vivace: pourquoi attendre la fin du gel pour planter?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sandra44
Graine de timide

vivace: pourquoi attendre la fin du gel pour planter?

Message par sandra44 »

Bonjour, tout est dans le titre. J'ai acheté de quoi faire un massif de vivaces il y a quelques semaines et je lis partout qu'il faut attendre la fin des gelées pour planter. Ma question est pourquoi ? Puisque qu'elles sont vivaces elles devraient donc résister au gel. Il y en a dans ce forum qui ont déjà planté alors je peux le faire ou pas? sachant qu'ils annoncent des petites gelées par chez moi la semaine prochaine.
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Re: vivace: pourquoi attendre la fin du gel pour planter?

Message par capucined'Alsace »

Bonjour , il ne faut pas planter au moment où la terre est gelée , il ne gèle que la nuit et tôt le matin , pas en journée en ce moment , une fois en terre ça ne risque plus rien , tu pailles un peu autour avec des feuilles et c'est bon .
Ce ne sont plus des très grosses gelées en ce moment .
Bonnes plantations !
De quelle plantes s'agit-il ?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Fais surtout attention si tes plantes sortent de serre où d'un coin chauffé du magasin, cela se voit si les feuilles sont plus développées qu'elles ne le seraient si elles étaient restées dehors, elles seront alors fragiles et sensibles au soleil et au gel comme quand on sort trop rapidement au soleil ou au froid en avril: coup de soleil ou rhume garanti.

Dans ce cas, mets les à l'ombre pour 2 à 5 jours pour mieux supporter la lumière et rentre les dans un coin frais hors gel la nuit, ensuite tu pourras les mettre sans risque dans leur terrain déinitf.
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Donc si j'ai bien compris je peux le faire aujourd'hui, du moment que la terre est dégelée. Et s'il gèle cette nuit ce n'est pas grave. Mes plantes sont dehors depuis une semaine donc elle doivent être acclimatées. J'ai à planter : lavande papillon, perovskia, pennissetum, imperata, fétuque glauca, agapanthe, osteospermum, campanules et carex. Tout ça doit résister au gel.
Merci pour vos réponses rapides, on va pouvoir bosser cet après-midi, depuis le temps que j'attends de les planter!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Comme Chardon.

Le terme "vivace", appliqué aux plantes, est trompeur : ça ne signifie pas forcément qui a la vie dure, costaud (il y a des vivaces plus ou moins rustiques), mais plutôt pérenne, qui revient chaque année.

Si les plantes ont déjà débourré, les jeunes feuilles ont des chances de griller au premier gel, même léger.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

sandra44 a écrit :J'ai à planter : lavande papillon
C'est un arbuste, pas une vivace.
, perovskia
Arbuste (ou plutôt sous-arbrisseau ?)
, pennissetum, imperata, fétuque glauca, agapanthe, osteospermum, campanules et carex.
Mélange de graminées et de vivaces.
Tout ça doit résister au gel.
Ça dépend (voir messages précédents).
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Sylvain a écrit :Comme Chardon.

Le terme "vivace", appliqué aux plantes, est trompeur : ça ne signifie pas forcément qui a la vie dure, costaud (il y a des vivaces plus ou moins rustiques), mais plutôt pérenne, qui revient chaque année.

Si les plantes ont déjà débourré, les jeunes feuilles ont des chances de griller au premier gel, même léger.
Alors je plante ou pas? mes plantes ont dejà des feuilles.

Autre question: Je pense recouvrir le massif avec un film plastique vert qui laisse passer l'eau je crois (puis d'écorces de pin pour l'esthétique). C'est pour empécher les chats des voisins de venir y faire leurs affaires. Est-ce que cela peut ètre mauvais pour les plantes, la bache, parce que j'ai pas trouvé d'autre solution.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

sandra44 a écrit :

Alors je plante ou pas? mes plantes ont dejà des feuilles.

Autre question: Je pense recouvrir le massif avec un film plastique vert qui laisse passer l'eau je crois (puis d'écorces de pin pour l'esthétique). C'est pour empécher les chats des voisins de venir y faire leurs affaires. Est-ce que cela peut ètre mauvais pour les plantes, la bache, parce que j'ai pas trouvé d'autre solution.

Oui, tu peux planter sans crainte en ce moment.

Pour le paillage au moyen d'un film de paillage vert ou noir , peu importe, c'est une bonne solution si tu n'aimes d'herbes indésirables ou si tu ne désires pas passer tes soirées à quatre pattes sous tes arbustes pour désherber :wink:
Tu peux ausi recouvrir le film de paillage d'une couche d'écorce. Pas de soucis, sauf que tu risques d'attirer une volée d'avis négatifs de personnes réfractaires au paillage au moyen d'un film de paillage. et allergiques aux écorces. Perso, je trouve celà une bonne solution si on désire garder l'endroit sans herbes indésirables et qu'on ne dispose pas de temps pour tout faire...
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Je sais bien que sur ce forum le film de paillage n'est pas très bien vu mais c'est surtout à cause des chats que je songe à en mettre. Mais si quelqu'un a une autre solution efficace et durable je suis preneuse. Grace à toi Captain igloo j'aurais quand même eu un avis positif :wink:
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

A part peut-être l'osteospermum qui chez moi ne survit jamais à l'hiver , tout le reste ne craint rien , surtout à Rennes , va pas y avoir des grosses gelées quand même !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Chez moi l'osteospermum pousse tout seul. J'en ai planté 2 boutures il y a 2 ou 3 ans et ils font chacun plus d'un mètre carré maintenant. En tous cas on n' a pas planté aujourd'hui, on va attendre une belle journée ensoleillée, se sera plus agréable pour travailler.
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Les chats aiment surtout la terre qui vient d'être remuée.
Si tu arroses après plantation ca tasse la terre, et ils moins tendance à venir y faire leurs besoins.
Ou alors tu peux saupoudrer de poivre, ils détestent ça ....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'habite a coté de rennes et mes vivaces sont déjà plantée et aujourd'hui j'ai fait pas mal de transplantation tu n'a aucun risque je le fais toujours a cette période :D
advitamaeternam
Bourgeon de bavard

Message par advitamaeternam »

J'attends, la météo prévoit un coup grêle, orage et peut être neige dans la région. Mais je ne vais pas tarder non plus
advitamaeternam
Bourgeon de bavard

Message par advitamaeternam »

maince , je viens de regarder météofrance et il m'annonce juste un peu de pluie. Alors que sur TF1 ils m'annonçaient la misère pour demain après midi. J'ai quand même plus tendance à croire météo france.
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Bonjour,
Comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas planté se week-end et ce matin, surprise :oh:, il avait neigé! Comme une andouille hier soir je n'ai pas regardé la météo (quelle jardinière consciensieuse :oops: ) et maintenant mes plantes, qui ont dormi dehors, sont recouvertes de neige, pas énormément mais quand même ça m'inquiète. C'est surtout les perovskias qui font la tête et les agapanthes. Le reste à l'air de se porter correctement pour l'instant. J'ai enlevé la neige que j'ai pu sur les feuilles mais comme il a fait -2° :gele: cette nuit, est-ce que les racines ont pu en prendre un coup? Pour l'instant elles sont au soleil à se réchauffer tranquillement. Toutes mes plantes étaient regroupées dans un bac en bois serrées les unes contre les autres, ça les a peut-être protégées un peu? ah si j'avais su j'aurais planté samedi :grrrr: au moins elles auraient été en terre! Bon j'espère que vous allez pouvoir me réconforter.
J'ai donné le nom de mes plantes plus haut dans la discussion, j'ai oublié 2 chevrefeuilles et 2 palmiers(mais pour eux je ne m'inquiète pas trop il doivent résister à -15°)
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

sandra44 a écrit :(...) j'ai oublié 2 chevrefeuilles et 2 palmiers(mais pour eux je ne m'inquiète pas trop il doivent résister à -15°)
Tu confonds rusticité et sensibilité aux gelées tardives. Une plante peut très bien supporter -30°C, dormante, et être sérieusement mise à mal par un gel de l'ordre de -1 ou -2°C alors qu'elle a débourré. Surtout, comme le disait Chardon au début de cette discussion, si elle a débourré en serre ou dans un local chauffé.
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Sylvain, à ton avis lesquelles n'ont pas supporté?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Je n'en sais fichtre rien (tu verras bien). Des dégâts sur les racines, ce serait étonnant (températures négatives trop brèves pour les faire geler), ce sont surtout les jeunes pousses tendres qui dégustent dans ce cas-là.

Ce n'est pas bien grave, les plantes s'en remettront, mais à ta place j'aurais suivi les conseils de Chardon, à savoir les garder hors-gel et les planter une fois la mini-vague de froid passée.
sandra44
Graine de timide

Message par sandra44 »

Bon tu me rassures un peu. Je pensais bien les mettre à l'abri du gel mais je croyais que le froid n'arriverais que ce soir et hier j'ai complètement oublié de regarder la météo. Le mal est fait c'est trop tard. En tous cas pour ce soir elle sont ramassé dans une pièce non chauffée jusqu'à la fin du froid. Les perovskias n'ont pas l'air de s'en remettre.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Captain Igloo a écrit :
sandra44 a écrit :

Oui, tu peux planter sans crainte en ce moment.

Pour le paillage au moyen d'un film de paillage vert ou noir , peu importe, c'est une bonne solution si tu n'aimes d'herbes indésirables ou si tu ne désires pas passer tes soirées à quatre pattes sous tes arbustes pour désherber :wink:
Tu peux ausi recouvrir le film de paillage d'une couche d'écorce. Pas de soucis, sauf que tu risques d'attirer une volée d'avis négatifs de personnes réfractaires au paillage au moyen d'un film de paillage. et allergiques aux écorces. Perso, je trouve celà une bonne solution si on désire garder l'endroit sans herbes indésirables et qu'on ne dispose pas de temps pour tout faire...
Pour ce qui est du paillage à la bâche plastique, c'est très efficace, mais je ne l'utilise pas,car, je trouve cela très laid, et ensuite je préfère le paillage avec des végétaux, qui finiront par se composter.

Pour ce qui est du paillage avec des écorces, généralement, on le déconseille autour des rosiers.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Pour répondre à la question de départ, (pourquoi attendre la fin du gel pour planter ?).

Les plantes de jardineries poussent souvent en milieu "privilégié" elle n'accumulent donc pas forcément autant de "solutions" (sucres, protéines..) dans leurs cellules qu'un végétal qui a vu l'hiver venir.
Ces solutions, permettent de faire baiser le point de gel de l'eau.

Les vivaces vendues en pépinières sont le plus souvent feuillues, elles transpirent, si l'eau du sol est gelé, les pousses se dessèchent.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
edde
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par edde »

Surtout ne pas mettre de bâche plastique au pied des vivaces.
De 1 c'est très moche, de 2 c'est pas écolo et de 3 c'est une hérésie car les vivaces sont souvent plus ou moins couvre sols, aussi la bâche les empêchera de se développer correctement (à moins que vous ne veniez découper la bâche au fur et à mesure du développement de la plante, mais j'en doute). Les bâches plastiques sont utilisées pour les massifs d'arbustes, par les communes qui n'ont pas les moyens d'entretenir leur espaces verts. C'est vraiment à proscrire chez le particulier...
A la limite, utilisez des toiles tressées biodégradable (ce n'est pas très beau non plus mais au moins les vivaces finiront par pouvoir s'étendre).
Le mieux reste les paillages organiques, chanvre, cosse de cacao, écorces, BRF...
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Au sujet des paillages organiques.

Inutile de trop se casser la tête. Utilisez ce que vous avez sous la main.

Chez moi, la partie rosiers, est à quelque pas d'un immense saule pleureur.

Devinez ce que je fais des feuilles en automne ?

Plutôt que de vous embêter à ramasser les feuilles, paillez, paillez !

Une exception, les feuilles de platanes ou d'érables, qui sont pratiquement imputrescibles, autant les déposer au tas de compost lent (1 an).

Quand j'étais imprimeur, j'utilisais, des chutes de papier, cela marchait aussi.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

sandra44 a écrit :Bonjour, tout est dans le titre. J'ai acheté de quoi faire un massif de vivaces il y a quelques semaines et je lis partout qu'il faut attendre la fin des gelées pour planter. Ma question est pourquoi ? Puisque qu'elles sont vivaces elles devraient donc résister au gel. Il y en a dans ce forum qui ont déjà planté alors je peux le faire ou pas? sachant qu'ils annoncent des petites gelées par chez moi la semaine prochaine.
Bonjour
La fin du gel??? bonne question
J'en ai planté récemment et, elles se portent bien ces petites vivaces sans être paillées.
Bien sûr, je ne les aurais pas planter dans une terre gelée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »