aide aménagement jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

aide aménagement jardin

Message par youpiess »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en jardinage et viens d'emmenager dans une maison que nous avons fait construire. La superficie du terrain est de 2300 m2.
Actuellement, le jardin est engazonné sur sa totalité et une petite haie de charmes communs borde la cloture.
Par contre, nous n'avons aucune notion en aménagement et nous n'avons aucune idée.
Nous cherchons donc une ame charitable pour nous donner un p'tit coup de main dans l'aménagement de parterre, de massifs etc...
Notre sol est argileux et nous avons un climat humide (220 jours de pluie :cry:) et un ensoleillement de 5 h/j

Image

Je remercie d'avance toute personne pouvant nous aider dans cette nouvelle aventure

Damien
Dernière modification par youpiess le sam. 05 avr. 2008 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: aide aménagement jardin

Message par Léontine »

Damien, il faut que tu précises ta région (dans ton profil) et que tu en dises plus sur ton sol, ton climat...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: aide aménagement jardin

Message par youpiess »

Mise à jour effectuée :oops:

Je voudrais aussi ajoute que nous aimerions avoir une petite partie un peu japonisante.
Aussi, sur la partie arrière droite de la maison, un bassin est deja creusé (5mx3mx1.4m). il n'apparait pas sur le plan.

Damien
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Re: aide aménagement jardin

Message par OMBELLE »

bonjour Damien ,une petite photo de votre terrain serait la bien venue.J'habite aussi le pas de calais pour la partie un peu japonaise les azalées,spirées,acers,rhodos;pour le reste massifs avec boulot (par 2 ou3)petit bosquet avec weigelia ,photinias,pieris,et même somlanum j'ai tous ces végétaux chez moi et cela pousse très bien. :wink: et vives les ch'tis!!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: aide aménagement jardin

Message par youpiess »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Comme vous le demandez, je vous joins quelques photos afin de mieux visualiser le travail a effectuer
prise de la terasse arrière
Image
Prise du trottoir avant de ma maison
Image
Une autre prise de la terasse arrière
Image
Prise du fond du jardin
Image

Damien
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: aide aménagement jardin

Message par AP54 »

Bonjour !

C'est très chouette une grande surface comme ça où tout est à créer :D

L'aménagement d'un jardin c'est à mon avis très personnel : surtout , ne le confiez à personne ! Même si on débute, on sait ce que l'on a envie de voir. Et si on ne le sait pas, on fouine sur internet, sur les magazines et on digère toutes ces infos pour se donner une idée ; mais pas en prenant des exemples ici et là et en voulant les recopier à tout prix chez soi. Il faut absolument tenir compte de son sol et de son climat pour éviter les ratés et les découragements.
Dans les grandes lignes, je dirais aussi que le jardin a tout intérêt à s'intégrer à son environnement (pour ne pas faire tache), qu'il faut aménager en tenant compte de ce qui pourra être construit autour à plus ou moins long terme. Pour ce faire plaisir, aménager contre la maison des plates-bandes (avec des annuelles) qui feront de l'effet dès cet été et prévoir dès à présent un espace détente, tout au fond de ce jardin, quelque chose de très joli qui attire le regard et donne envie de s'y rendre. Il faut dès à présent imaginer le jardin dans son ensemble même si à terme certaines parties pourront être plus cloisonnées.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: aide aménagement jardin

Message par youpiess »

Vos réponses sont des conseils précieux et je vous en remercie.

Il est vrai que ce n'est pas évident du tout de s'imaginer un parterre ici, un massif la :roll:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: aide aménagement jardin

Message par AP54 »

Promène toi dans ton jardin ! et puis teste avec des annuelles, il y en a qui sont très hautes comme les ricins ou les tournesols : ça peut t'aider à faire une sorte de "brouillon". Si l'agencement ne te plaît pas, tu pourras le modifier dès l'automne :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: aide aménagement jardin

Message par Anne de P. »

Si je peux me permettre un conseil, c'est d'acheter des plantes en pot et, sans les sortir de leur pot, les disposer dans les endroits prévus. Les plantes, même les arbres peuvent rester en pot des semaines, voire des mois. Ça permet de visualiser et de se faire une idée de l'effet. Et un pot c'est plus facile à déplacer qu'une plante enracinée.
Nous avons fait ça avec un gingko qui a occupé au moins 5 endroits différents avant de trouver sa place définitive, après 6 bons mois d'hésitations... :D

Et autre chose, à l'heure de planter des arbres, attention à la distance entre eux! Quand ils sont jeunes on a de la peine à imaginer l'espace qu'ils vont occuper... mais les arbres, ça grandit et ça s'étoffe toujours! Attentions aussi aux racines de certains arbres (canalisations, murs, etc) et aux arbres qui font des rejets partout (peupliers, saules, sumac entre autres).

Prends ton temps, visite les jardins alentour pour voir quelles espèces s'adaptent le mieux au terrain et au climat. Parle avec les voisins (il ne semble pas que vous êtes les uns sur les autres!! :lol: ) et les pépiniéristes de la région.

Je te souhaite plein de bons moments, c'est super de pouvoir aménager son jardin tout neuf! :arrose:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: aide aménagement jardin

Message par gil72 »

youpiess a écrit :
Il est vrai que ce n'est pas évident du tout de s'imaginer un parterre ici, un massif la :roll:
Bonjour,
Commences peut-être par déterminer tes zones utiles (aire de repos, jeux, potager, liaison entre ces zones ...), tes massifs vont en découler tout naturellement.
Comme AP54, pour la première année,je testerais avec des anuelles.
Oui, Anne de P. c'est pas toujours facile de déplacer une plante enracinée. Pour visualiser, on peut aussi utiliser simplement des piquets ou tout ce qu'on peut avoir sous la main pour représenter les végétaux ... une photo pour chaque axe de vue, en calquant la photo, ça fait une bonne base pour dessiner en perspective ... pas besoin de logiciel ...et faire un plan pour mémoriser la position des végétaux. Tu répètes ceci autant de fois que tu as d'idées d'agencement dans le but de pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: aide aménagement jardin

Message par AP54 »

Je pratique assidument la technique des photos : mon terrain est régulièrement "mitraillé", histoire de voir l'évolution des perspectives, et d'imaginer ce terrain, une fois rentrée à la maison :wink:
La matérialisation aussi un peu avec un piquet, un pot, ça peut aider.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »