quand je parle de proteger les carottes sous un voile , il ne s'agit en aucun cas d'un voile de forcage .

C'est la premiere idée qui m'etait venue : un voile de forcage sur arceaux ....:
Sur arceaux .... car posé a plat sur les carottes , meme maintenu a plat par un moyen quelconque, il y a toujours un coup de vent qui le deplace et comme on ne monte pas la garde a coté des carottes, il ne sert plus a rien . Je l'ai posé sur arceaux et maintenu plaqué au sol par des planches de sapin . Mais là : 2 inconvenients majeurs :
1 - le voile n'est pas assez resistant quand il est posé " tendu" . Il fini par se dechirer au bout d'un mois .
2- Sous le voile, les carotte ont trop chaud et ne tarde pas a voir une vegetation exuberante . Les fanes sont si fournies que ça finit par faire une sorte de jungle, a developper de l 'humidité et ça pourrit .

L'année suivante je me suis procuré du tulle . Genre voile de mariée .. Mais c'est fait dans une matiere trop fragile. Sous les U.V. du soleil le voile se rigidifie et ne tarde pas a partir en lambeaux . Mais j'etais sur la bonne voie car les carottes restaient normales .

L'année suivante j'ai decouvert le filet anti- insectes CLIMABIO de chez Intermas . C'est comme le voile de mariée , mais en polypropylene . Donc il reste souple tout en etant resistant . Seul inovénient : son prix . Entre 30 et 35 euros. Mais si on en prend soin il dure plusieurs années . Depuis les jardineries de ma region proposent de plus en plus ce produit comme la seule parade a la mouche de la carotte ( et a la mineuse du poireau )
Rien de bien sans passion
Chif

Message par Chif »

sibex a écrit :je préconise le voile (comme l'islam) c'est le voile de forcage qui protege la ponde et je l'enleve au début de septembre
euh, tu protège la ponte ou de la ponte?...de plus, il me semble que la biologie de la bestiole indique 2 pontes : une fin avril debut mai et une autre fin août et septembre, donc, pourquoi enlever le voile en septembre? On place le filet fin avril-mai et si on doit l'enlever, ce serait plutôt juin, juillet, début août, le remettre fin août, septembre, début octobre et l'enlever à nouveau en novembre et l'hiver, non?....
Merci à Alain pour ses précisions techniques concernant les filets...j'espère qu'ils ne sont pas comme les moustiquaires, imprégnées d'insecticide...
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

je protege bien sur de la ponte . la protection est indispensable en avril et non en mai de la pemiere ponte c'est celle qui est la plus importante en ce qui concerne la seconde en aout je suis moins formel je vais continuer les essais je vous tiendrai au courant (A suivre)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Chif

Message par Chif »

Je fais confiance à la nature pour ne pas s'aligner sur le clivage administratif humain 30 avril/1er mai, les mouches ne vont pas toutes s'arrêter de pondre en même temps; donc, si on dit qu'elles pondent fin avril, pour moi qui applique le principe de précaution, fin avril ça dure jusqu'au 15 mai :wink: ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »