topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
jlaur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 mars 2008 11:49

topinambour

Message par jlaur »

Bj, un ami m'a donné 4 gros tubercules de topinambours , puis-je les couper en morceaux pour les planter ....?
merci
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut jlaur, salut à tous,

oui, oui les topinambours peuvent-être coupés en morceaux et planté,
cela te donnera des plantes magnifiques en plus de trés bons légumes
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

J'adore les topinambours !
Je pensais essayer d'en planter un tubercule dans un pot profond (40 cm de diamètre et 50 cm de haut) sur mon balcon. Histoire d'avoir de jolies fleurs en été et des topinambours à manger en hiver :P
Vous pensez que c'est faisable ou totalement utopique ?
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour répondre à la question posée par San: dans un aussi petit pot, c'est (un peu) utopique.

Chez moi, les topinambours atteignent 3 mètres et chaque tubercule planté produit entre 4 et 6,5 kilos en fin de saison, sur une surface allant jusqu'à près d'1M2.

Autre chose: les topis fleurissent en toute fin de saison, vers octobre, et pas en été.

Je pense que si tu les cultives en pot, il te faudra un pot d'au moins 80cm de diamètre, et que l'ensemble pot + plante atteindra facilement 3,5 m de haut.

Attention aussi aux rafales, il ne faudrait pas que, déséquilibré, ton topi se casse la figure de plusieurs étages!

Tib.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

...en réponse à San, je dirais, essaie donc, tu verras bien le résultat!
Cela me fait penser qu'il y a quelques années, j'ai semé des tournesols géants dans des jardinières,
les tournesols ont bel et bien poussé, ils avaient tout des tournesols géants...mais en miniature...
je pense que les plantes "s'arrangent" et se développent en fonction du lieu ou ils sont plantés
alors pourquoi pas des topinambours miniatures...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: topinambour

Message par domi.fasol »

bonsoir,

plutot que de le planter en pot, pourquoi ne pas les mettre dans la nature dans un coin pas trop fréquenté ?

L'avantage est qu'il n'y a aucun soin à lui apporter, pas besoin d'arroser. Si il grandit un peu trop, tu rabats les tiges, ça ne perturbera pas la formation des bulbes.

Peu de personnes connaissent le feuillage du topinambour et donc je pense que personne ne viendra te voler tes bulbes.

Le seul problème est qu'il faudra récolter tout d'un coup et que ce légume se conserve mal une fois sorti de terre. Tu devras tout cuisiner, ou congeler.

a++
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: topinambour

Message par sandragv »

bon, bein, je vais aussi essayer :D
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: topinambour

Message par domi.fasol »

de plus, il y a une bourse aux plantes à LA NORVILLE (91290) dans l'essonne

sur le parking de la piscine, samedi 12 avril 2008, de 09h30 à 12h00, avec une animation, concours d'épouvantail avec remise de prix.

J'ai donné à la responsable, Marie-luce, une dizaine de kilos de bulbes de topinambours afin qu'elle les donne à ceux qui en voudront. Les topi donnent toujours une bonne récolte et autant en faire profiter tout le monde.
Vous en plantez un kilo et en récoltez presque une dizaine dans un terrain bien fumé, moins dans une terre un peu plus pauvre mais ça viendra quand même. Le topinambour a souvent mauvaise réputation car il donne des gazs :spookie: , malgré un gout succulent. Il suffit de limiter sa consommation au cours d'un même repas, vous l'incorporez à 30 pour cent par exemple dans les soupes, les purées, les garnitures de pizzas, etc.. Le meilleur c'est précuit à l'eau puis revenu dans une poêle avec de l'ail et du persil... un délice. Il faut le consommer bien frais car il se conserve mal une fois sorti de terre, mais encore terreux et au frigo dans un récipient hermétique j'en ai déja conservé quelques semaines. J'en consomme également cru, c'est trés bon coupé en petit dés dans une salade de crudités.

Il donne en plus de jolis fleurs en fin de saison juste avant les froids.

je pars en vacances demain, je ne serais pas présent à cette manifestation mais ce rendez vous est bisannuel et toujours très sympathique, on pourra s'y rencontrer régulièrement pour des échanges de graines ou autres.

Bonne culture à tous.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re:

Message par karamazovv »

San a écrit :J'adore les topinambours !
Je pensais essayer d'en planter un tubercule dans un pot profond (40 cm de diamètre et 50 cm de haut) sur mon balcon. Histoire d'avoir de jolies fleurs en été et des topinambours à manger en hiver :P
Vous pensez que c'est faisable ou totalement utopique ?
Tente..tu verras bien..je voulais essayer moi..mais j'ai eu la flemme cette année..j'prefere me consacrer aux tomates.. :D
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »