Le tour du propriétaire!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
basiliciboulette
Graine de timide
Localisation : Lorraine, dans un village près de la frontière allemande!

Le tour du propriétaire!

Message par basiliciboulette »

Bonjour,

je suis nouvelle autant sur ce forum qu'en jardinage et j'espere apprendre de vous!
Nous avons aquis notre 1ere maison il y a 3 mois. Auparavent celle ci etait louée a des gens qui ne se sont pas trop occupé du jardin.
N ayant jamais eu de jardin avant et donc etant plus que debutante, j'aimerais vous montrer notre jardin et profiter de vos conseils!

Il y a quelques plantes que je n arrive pas a identifier comme celles ci:
inconnue.JPG
inconnue2.JPG
Savez-vous ce que c'est???

D apres les anciens locataires ceci est une clematite:
Elle me parait en bien mauvais etat, y a t il des chances qu elle fleurisse quand meme? Que puis-je faire pour l entretenir?
clematite.JPG
Nous avons un rosier devant (qui est censé donner des fleurs roses d apres les locataires) et qui toujours d apres eux n a pas été taillé depuis l été dernier...Dois-je le tailler (est-ce la bonne periode) ou attendre de voir?
De plus j'aimerais mettre des fleurs blanches aux pieds car c est tout nu sinon, que puis-je mettre a votre avis?

Enfin pour finir, (j ai l impression d avoir deja abusé!!!) les anciens proprios ont planté une haie de lauriers il y a 2 ans et demi pour protéger la maison du vis a vis mais apparement personne n a entretenu ces lauriers.
Est-ce rattrapable d apres vous, vont-ils reprendre? Que dois-je apporter comme soin (la terre est tres argileuse ici)? (je vous mettrai un photo si vous voulez evaluer les degats!)

Merci BEAUCOUP de m avoir lu, je sais que ce post est long mais j'ai vraimment envie de donner un coup de peps a ce jardin... on ne m arretera plus!!!

grosses bises et merci encore
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Le tour du propriétaire!

Message par BRAVY »

Bonjour
Ce sera merveilleux !
des internautes "pro" de ce forum te donnerons de meilleurs conseils que moi mais je peux te dire en attendant que ta clématite est en train de démarrer, car l'hiver venu il faut tailler le tout et au printemps ça redémarre tout seul, c'est beau !
Ce qui est bien c'est que tu peux mettre plein de plantes et de fleurs à ton goût et c'est la bonne période, des arbres fruitiers aussi c'est super
alors bienvenue parmi nous et à très bientôt

BRAVY :veryhappy:
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Ta première photo c'est un lilas.
La deuxième un forthysia.
basiliciboulette
Graine de timide

merci bravy et isabelle!

Ca me fait plaisir d avoir une reponse aussi rapide!
Je suis super heureuse de pouvoir mettre un nom sur ces plantes qui me sont encore etrangères.
J ai hate de voir les premieres fleurs (a lala ces debutants!!!!)!
Mon soucis avec toutes ces plantes c est que tout a été laissé a l abandon, rien n a été soigné ou entretenu et comme je veux bien faire je me demande s'l faut tailler quoi que ce soit (que ce soit le rosier, lila ou forthysia.) ou comment les entretenir/soigner au mieux!
Je vous mets une photos de mes rosiers ainsi que des lauriers en attendant vos conseils.
rosiers.JPG
lauriers.JPG
lauriers_haie.JPG
Merci beaucoup
Basicibou qui est tres motivée
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Les rosiers se taillent en mars, mais tu peux encore vu toutes les branches de tes rosiers, ce que tu appelles lauriers c'est des prunus qui sont encore petits, faut les laisser grandir après tu les tailleras. Le lilas non pas maintenant parce que sinon tu n'auras pas de fleurs.
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Mais c'est bien tous ça ! :)
BRAVY
basiliciboulette
Graine de timide

merci beaucoup!

Encore 2 questions et ensuite j arrete de monopoliser le forum!!!
- Je me fais du soucis par rapport aux prunus car ils ont 2-3 ans et sont encore tous petits (surement parce que laissés a l abandon, pas arrosés etc)... ai-je quand meme encore l espoir qu ils reprennent et qu ils grandissent si je les soigne (arrosage, engrais etc)?
- J avais l idée de planter des fleurs pour tapisser les pieds des rosiers, est-ce une bonne idée ou faut-il mieux laisser le rosier respirer? Que me conseillez-vous comme fleurs/plantes?

... mince ca fait 3 questions!!!
bon j arrete!

merci encore
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Pour ce qui est de la taille, j'ai lue qu'il faut le faire de novembre à mars, donc c'est encore bon pou toi, il faut tailler les petites branchettes qui vont dans tous les sens,
arroser tous les deux ou trois semaines,
et demander de l'engrais pour Prunus dans une jardinerie, je pense que c'est le moment d'en mettre
on aura sans doute l'avis de "pro"
à +

BRAVY

Le forum est là pour poser les questions et y répondre, ne t'inquiètes pas :veryhappy:
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

bonjour et bienvenue sur ce forum.

Au pied des rosiers il faut éviter de mettre trop de fleur car régulièrement il faut desherber manuellement et griffer la terre pour facilité l'apport d'eau(tu peux mettre une poignée de fumier de cheval bien décomposé, et même une peau de banane enfouit ds la terre, cela apporte bcp d'élément nutritif. Le rosier est très gourmand :wink: ).

Si tu veux à tout prix mettre qq chose, tu peux mettre des lavandes, l'association est joli.

Pour la taille, cela devient limite en temps mais je te conseillerais de le faire qd même, tu n'en auras que d'avantage de fleur (pense à palisser les branches le plus horizontalement possible car la séve montant vers le haut favorisera la creation de nouvelles branches et de nouvelles fleurs.)

BON JARDINAGE
ce qui est fait n'est plus à faire...
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

la clématite est seulement en train de redémarrer pour cette année, tu verras tu seras surprise de la croissance

au pied, ca m'a tout l'air d'être des hémérocalles qui sont aussi reparties pour l'année

ps ce serait bien que dans ton profil tu précises la région où tu habites, c'est plus facile pour les conseils
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

BRAVY a écrit :(...) demander de l'engrais pour Prunus dans une jardinerie
C'est quoi, de l'engrais pour Prunus ?
basiliciboulette
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos reponses... la journéé commence tres bien!
BRAVY, je me suis lancée pour tailler (un peu) les rosiers... comme c est la premiere fois, j ai mis 3 heures a chercher des infos sur internet et j y suis allée doucement! On verra ce que ca donnera!
Sécotine, desolée etant novice, je ne sais pas ce que veut dire "pallisser". S il s agit de supporter le rosier, je n ai aucun support a disposition car il se trouve entre un rebord devant la porte fenetre et la pente de devant.
De plus je vais suivre ton conseil et attendre de voir pour mettre des fleurs en dessous.
Plumeaigleblanc, j ai regardé ce qu etaient des hémérocalles... c est super joli!!! Je vais attendre avec impatience leur eclosion!

merci encore a tous et bon week-end
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »