Moutarde

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
patron27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 21:07

Moutarde

Message par patron27 »

Valyjardine a écrit qu'elle a mis de la moutarde dans son jardin.
Est ce de la moutarde de table? Je ne connaissais pas ce truc. Mais il est vrai que je me conidère comme un débutant en matière de jardinage.
C'erait il possible d'en savoir un peu plus (Tue t elle vraiment les mauvaise herbes, faut il la diluer avec de l'eau quand la répandre etc...)
Merci :?:
patron27
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Moutarde

Message par alain31470 »

j'ai aussi de la moutarde dans le jardin
généralement elle n'est utilisée que comme engrais vert
ce soir ,comme assez souvent,j'en ai ajouté à la salade verte
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: Moutarde

Message par luc »

Il y a plusieurs variétés de "moutarde". Comme vous le savez la préparation qu'on connaît sous ce nom se fait avec les graines, mais en fait elles sont aussi cultivées comme salade. "Etaient" devrais-je dire, car elles font partie de ces "légumes oubliés" qu'on commence seulement à redécouvrir.
L'Asie est pour beaucoup dans cette redécouverte des moutardes, car là apparemment ils ont maintenu la tradition, avec des tas de variétés différentes des nôtres. La plus cultivée est donc asiatique; c'est la "Mizuna".

Kokopelli en propose un échantillon pas mal complet, et pas juste des asiatiques:
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Moutarde

Message par James 95 »

Bonjour,

Par l'engrais vert "moutarde", il faut entendre la plante moutarde (crucifère) et non le condiment préparé avec les graines de cette plante.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Re: Moutarde

Message par JF28 »

Bonjour.
Peut on trouver ces graines de moutarde (engrais vert) en jardinerie ? ... ça m'intéresse bigrement pour l'automne prochain, anti mauvaises herbes + engrais vert, que demander de mieux (peut être même que c'est décoratif).
Merci pour tous vos bon conseils, ici c'est la caverne d'Ali baba pour un jardinier débutant.
Bien amicalement.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Moutarde

Message par laubron »

Aucun problème pour trouver en jardinerie de la moutarde ou tout autre engrais vert phacelie ou trefle
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: Moutarde

Message par luc »

Plus concrétement:
Le semencier Montonez :D
Non, je plaisante... + sérieusement:
Kokopelli, par ex., en vend. Mais sûrement pas le meilleur marché ! (3,3 Euro les 20 gr: + cher que le hasch ! :smoke: )
Mieux vaut s'adresser à Biaugerme (par ex. - http://www.biaugerme.com) : 2,45 Euro les 200 gr (5,05 Euro les 400 gr). Même pour moi qui suis en Belgique, ce sont les moins chers; et bio tout autant.

Bonne cultures !
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Re: Moutarde

Message par JF28 »

Bonjour.
Merci pour vos réponses, bon dimanche à tous. :veryhappy:
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: Moutarde

Message par renato »

Bonsoir, Je mets toutes les années de la moutarde en graines achetées dans jardinerie . J'ai trouvé que la terre est plus saine, plus facile à travailler, aérée et de plus c'est un engrais vert . Deux choses : soit elle fait 10cm et on l'enfouie avec un labour soit on le fait l'automne et le gel, la neige s'occupent d'elle et on laboure au printemps mais c'est toujours une action bénéfique pour la terre .
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Moutarde

Message par papyjo1 »

luc a écrit :Plus concrétement:
Le semencier Montonez :D
Non, je plaisante... + sérieusement:
Kokopelli, par ex., en vend. Mais sûrement pas le meilleur marché ! (3,3 Euro les 20 gr: + cher que le hasch ! :smoke: )
Mieux vaut s'adresser à Biaugerme (par ex. - http://www.biaugerme.com) : 2,45 Euro les 200 gr (5,05 Euro les 400 gr). Même pour moi qui suis en Belgique, ce sont les moins chers; et bio tout autant.

Bonne cultures !
Voyez s'il n'y a pas un vendeur de graines pour agriculteur c'est moins cher.
Nous on en achéte a deux 5kg à la fois. Je sème les dernières.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »