Semis de Passiflore et Cobée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

Bonjour,

Il y a qq temps j'ai fait mes semis de grimpantes, elles sont toutes sorties sauf les Passiflores et les Cobées, qq1 en a-t-il déjà fait ? Est-ce long à pousser ? ou faut-il que je les recommence ?
Par avance, merci de vos réponses et de vos lumières.
Mel2
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par AP54 »

Passiflore, je n'ai jamais essayé mais je sais que certains ont la chance d'avoir des semis spontanés.
Cobée.... J'ai tenté l'an passé et je n'ai jamais vu les fleurs. Je crois même me souvenir que je n'ai pas vu de plantules ou alors pas bien longtemps :( C'est tellement joli :roll: Je pense que ça a vraiment besoin de chaleur pour lever, pousser, se développer...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par machine »

coucou

j'ai essayé les semis de passiflore, c'est difficile. La germination est capricieuse.
peut être certains jardinautes ont-ils mieux réussi.

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par Marcus »

Je précise que ce sujet a été transféré, il était placé auparavant dans la rubrique serre.

.....si ça peut aider pour les méthodes de culture :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par jeansef »

Bonjour,

pour les passiflores je conseille une germination à l'intérieur maintenant, fenêtre exposé sud après, mise en place fin mai.
et ca grimpe, ca grimpe.....

à+
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
krachou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mars 2008 16:20

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par krachou »

Coucou,

j'ai planté mes graines de passiflore il y a deux semaines. je viens de leur aménager un coin dans une pièce plus éclairer car rien ne pousse encore. Faut compter combien de temps avant de voir apparaitre une pousse? :|
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par hémero »

j'en est ressemée le 19 mars et sortit le 27 mars en laissant tremper les graines plusieurs jours dans l'eau avec dôme et néon , cobée pas réussit cette année !!!!! :roll:
Dernière modification par hémero le mar. 08 avr. 2008 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

Je vois que je ne suis pas le seule a attendre que ça pousse...
Moi, j'ai fait mes semis à l'intérieur dans une pièce qui a un velux plein sud. Je les ai fait dans du terreau universel, c'est peut être une erreur. Par contre j'avais pris le soin de préparer mes pots une semaine avant et je les avais rentrer pour que la terre se réchauffe et prenne la température ambiante.
Je les ai semer le 27 mars.
Mel2
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par adelaide »

Bonsoir,

Oh!là!là! moi déja tenter la cobée!! une grimpante qui m'a fait enormement de feuillages!! j'attends tjs les fleurs!! :roll: :roll:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par vally »

bonsoir, j'ai semé pour la premiere fois cette année des cobées (vers le 20 mars) 4 graines et hop 4 plantules 15 jours après. j'ai l'impression que les graines demandent une température supérieure à 22 ° pour lever. au bout d'une semaine à 20 22 ° rien alors j'ai rapproché mon semis de la cheminée et hop quelques heures à 25 30° et là miracle tout est sorti. j'espère que le miracle continuera de façon à profiter des fleurs qui,je pense, doivent aller de pair avec beaucoup de soleil et de chaleur.... cordialement valérie
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par Papillotte »

J'ai semé 2 sortes de Passiflore cette année pour la première fois et pas de problème !!!

Par contre, les Cobées, j'ai essayé les 2 années auparavant en plusieurs semis, mais sans succès !!! J'ai même acheté un plant en jardinerie et je n'ai jamais vu une fleur !!! Je ne retenterai plus car je suis très déçue !!!

@+
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par pizzicato »

Pareil pour moi les cobées je n'ai jamais réussit, et pourtant ça fait envie c'est tellement beau mais je me retiens d'achter à nouveau des graines pour rien :cry:
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

Je vais essayer la méthode de vally, je vais mettre mes plants à côté de mon poêle à bois... c'est vrai que dans ma pièce il doit faire 16 ou 17°. Je vais même mettre les passiflores, on verra bien.
Je vous tiens au courant.
Mel2
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par 4saisons »

Salut,
Depuis deux ans , je sème des cobées, je les sème en godet assez gros fin mars(pour qu'il tiennent le plus longtemps possible) et je les met en intérieur (+ ou - 18°) dèrière ma baie (j'ai quand mème pas mal d'échec). Je les plantes ensuite que lorsque qu'il fait très beau, et en plein soleil , avec un bon compost de jardin au pied, résultat, ils ont bien fleuri et j'ai mème eut des fruits , du style de la passiflore, mais pas de graine car tout a gelé avant.

La cobée pousse très vite et s'accroche seul, et on m'a dit que plus on plante tôt, plus on a de chance de la voir fleurir vite, ....bon ! problème , je suis en retard dans mes semis, faut dire que la météo jusqu'ici n'est guère encourageante, enfin!

Bon courage
NB: essaie aussi les Mina Lobata, c'est génial comme grimpante
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

Bon j'ai mis mes semis à côté du poele, on verra ce que ça donne...
4saisons a écrit : NB: essaie aussi les Mina Lobata, c'est génial comme grimpante
J'ai planté des Ipomées qui poussent super bien comme le houblon et les capucines grimpantes.
Il y a vraiment que les passiflores et les cobées qui n'en font qu'a leur tête... :angryfire:
Mel2
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

Bon, j'ai mis mes passiflores et mes Cobées, près du poêle et devinez ?
mes cobées ont levés :bounce:
mais pas mes passiflores :tetedure:
Je crois que je vais recommencer mes semis., je ne fais pas me laisser faire :wink:

voilà pour les dernières news..
Mel2
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par hémero »

bravo pour les cobées je n'ai pas réussis cette année :(
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

:top: Sur mes 3 semis de Passiflore, j'en ai un qui a levé :top:
et mes cobées tiennent le coup. Tout ce petit monde est toujours à côté de mon poêle.
Mel2
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par LandIng »

Bonjour à tous,

J'ai déjà essayé les semis de Cobée, mais ils n'ont jamais réussi... Pourtant, j'ai tout essayé, le chaud, le frais, différents mélanges de substrat etc.

Cette année, qq graines avaient bien voulu pointer une radicelle, mais les cotylédons ne sont jamais sortis de la graine et tout est mouru :(

Je vais réessayer, bien que ce soit peut-être un peu tard pour un nouveau semis...

Sinon, je me laisserai sans doute tenter par un des pieds vendus à Botanic (environ 6€ en godet de 12 cm).
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par 4saisons »

Salut, LandIng

Mes Cobées , moi, on mis au moins 10 jours de plus à lever, par rapport à mes autres semis, pourquoi ? Mais j'ai remarqué qu'il faut un terreau qui ne retient pas l'eau, et de la chaleur surtout, ne pas trop arroser.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard car de toute façon les semis qui on été fait trop tôt n'ont pas avancé beaucoup et puis tu peux tenter autre chose, Mina lobata, Ipomée, Pois de senteur, .........

C'est le plaisir du jardinage, on ne réussit pas toujours tout, on apprend.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par LandIng »

Ben voilà, j'ai refait un semis de Cobée. Cette fois, je les ai fait tremper dans de l'eau chaude quelques heures... On verra bien si ça fait avancer le schmilblick...

4saisons, je crois que les Cobées ne m'aiment pas, en fait ;) J'ai fait un semis d'Ipomée 'Carnevale di Venezia', quasiment toutes ont levé... Par contre, le premier semis de Cobée, ça fait plus d'1 mois, et part celles qui ont fait semblant de germer avant de fondre, je n'ai pas vu grand-chose :'( Mais je finirai bien par comprendre comment ça marche cette chose-là !!!
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par LandIng »

Bonjours à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que mes Cobées ont eeeeeeeeeeeennnnnnfffffffiiiiiiinnnnnnn germé !!!
Cette fois, je les avais faites tremper quelques heures dans de l'eau chaude, puis zou en godet dans une boîte en plastique (le modèle de chez pâtisseries Carref***). Et puis voilà, (à peine) 3 semaines plus tard, ça sort !

Moralité : faut essayer jusqu'à ce que ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par 4saisons »

Hé ben ! voilà !

Faut insister, faut insister ! :)

Mais la météo n'est pas vraiment là pour toutes nos annuelles qui aiment le chaud et le soleil, enfin ! pas besoin d'arroser, c'est déja ça !

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par mel2 »

:( ben moi tout à filé et je n'ai plus rien...
Mel2
Avatar de l’utilisateur
kirikoukou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 17:36
Localisation : villeurbanne

Re: Semis de Passiflore et Cobée

Message par kirikoukou »

Moi, j'ai fait mes premiers semis de cobée fin mai à l'intérieur et elles ont levé en une semaine environ et se sont très bien développées. Assez vite, on est arrivé à une hauteur de 1,50 m ++. Elles s'accrochent partout, sont très belles mais ... pas une seule fleur ... Probablement que j'ai commencé trop tard vu ce qui précède ? Sinon, j'en ai aussi semé en pleine terre (enfin, grand bac ...) au mois de juin je pense et tout a pris mais absence de fleur là aussi. Je suis en région lyonnaise.

Quant aux ipomées : très faciles à faire lever, très beau fleurissement mais, en pot, très vite les plants perdent leurs feuilles ou elles deviennent très petites jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'un enchevêtrement de lianes et qq fleurs mais le tout devient assez moche à mon goût. Je conseillerais plutôt l'ipomée pour la pleine terre car il me semble qu'elle n'est pas assez "à son aise" en pot.

Question feuillage en tout cas, la cobée est magnifique (feuilles un peu brillantes, vigoureuses, aucun "prédateur" apparemment, feuillage très fourni et agrémenté de tortillons du plus bel effet) là où l'ipomée est plus banale.

Donc, semis plus précoces l'an prochain !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »