suppression herbe

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

suppression herbe

Message par youpiess »

Bonsoir à tous,

J'ai planté 230 pieds de charme commun de 70 cm de hauteur pour la réalisation d'une haie. Mon soucis est qu'entre chaque pied, il y a le gazon qui pousse. Il m'est impossible de passer la tondeuse, ni le coupe bordure au risque de sectionner les charmes. J'aimerais savoir comment supprimer l'herbe entre les pieds afin qu'elle ne repousse pas. Desherbant, bache ou autre ????

Merci d'avance

Damien
Dernière modification par youpiess le mar. 08 avr. 2008 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: suppression herbe

Message par troispistoles »

tu as penser au paillage ? :D
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: suppression herbe

Message par appius »

rien ne t'oblige à supprimer fréquemment cette herbe qui ne fait pas vraiment concurrence à tes plants déjà bien assez grand. Laisser l'herbe pousser permet aux insectes de circuler et de se développer normalement, ce qui n'est pas forcément néfaste, surtout si l'on songe que les charmes n'ont pas de vrais nuisibles à craindre.
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: suppression herbe

Message par youpiess »

appius a écrit :rien ne t'oblige à supprimer fréquemment cette herbe qui ne fait pas vraiment concurrence à tes plants déjà bien assez grand. Laisser l'herbe pousser permet aux insectes de circuler et de se développer normalement, ce qui n'est pas forcément néfaste, surtout si l'on songe que les charmes n'ont pas de vrais nuisibles à craindre.
c'est une solution qui peut me convenir mais comment réduire la hauteur de l'herbe entre les charmes ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: suppression herbe

Message par appius »

au bout d'une certaine hauteur, elle se couche d'elle-même sous son poids...
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: suppression herbe

Message par youpiess »

Une autre idée peut etre ?
Merci

Damien
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: suppression herbe

Message par mypuppy »

un paillge epais!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: suppression herbe

Message par appius »

ouais, paillage. voire carrément BRF. Quelque soit le produit utilisé, ça les protègera de la secheresse. mais avec 230 arbres a protéger, ça fait du volume.
david38
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 09 mars 2008 14:08
Localisation : isere (38)

Re: suppression herbe

Message par david38 »

tu peux mettre au pied le reste de tes tontes de gazons par ex ou sinon faut prendre un ciseau a gazons et coupé a la main a chaque fois mais un peu long.
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Re: suppression herbe

Message par Aurinne »

J'ai planté une haie de petit arbustes il y a 2 ans (très petits : dans les 15-30 cm car "faits maison" ) autour d'une partie de mon terrain et j'ai adopté la methode "la nature sait ce qu'lle fait!" en bref : de la fin de l'automne au debut du printemps je laisse les herbes (bonnes & mauvaise) envahir cette haie, ça protège ces petits arbustes du vent et des gelées trop fortes, et quand arrive le printemps je fais un gros paillage à chaque pied avec la tonte du terrain, ça garde leurs pieds à l'humidité et ça "desherbe" du meme coup...avec un petit coup de debrousailleuse en plus pour faire joli.
Ils ont tous bien pris ... sans aucun autre soin.
J'avoue que c'est peu esthétique quand ils "disparaissent" sous les herbes sauvages mais je suis bien contente de les revoir intact au printemps...
Alors...laisse les herbes !
Amicalement
Aurinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: suppression herbe

Message par mypuppy »

Petite demande: si vous pouvez me renseigner sur la rubrique "solution ecolo contre limaces" dans jardin d'ornement. Sinon je suis en parfait accord avec vos reponses sur le paillage! :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: suppression herbe

Message par appius »

et si on utilisait le sujet identique qui est déjà ouvert, dans une rubrique plus appropriée d'ailleurs?
destruction-bio-des-limaces-t67920.html
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: suppression herbe

Message par lejardinero »

pour laplantation de haies ily a le plastique noir ,à la plantation ,et aussi les bandes de vieilles moquettes ,qui gardent bien l'humidité ,quelques feuilles par dessus et on la voit moins ...ou on la choisit verte !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »