herisson et genette

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

herisson et genette

Message par sécotine »

Je voulais vous faire partager un moment merveilleux (hier matin très très tôt)

Hier j'ai du me lever à 4 heures... et j'ai sorti mon chien pour le pipi et là : OH MERVEILLE DES MERVEILLES... ds mon jardin à 10 m de moi un magnifique herisson énorme, j'étais super contente (surtout que les limaces commençaient à bouloter mes lis :twisted: ).... je pensais que je n'avais pas de herisson chez moi et j'étais très "jalouse" de K6 et sa chataigne :wink:

Que dois je faire pour favoriser l'intallation du mangeur de limace ?

Puis à 5h je prends ma voiture (train à prendre à Nantes) et là sur la route des petits yeux brillant...je me dis "un chat", je rallentis, et là une bête que je n'avais jamais vu MAGNIFIQUE !!!! elle a couru environ 50 m devant ma voiture ce qui m'a donné l'occasion de la voir bien en détail...une queue rayée, un pelage tacheté, un museau fin avec une sorte de masque.."un croisé raton laveur et chat ???????non!!!!!" puis hier soir j'ai fait une recherche sur le net et c'était donc une genette...

Cela à suffit à ce que je passe une super journée.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: herisson et genette

Message par Catssy »

Et ben je ne connaissais même pas cet animal ! Je vais faire des recherches ! En attendant je mets une ch'tite photo trouvée sur le net pour le plaisir des yeux ! C'est un animal magnifique, comme la nature est bien faite ! :D

Image
Dernière modification par Catssy le mer. 02 avr. 2008 19:40, modifié 2 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

ATTENTION ESPECE PROTEGEE !!!

J'ai trouvé quelques liens :

http://www.piegeur61.com/fr/protegees/genette.php3
http://www.jyrousseau.com/genette.htm

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

sécotine a écrit :
Que dois je faire pour favoriser l'intallation du mangeur de limace ?
Tu mets des feuilles en plastique noires dans des endroits humides du jardin afin que les escargots et les limaces viennent s'y cacher :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Effectivement c'est très très beau la genette, sympa de voir un tel spectacle, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt c'est bien connu :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Effectivement c'est très très beau la genette, sympa de voir un tel spectacle, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt c'est bien connu :wink:
Dernière modification par Natou le mer. 02 avr. 2008 13:42, modifié 1 fois.
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

je ne savais pas que c'était une espèce protègée mais comme je ne connaissais pas du tout, je me doute qu'il ne doit pas y en avoir des quantités astronomiques... ds les recherches que j'ai fait, il dise que c'est localisé au sud ouest de l'europe... je suis donc d'autant plus chanceuse car geographiquement la vendée doit être limite pour la genette... Merci catssy pour la photo, si tu en as d'autre où on voit mieux sa queue cela serait super car elle est rayée noire et blanche et c'est vraiment très joli.
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

je ne connaissais pas non plus .

Joli animal dites donc!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

superbe ta genette sécotine !tu as eu vraiment de la chance , qu'est ce que la nature est belle quand même !

pour ton hérisson tu peux lui offrir des croquettes pour chat (sans poisson) , et aussi un petit suisse , ben oui ils adorent et c'est unique de les voir le museau dedans , tu penses qu'ils sont coincés , mais pas du tout ...et ils le digèrent très bien , contrairement au lait de vache "nature" ; si tu retrouves ton suisse le lendemain matin tout nettoyé avec le papier encore dedans , tu peux être sûre que tu as eu la visite de mr ou mme hérisson ...
et il ne faut pas être jalouse , il y a des hérissons partout , il faut juste "tomber" dessus ! :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

ok K6 pour les croquettes de chat et le petit suisse... le problème est que je ne pourrais pas savoir si c'est Mr hérisson ou Mesdemoiselles mes Chatounes qui auront fait bonne chair des croquettes et du petit suisse :lol: :lol:
mais cela vaut le coup d'essayer et je crois que rien que pour le plaisir je me ferais d'autres petites virées nocturne ds mon jardin
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Encore une tite photo !
Image
A+
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

OUIIIIIIIIII !!!!! c'est tout à fait ça.... merci +++++++++ (je vais pouvoir l'imprimer et le montrer à mes copines :wink: )

J'espère que j'aurais la chance d'en revoir un jour...

Depuis que j'habite en vendée j'ai eu l'occasion de voir un tas d'animaux sauvages, le moment le plus magique ce fut l'année dernière où je prennais un bain de soleil ds la foret de St jean de mont avec une copine, nous avons entendu bouger ds un bosquet (comme nous étions peu vétues, nous avons eu peur d'un voyeur :lol: ) et là devant nous Magestueux, fier et spendide (à 5 m de nous) un cerf avec des bois magnifiques !!!! Il a (vu sa tête) était aussi surpris que nous, et il a détalé à vitesse grand V.....

Sinon j'ai vu aussi des pics épeiches, pics verts, ibis, rouge queue, verdiers, écureuils, sangliers (ça en voiture, ça surprend pas mal!!!) et de nombreux ragondins (je trouve ça super mignon, mais mon mari deteste !!!)

Et vous ? avez-vous de belle rencontre à nous raconter ?
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

Alors les rencontres :

Un cochon d'inde bébé en foret (des gens avaient surement abandonné leurs ci en foret , il a vécu 7 ans et demi.

Vu que là je vis à Senlis dans l'Oise , je traverse le soir la foret de Chantilly , et gare aux cerfs (une fois on s'est évité de justesse avec un , et nous avons eu de bons réflexes lui et moi) , et sangliers .

Une biche quand j'étais à Noirétable dans la Loire qui traversait le village à 5 m devant moi.

Des Blaireaux dont un à 3 m , tard le soir quand je promenais ma chienne en Ardèche .
A l'entrée du village (et c'est lui qui a eu peur )

Renards , lapins lievres travaillant dans l'agriculture assez proches de moi .

Mais je suis comme toi deant un tel spectacle je gagne ma journée :)
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

Des blaireaux !!!!! ça aussi j'aimerai bien en voir... dis donc toi aussi tu as eu de la chance de voir tout cela :oh:
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

je vais créer un post pour le blaireau pour pas polluer celui ci . :wink:
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

ok :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Yavalia, me fait penser à mes rencontres de chevreuil lors de mes balades juste au dessus de mon quartier où je les croise régulièrement.c'est vrai que c'est que du bonheur :D
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas accès aux derniers messages :roll:
hansa
Graine de timide

Message par hansa »

Bonsoir à tous, la genette je ne connaissais pas, c'est très beau, tu as de la chance de l'avoir rencontrée. Pour ma part, je rencontre des chevreuils pratiquement tous les jours lorsque je sors à cheval en forêt, ils n'ont pas peur du cheval , ils s'arrêtent pour regarder et repartent tranquillement , des sangliers des hordes entières très souvent, un renard souvent au petit matin et presque tous les soirs celui qui habite dans le talus au fond du pré, toute une famille de blaireaux, quand je les ai vus, j'ai eu le réflexe d'arrêter la voiture, je voulais les toucher, je me suis reprise... car je crois que c'est agressif d'après les paysans; des faisans mais c'est rare en promenant mon épagneul, et un chat sauvage, j'en avais vu quand j'étais gamine, quand les chasseurs en tuaient (je sais pas si à l'époque c'était ou non protégé, d'ailleurs aujourd'hui je ne sais pas plus), et un gros hérisson qui habite sûrement dans les alentours de la maison, voila.
sécotine
Fruit de la jacasse

Message par sécotine »

Quel chance tu as de faire du cheval ds la nature et de voir tout cela quasiment tous les jours.....là franchement, je t'envie +++++

Je tenais également à signaler que j'avais vu que Natou avait posté il y a qq jours mais son message n'est pas apparu donc il y en a peut-être d'autre qui sont passées à la trappe
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

[quote="sécotine"
Je tenais également à signaler que j'avais vu que Natou avait posté il y a qq jours mais son message n'est pas apparu donc il y en a peut-être d'autre qui sont passées à la trappe[/quote]

Bonne mémoire Sécotine, effectivement j'avais posté et ensuite plus vu mon message me suis dit j'ai surement du faire une fausse manip et après me suis dit" ho juste pour raconter que tu croises de temps en temps des chevreuils, pas la peine de refaire le post" :roll: d'autres voient surement des animaux bien plus interressant :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour
C'est vraiment une très grande chance d'avoir vu une genette, Sécotine, car elles sont extrêmement rares. Il y en avait dans les forêts près de Pouzauges (85) pour ceux qui ne connaissent pas et dans la forêt de St J de Mts mon voisin a eu pendant 23 ans la visite régulière d'un chat ressemblant à un lynx. Je ne sais pas si c'est possible, mais sa description le laissait penser.
Aujourd'hui nous avons vu un couple de faisans batifolant et le mâle était magnifique, mais son ardeur a failli lui couter la fin de ses cabrioles sur le capot d'une voiture....
Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »