retourner la terre en ce moment

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
roselaeti94
Graine de timide

retourner la terre en ce moment

Message par roselaeti94 »

Bonjour,

Je viens de récupérer un jardin. Mais ce terrain est rempli de mauvaises herbes et a besoin d'être retourné et remis à niveau.

Mais le problème c'est qu'il ne fait que pleuvoir en ce moment sur la région parisienne.

J'ai peur que si je recule trop pour retourner la terre, il soit trop tard pour y mettre le gazon et les semis que j'ai préparé en intérieur.

Je comptais louer une motobineuse pour le faire, pensez-vous que cela serait vraiment grave de le retourner malgré un terrain tout mouillé.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je te le déconseille fortement.
Attend que ça ressuie.
Tu va louer ta motobineuse pour rien.
noburo
Bourgeon de bavard

Message par noburo »

+1, vaut mieux attendre... De toute façon ce n'est pas la peine de planter trop tôt en pleine terre, les gelés ne sont pas terminées :wink:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour,
Et puis il faut laisser du temps à la terre pour se réchauffer un peu avant les semis !
roselaeti94
Graine de timide

merci pour vos réponses, j'avais peur d'être en retard pour les plantations si j'attendais mais apparemment on peut encore attendre.

Mais bon j'espère que ça ne va pas trop durer ce temps...j'ai un peu peur car la météo prévoit déjà de la pluie jusqu'à la fin de semaine prochaine
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

De toute façon quand il fait trop mauvais, rien ne pousse en légumes, juste les "mauvaises herbes" rodées à tous les temps.

Nicole
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Bonjour,

Comme toi je suis aussi en région parisienne (dans les Yvelines).
Il pleut, pleut et repleut.

La terre de mon potager est très argileuse, mais avec ces conditions météo je n'y touche pas. Après des grosses pluies comme en ce moment j'attends une semaine de sec, et là c'est un plaisir de retourner la terre. Il n'y a rien qui presse, par contre je me permettrai juste de te conseiller de bêcher assez fin lorsque tu pourras t'y mettre. On arrive en Avril, et si tu bêches trop gros les mottes n'auront pas le temps de se briser, et en cas de coup de chaud (comme en avril dernier par ex) tu auras des briques de glaises.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ecoute... Tu seras en retard.

Mais nous serons tous en retard, donc ça ne se verra pas trop chez toi ;)

Il ne faut jamais travailler un terrain détrempé.

Pour te dire, normalement les pommes de terre devraient être plantées depuis deux jours. Nous attendons depuis des mois pour fumer notre champ, et le herser, afin de planter ces fichues patates! Nous serons aussi terriblement en retard cette année, mais qu'y faire? C'est la terre qui décide, pas les hommes!
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

He ! Tibelge, fais des tours à patates dans tes serres... avec du gros grillage.... :D
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

je suis dans la même situation : plein de mauvaises herbes et un sacré boulot à venir pour retourner tout ça. D'après vous je peux attendre jusqu'à quand pour retourner la terre sans pour autant qu'il soit vraiment trop tard ?
Merci !

PS : et pour changer de la pluie, ce week end ils annoncent de la neige !! :(
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Pour la retourner, la règle, c'est de le faire en hiver dès qu'il y a une fenêtre de temps clément qui le permet. Et, au printemps, on s'occupe de la finition.

Si ça n'a pas été fait et que tu dois quand même la retourner, tu peux, tu dois attendre... jusqu'au moment où la terre devient amoureuse, et qu'elle cesse d'être détrempée... Il n'y a pas de limite dans le temps, sachant que plus la météo te fait attendre, plus tu seras à la bourre et en retard pour tout mettre en ordre dès que ce sera possible.

Pas de solution miracle!

Nicole37n: des patates en serre, je les ferais dès que je trouve des clients prêts à payer le prix pour en acheter. C'est-à-dire jamais ;)

Et puis, mes serres en saison, c'est le paradis des tomates! 33 variétés cette année, une vingtaine pour la production de plants à repiquer, et une bonne dizaine pour la production maraîchère.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Désolée d'avoir dit une ânerie! :(

Nicole
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Nicole37n, ben non, c'est pas du tout une ânerie, pas mal de personnes mettent quelques lignes de patates en serre pour avoir des primeurs avant tout le monde.
C'est une très bonne idée et si c'était pour ma consommation propre je le ferais.
Donc c'était pas une ânerie :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

de toute façon, retourner la terre pour désherber exige ensuite une longue période de repos pour que les herbes pourrissent.
Autrement dit, faut trouver une autre méthode. j'en vois deux:

- à la houe,
Image
tu décapes la surface, puis avec une griffe (ou un croc, un rateau) tu ramasses ce qui reste

- a la grelinette,
Image
Avec cet outil ergonomique (fait moins mal au dos qu'une bèche), tu casses et aère la terre sans vraiment la retourner, ce qui traumatise beaucoup moins la micro-faune. Les mauvaises herbes se retrouvent déracinées, elles flottent et se ramassent alors facilement au croc.
(Tout sur la grelinette ICI )

Dans les deux cas, il faut prendre le temps de de frapper soigneusement les touffes d'herbes sur les dents de sa griffe pour faire tomber la terre (et les vers de terre), afin de constituer un tas d'herbes sans terre ou presque, qui se compostera alors facilement. (Il serait très dommage de bruler ou de jeter ces plantes qui contiennent de précieux oligo-éléments et autres matière fertilisantes)

Puis rateau pour fignoler.

Enfin, un arrosage pour faire un faux semis, c'est à dire faire lever les graines des mauvaises herbes qui seront éliminées 10 jours plus tard d'un coup de binette...

bon courage.
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Merci beaucoup pour vos conseils. La terre "amoureuse" j'aime beaucoup :D Si j'ai bien compris dans un premier temps, j'ai intérete de prévoir de planter ailleurs ! :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne sais pas ta surface, mais ce que je te propose là peut être fait en quelques jours... c'est à dire que ton sol peut encore être prêt avant qu'il soit l'heure de planter
roselaeti94
Graine de timide

merci pour vos conseils.
Mais je vois que le temps ne s'arrange pas sur la région parisienne et la météo annonce de la pluie jusqu'au 7 avril sur et peut être même plus loin.

Ca craint...

C'est ma première année de jardinage ça commence mal!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mais non, mais non! beaucoup de choses se plantent début mai, après les saint de glaces, les dernières gelées. L'erreur, c'est de vouloir aller plus vite que la musique et de semer et planter trop tôt.
De toute façon, une année de potager, ca commence ... l'année qui précède, par les travaux d'automne pour préparer la terre. Donc cette année, on peut dire que tu fais surtout une répétition générale pour l'an prochain :wink:
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

le dernier saint de glace est fin mai.. :wink:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Euh je crois que les saints de glace, c'est les 10, 11 et 12 mai :D

Moi, je fais une répétition générale tout les ans :lol: :lol: :lol:
Je ne bêche jamais au bon moment, je suis toujours en retard :? Je devrais le faire vers octobre mais à chaque fois je le fais au printemps donc plus de boulot :? Mais cette année, c'est la bonne !!!
roselaeti94
Graine de timide

Re: retourner la terre en ce moment

Enfin!!!!!!!!!!!

J'ai pu profiter des trois jours de soleil de la semaine dernière pour retourner mon terrain samedi.

J'ai loué un motoculteur et c'est parti...
Bon comme il a pleuvioté samedi, j'ai eu quelque difficultés au début puis j'ai mis le niveau 2 qui soulève en profondeur et très énergiquement et c'était parfait.

J'ai saisi la bonne occasion car dimanche il a plu beaucoup et aujourd'hui il a neigé!

Quel temps!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »