engrais naturel

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

engrais naturel

Message par capucine92002 »

Un de mes voisins m'a donné du crottin de cheval pour enrichir la terre. Qui peut me donner le dosage à mettre ?

Un voisin a fait un mélange avec terreau, terre, herbe pour ses jardinières de fleurs mais j'ai peur de me risquer donc je voudrais des avis. Merci :bonsai:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: engrais naturel

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pose toi la question autrement : Mon voisin a t'il des belles fleurs?

Si oui tu as la réponse, si non il a tout faux.

A mon avis ce n'est pas mauvais dés l'instant où l'on en met pas de trop.

Pour info certains jardiniers dont je fait partie mettent des feuilles d'ortie au fond des trous de repiquage de leurs plans de légumes, et d'autres mettent une poignée d'herbe de pelouse.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais naturel

Message par appius »

Un de mes voisins m'a donné du crottin de cheval
du crottin sans paille, et frais?
si c'est le cas, ça ne vaut pas grand chose pour le moment.
pour que ça ai un effet d'engrais, il faut préalablement que ça ai été transformé par des micro-organismes en substances assimilables par les plantes. Ce qui se fait soit dans un composteur, soit à même la terre, mais il y a un risque de bruler les racines s'il est trop enfoui et en grande quantité.
Et il est bon d'avoir la paille qui accompagne le crottin, c'est elle qui, en se décomposant, fourni de l'humus et qui retient les éléments nutritifs...
Normalement, on utilise le fumier de cheval qu'après une maturation d'un an, voire plus.
lolovar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 mai 2008 20:22

Re: engrais naturel

Message par lolovar »

Je suis une accro de recettes de nos anciens comme toi...
Perso, je fais mon compost: épluchures de légumes, marc de café, fleurs fanées...=>excellent compost
+ Dans une réserve d'eau je mets orties et crotin de cheval (vieux)
Je vais faire mon stock de crottin pour l'année prochaine...trop frais, il brule tout, parait-il!!!
Bien à vous
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »