Au secours, oranger du mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ForestAmazon
Graine de timide

Au secours, oranger du mexique

Message par ForestAmazon »

Bonjour,

J'ai un vilain problème avec mon oranger du mexique, je voudrais vraiment le sauver, quelqu'un peut m'aider ?

En retirant le voile d'hivernage de mon choisya ternata (qui grandit dans un immense pot), je me suis rendue compte que le drainage ne se faisait plus correctement (y avait carrément une flaque). J'ai pu déboucher le trou au fond du pot, l'eau s'est écoulée mais mon oranger en a pris un coup : beaucoup de feuilles brunes, et sur le bout de certaines feuilles, le brun devient gris (comme du moisi ?), j'ai coupé ce que j'ai pu mais les feuilles continuent de brunir et à cause de ce temps pluvieux, je me demande si je dois pas essayer de lui épargner des pluies supplémentaires.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au secours, oranger du mexique

Message par ailees »

Mets ta ville dans ton profil qu'on sache où tu es.
Les Choysia n'aiment pas la nage.
Il faut tailler assez sévèrement, mais pourquoi ne pas le planter en terre ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ForestAmazon
Graine de timide

Oui, j'ai lu quelque part qu'ils ont horreur des pieds dans l'eau, mais maintenant c'est fait ... le pire c'est que je ne sais pas depuis quand c'était comme ça (voile d'hivernage). Je l'ai mis en bac car j'ai une cour (à Bruxelles) et pas un jardin. J'hésite à faire une taille sévère pour ne pas rater la floraison (plein de grappes de futures fleurs déjà là). Mais c'est clair que je préfère rater la floraison et ne pas le perdre !! Est-ce que le temps pluvieux du moment risque d'aggraver sa santé ? Dois-je essayer de lui mettre un parapluie ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

S'il a des fleurs, le tailler serait dommage (à part les branches trop abimées.
Le problème c'est que c'est un arbuste de sècheresse qui pousse parfaitement chez nous, près de Toulouse. Donc le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas dans son climat idéal. Il faut l'abriter de l'eau, avec un grand pot bien troué au fond, en évitant le fameux lit de cailloux qui, bien souvent, est en contact avec le sol et ne fait qu'humidifier par capillarité.
Un parapluie ? pourquoi pas, je veux dire trouver un endroit où il ne sera pas trop arrosé ? le raccourcir après la floraison en tous cas, pour le remettre un peu en boule.
C'est lequel au passage ? il y en a de toutes sortes !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

ForestAmazon
Graine de timide

Merci pour tes conseils, ailees :-) J'ai vraiment pas envie de le perdre, je vais le surveiller de près et lui faire une sérieuse taille après la floraison comme tu proposes. D'après toi, quels autres signes devrais-je surveiller ? mis à part les feuilles qui brunissent - noircissent comme du moisi, y a-t-il d'après toi d'autres indications qui pourraient me montrer qu'il pourrit dans son bac ?
ForestAmazon
Graine de timide

j'ai oublié de dire que c'est la variété classique, feuillage bien vert et petites fleurs blanches parfumées
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Quan il montre des signes, c'est déjà trop tard !
arrose moins, beaucoup moins. Ces plantes en hiver s''arrosent une fois par mois s'il ne fait pas trop chaud.
Disons qu'il faut que la terre soit sèche.
Mieux vaut un bon arrosage pas souvent que de l'eau tout le temps.
CLIQUEZ là pour le blog

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Je pense moi aussi que c'est mal barré, cette histoire. Je tenterais le tout pour le tout, à savoir que je le déterrerais, que je regarderais l'état des racines et de la terre (ou du terreau ?) et je le rempoterais dans un mélange neuf, je parie que celui-ci est complètement tassé et gorgé d'eau. Peut-être que le forum pour les plantes en pot et en bac apporterait une réponse plus appropriée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ah oui, c'est sûr que si tu n'as pas fait ça, il faut le faire de toute urgence.
CLIQUEZ là pour le blog

frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'Oranger du Mexique n'aime pas l'eau et doit être planté à un endroit où il sera peu arrosé par la pluie. Ce n'est pas comme les céanothes, le romarin ou les lavandes, même s'il supporte parfaitement la secheresse, il supporte aussi parfaitement le climat très arrosé du littoral, il prospère en Bretagne, en région parisienne et chez moi en Eure&Loir. Si ces plantes ne supportaient qu'un arrosage par mois en hiver et nécessitaient un sol sec, tous mes orangers du Mexique (deux en pleine terre et un en pot) auraient crevé depuis longtemps, vu ce qu'il pleut depuis avril 2007 par chez nous.
Ce qu'il déteste en revanche : le froid (les feuilles pendouillent en cas de gel, mais se redresse dès que ça se radoucit), et évidemment l'eau stagnante, mais quel persistant (sauf les plantes de bassin ou de marécage) supporterait sans dommage de passer plusieurs mois les pieds dans l'eau stagnante d'un pot bouché en hiver ?
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Et j'oublie le principal de ce que je voulais dire : pour que ton mélange soit bien drainant, tu peux y incorporer des écorces de pins de très petit calibre (c'est mieux si elles sont légèrement compostée mais bon, on fait avec ce qu'on a) et du sable de rivière. Tous les terreaux ont tendance à se tasser avec le temps. Tu peux mettre au fond du pot une couche de graviers ou de tessons de pots, mais dans l'absolu, ça ne sert pas à grand chose de mettre une couche de drainage au fond si le mélange terreaux est compact. Et naturellement, tu dois t'arranger pour que l'eau s'écoule, peut-être agrandir les trous si le pot est en plastique.
En hiver, ta plante sera plus sensible au froid vu qu'elle est en pot, il faut donc protéger le pot avec une couche de plastique à bulle de manière à isoler du froid. Le voile d'hivernage n'est pas nécessaire et ne sert à rien si les racines sont exposées au froid. En plus c'est traître, on ne voit pas ce qui se passe en dessous..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »