Debutante je me presente

Parce que les orchidées méritent un forum
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

bonjour a tous


Donc je me presente je m'appele Marie j'habite en banlieu parisienne. Mes parents ont toujours eu des orchidées et aussi d'autre plantes et fleurs, mais ils ont une dizaine d'orchidée et cette plante m'a toujours facinée. Malheureusement je n'ai pas les pouces verts comme on dis, alors je n'osais pas me disant que l'orchidée etait une plante delicate, trop delicate pour moi.
Un jour en faisant mes courses dans une grand surface, je craque pour une phalaenopsis, vendu 7 euros je me dis on verra bien, les explications sur un petit papier vendu avec la mettre a la lumiere et l'arroser une fois par semaine. J'applique donc ces conseils. A ma grande surpris l'orchidée survie, mieu que ca elle me fait fleur sur fleur depuis 3 ans.

voici sa photo prise la semaine derniere
Image

Forte de ce succé, reprenant confiance en mes capacités avec les plantes, il y'a quelques mois j'investit donc dans une deuxieme orchidées toujours achetée dans la meme grande surface (on ne change pas une equipe qui gagne).

la voila au moment de l'achat
Image

je la soigne de la meme maniere que l'autre, mais une fois sa floraison fini, elle n'a pas refleuri depuis cela fait 3 ou 4 mois. Par contre elle me fait un rejet au pied.
Image

Je m'inquiete un peu et je commence a chercher des infos sur les orchidées sur le net. Et le je decouvre que toutes les orchidées ne viennent pas des tropiques et qu'en fonction de l'espece les soins ne sont pas les même.
Bref je dois donc mettre un nom sur ma nouvelle orchidée, finalement c'est sur votre forum que je pense avoir trouvé Beallara peggy ruth.

Aujourd'hui je me suis offert une autre phalaenopsis pour mettre a mon boulot.

Voila j'ai aussi appris qu'il fallait mieu que je les arrose a l'eau de volvic, mais y'a t'il d'autres eau en bouteille qui conviennent? que c'est conseillé de les poser sur un lit de gravillon avec de l'eau... bref j'ai quelques idées simples a mettre en place pour m'ameliorer.
Par contre voulant trop bien faire dernierement je pense avoir mis trop deau a mes orchidées, j'espere qu'elles ne vont pas trop en souffrir.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Debutante je me presente

Message par joyce »

Il va falloir imperativement sortir la seconde orchidee a mi-ombre des les beaux jours pour obtenir une floraison.

Pour les noms d orchidees, Bellara machin chose c est le prenom, il faut d abord donner le type d orchidee auquel elle s apparente : oncidium, cymbidium, cattleya etc... Cette indication est precieuse pour definir les soins a donner. Pseudo-bulbe allonge, rond, cottele, rhizome etc aide dans cette recherche. La fleur c est apres.
Avatar de l’utilisateur
miss ravenne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 06 avr. 2008 10:44
Localisation : Sud Bassin d'Arcachon

Re: Debutante je me presente

Message par miss ravenne »

bidouilleetdoudou a écrit :
Voila j'ai aussi appris qu'il fallait mieu que je les arrose a l'eau de volvic, mais y'a t'il d'autres eau en bouteille qui conviennent?
Tiens, je l'avais jamais entendu celle-là! j'utilise toujours l'eau du robinet (à température ambiante de préférence qd même) et mes phalaeno fleurissent bien, et les autres qqfois aussi!
Mes passions : randos, trek dans le désert, VTT, mosaïque
A la maison : 900m² de terrain que l'on agence depuis 3 ans et 115m² pour les orchidées (10 à 15, pas plus, mon mari crise sinon lol)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Debutante je me presente

Message par joyce »

Il y a differentes duretes d eau. Si elle est trop calcaire il y a des astuces : la carafe Brita*, la volvic, l eau additionnee de citron, l eau du robinet puisee la veille, l eau de pluie, etc....
La meilleure de toutes est celle de vidange de l aquarium, le PH est adapte et il y a l engrais. :D :D :D
Le calcaire laisse des taches indelebiles sur les feuilles c est pourquoi on prefere l eviter.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

de l'eau d'aquarium, ca tombe bien j'ai un aquarium, mais j'avais jamais pensé a recupérer l'eau pour arroser mes plantes...
merci du conseil.

Pour l'orchidé je crois que c'est un odontoglossum
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

en effet c'est bien un odontoglossum (appellé aussi cambria) et si elle est en triste état c'est surement simplement parcequ'elle a trop chaud, c'est une orchidée de serre froide et nos intérieurs sont en général trop chaud pour elles.

pour faire court je te conseille de courir sur le site http://www.vacherot-lecoufle.fr ! tu y trouveras toutes les infos sur les orchidées (infos fiables à 200% qui changent des "rumeurs" habituelles ;) )

pour l'eau tu peux utiliser de la Volvic, l'eau filtrée style carafe filtrante ou osmosée. à bannir : l'eau adoucie ou déminéralisée !!! l'eau du robinet est aussi possible si elle n'est pas calcaire (sauf pour les paphiopedilums qui apprécient l'eau un peu calcaire)

au passage je vous dis bonjour à tous car je suis nouvelle sur le forum. je collectionne les orchidées depuis quelques années (une fois qu'on commence, impossible de s'arreter :) )
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

merci pour toute ces reponses

Pour l'odontoglossum, je pense le mettre sur ma fenetre mi mai, il sera dehor derriere ma balustrade qui est en verre teinté, vous pensez que ca sufit pour casser la lumiere directe ou est ce qu'il faudrait que j'ombre un peu plus?
Et en cas de canicule que faut t'il faire, car souvent il fait plus frais a l'interieur il faut le rentrer????
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

en cas de grosse chaleur mets ta plante le plus au "frais", sur que s'il fait 30° à l'ombre dehors elle va pas aimer ;)
pour la raffraichir tu peux la brumiser (matin et soir, surtout pas en journée, les goutellettes d'eau feraient "effet miroir" avec le soleil et crameraient les feuilles)
pour la vitre teintée par contre je sais pas trop... je pense que ça dois dépendre du type de verre (certaines arrêtent les uv, les autres non... je suis pas vraiment experte) au pire tu peux toujours essayer pour voir, si les feuilles rougissent c'est que c'est pas bon et qu'il faut plus tamiser la lumière.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Debutante je me presente

Message par joyce »

Entrer et sortir les plantes en ete, quand on a un seul pot , a la rigueur. Encore faut il ne pas s absenter ni oublier.

Idee de solution : 4 tuteurs d egale longueur. 4 morceaux de polystyrene assez epais. Enfoncer les tuteurs dans le polystyrene. Mettre un morceau de voilage a plat, poser le pot, mettre les pieds [poly+tuteurs] fermer par le haut. En plus pas d insectes lors de la rentree. :D

Pour la chaleur, l effet evaporation . + pas en plein soleil, a l ombre ou mi ombre.

Pour la vitre, si tu n es pas certaine, il existe la solution du blanc d espagne ou du filet d ombrage.
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Re: Debutante je me presente

Message par bp56 »

c'est un beallara tahoma glacier :wink:
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Merci bp pour me dire le nom

Donc voila j'ai regardé le substrat de mes orchidées et j'ai l'impression que le substrat de mon odontoglossum est pas terrible, deja le pot est pas transparent, ca m'embete un peu. Mais en fait sur le dessus y'a de la mousse et sous la mousse on dirait de la terre. j'ai l'impression qu'il faudrait que je la rempote dans de l'ecorce de pin. Dans ma phalaenopsis c'est de l'ecorce de pin et dans le pot de la baellara c'est vraiment tres différent.

qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

si en effet c'est de la terre, remporte dans un mélange adapté sinon elle va étouffer là-dedans.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Merci il me reste plus qu'a acheter un bon substrat et des pots transparents.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Ca y'est j'ai commandé chez vacherot, bon ca me reviens cher les 3 pot plus le compost 17 euros mais je suis sure que c'est un vrai compost a orchidées. Car je suis aller voir a Leroy Merlin, et leur compost a orchidée contient de la tourbe alors j'ai prefere ne pas le prendre.

Sinon le rejet de mon odontoglossum pousse bien pour le moment a vu d'oeil on le vois grandir. j'ai installer mes orchidée sur un grand plat rempli de bille d'argile, j'ai mis de l'eau et les orchidée sont posé sur des ramequin a l'envers. J'ai mis un hygrometre ca varie entre 50 et 70% d'hygrometrie en fonction de l'heure de la journée.

J'ai acheté un brumisateur, ca fait une sorte de bruine, alors je lance de la bruine au dessus de mes plantes ca retombe en fine pluie sur elles. Est ce nocif pour mes orchidées??? ou vont elles aimé ce traitement???

une de mes phalaenopsis est tombé en fait je crois qu'elle est trop grosse pour le pot je pense donc la rempoter aussi des qu'elle aura defleuri. je pense aussi rempoter mon paphio parait qu'ils aime etre rempoter mais pareil ej vais atendre qu'il finisse de fleurir.
Je pense que finalement c'est mon paphio que ej vais mettre a mon travail, c'est moins lumineux que mon appart un chouillat plus frais, la temperature baisse la nuit de quelques degres et surtout je pourrais l'arroser avec de l'eau du robinet, parait qu'ils aiment un peu le calcaire.

voila qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

la prochaine fois que tu comptes acheter par correspondance chez Vacherot et Lecoufle préviens moi par mp, je vais assez souvent dans cette serre. en plus je crois que t'es du coté de Paris (comme moi) donc ça te coutera moins cher si je te les prends sur place et que je te les dépose ;) et puis c'est vrai qu'en ligne ils ont beaucoup moins de choix...

après pour le mélange, il est impec, c'est celui que j'utilise donc pas de souci et il y a une notice de rempotage avec.
le brumisateur c'est bien aussi mais pas trop fort, à utiliser surtout l'été quand il fait très chaud le matin et soir. et attention s'il y a du soleil que les goutellettes d'eau ne fassent pas cramer tes feuilles. c'est plus pour rafraichir et humidifier l'air que pour les plantes elles-meme ;)

alors les rempotages, le phalae est peut etre simplement mal mis dans son pot, genre penché sur le coté ce qui le fait tomber. s'il n'a pas beaucoup de racines à l'extérieur du pot je pencherais pour ça. dans ce cas quand il sera défleuri tu le rempotes dans le meme pot mais bien droit au milieu. tu tasses bien et normalement il devrait tenir droit dans son pot. petit test: tu le soulèves, s'il tient dans le pot c'est ok, s'il sort de son pot c'est pas bon ;)
pour les paphio, rempotage tous les ans, en effet ils n'aimes pas l'acidité de l'écorce de pin qui se décompose. et c'est vrai aussi qu'ils aiment bien l'eau un peu calcaire. par contre s'il y encore de la place tu le remets dans le meme pot, etre un peu à l'etroit ça leur convient au poil.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

C'est gentil tite nabou de me proposer d'aller me faire mes courses. J'habite sur asnieres dans le 92 j'ai un bébé de 7 mois c'est toujours un peu l'expedition pour sortir alors j'ai pris l'habitude de commander par internet. Tu habite vers ou?

Pour le phalaenopsis ca fait un moment que je l'ai et je l'ai jamais rempoté, toute les feuilles sont du meme coté, et y'a les racines aussi qui sortent. En fait avant je l'avais mise dans un cache pot assez lourd emaillé, ce qui faisait qu'elle tenait bien debout, mais comme j'ai lu que c'etait mieu de laisser le pot dehor pour que les racine face la photosynthese, je l'ai enlevé donc il ne tiens pas bien. En plus j'ai l'impression qu'elle se deterre les racine avec son poid.

Le paphio je pensai le laisser dans son pot juste changer le melange, et en fait j'ai decouvert que j'ai 2 paphios. Le pot fait 10cm de diametre et a l'interieur en fait y'a deux demi pot, donc ils sont vraimentt res a l'etroit tous les deux.

Je vais donc me calmer avec le brumisateur en fait ca fait vraiment une bruine plus que des goutes d'eau, mais je vais surtout eviter quand y'a du soleil.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

c'est vrai qu'avec un bébé c'est pas facile d'aller crapahuter dans une serre. leur site pour le matériel est pas au top, on est obligé d'acheter des pots avec le mélange alors qu'on en a pas forcément besoin, j'ai jamais compris pourquoi il faisait ça... pareil pour les pots il n'y a que 2-3 tailles et toujours obligé d'acheter par lot ! alors que sur place il y a de toutes les tailles à l'unité et le mélange de 5L fait 8€ (en gros on fait 7-8 pots de 12 de diamètre avec), il y a aussi plein de cache-pots, tuteurs, pinces pour tuteurs... et puis on peut choisir la couleur des orchidées et pas seulement l'espèce.
moi j'habite dans le 93 mais je passe pas mal de temps dans les serres de Vacherot et Lecoufle et juste à coté celle de Lecoufle (je vous jure quelle idée de mettre 2 serres à 1 rue d'écard ! c'est cruel pour nos cartes bleues ;) ), au début j'avais l'impression que c'était super loin de chez moi mais c'est tellement facile et rapide d'y aller que j'ai meme plus cette excuse pour restreindre mes dépenses et leurs orchi sont tellement belles ! en plus tous les vendeurs sont super, disponibles et pas avards de bons conseils ! d'ailleurs je risque d'y retourner ce week end, je vais tenter un de leur stage pour voir.

tu pourrais mettre une photo de la phalae (enfin surtout de son pot) pour avoir une meilleure idée s'il faut rempoter dans un pot plus grand ? ça fait combien de temps que tu l'as ? normalement on rempote environ tous les 2 ans, soit dans le meme pot, soit dans un pot légerement plus grand. pense une fois que tu auras nettoyé les racines mortes, ou mal en point, de les tremper dans un bain d'alliette pour éviter les champignons ou maladies qui aiment bien s'installer sur les racines fraichement coupés et "maltraitées" par le rempotage.

pour le paphio j'ai eu la meme mauvaise surprise pour le premier que j'avais acheté et en plus ils étaient emmaillotés dans une touffe de sphaigne ! enfin leur malheureuse racine solitaire plutot ! bref maintenant je fais plus attention quand j'achète. s'ils sont vraiment comprimés tous les 2, rempote les dans 2 petits pots pour pas qu'ils se retrouvent chacun dans un pot trop grand.

quant au brumisateur, je suis pas experte parceque j'en utilise pas, je prend le vaporisateur (d'ailleurs acheté chez Vacherot et Lecoufle, il est vraiment super, on peut le régler pour arroser, brumiser... bref tout en 1) mais juste en été quand il fait vraiment chaud. et meme s'il n'y a que de fines goutelettes je préféres éviter quand il y a beaucoup de soleil, donc que le matin et le soir.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Mince alors j'ai pas d'aliette, faut que je trouve ca avant de recevoir mon substrat.
C'est vrai que j'avais pas specialement besoin de pot mais bon je trouverai a m'en servir.
Chez vacherot lecoufle et voisin j'aurai bien envie d'organiser une expedition va falloir que j'en parle à mon doudou.

Je te prepare des photos j'en ai pris ce soir, mais sans flash c'est trop sombre et avec flash on vois rien
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

en effet si t'as la possibilité d'y aller fonce, c'est vraiment que du plaisir pour les yeux, mais moins pour la carte bleue qui, je sais pas pourquoi, fait toujours une drole de tete en sortant :lol:
le petit plus chez Lecoufle c'est que tu peux aller voir la serre et les prix sont un peu plus bas, alors que chez Vacherot et L. tu n'as accès qu'à la serre de vente mais bon y a deja de quoi ce faire plaisir. pour le matos il y a plus de choix chez Vacherot. Lecoufle propose aussi un bon choix de plantes carnivores et thillandsias.
mais faut aller dans les 2 quand meme parcequ'ils ne proposent pas les meme espèces, ça aurait été trop simple ;)

pour l'alliette t'en trouves dans tous les mag de jardinage, voir meme en grande surface. voir meme si tu organises ton expédition samedi aprém je peux t'en apporter pour dépanner ;)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Tu dit que tu n'utilises pas un brumisateur mais un vaporisateur. Heu ca va peut etre te sembler idiot mais quelle est la différence???
Le mien, y'a une reserve d'eau que je rempli et ensuite je dois pomper pour augmenter la pression dans la becane, et ca brumise une sorte de vapeur en appuyant sur un bouton.

Sinon je viens de regarder la fiche de culture du phalaenopsis du site et il disent d'utiliser de la canelle comme fongicide bio. T'en pense quoi???
en gros j'ai l'impression qu'ils disent de saupoudrer les racine de poudre de canelle plutot que dans l'aliette.
je vais faire une recherche sur le net pour voir.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

donc voila des photo de mon phalaenopsis que je pense rempoter car ca fait 3 ans que je l'ai sans l'avoir jamais rempotée, et par ce que comme on vois sur les photos elle bascule de son pot.
Image

je vais atendre la fin de la floraison pour la rempoter car en ce moment elle est en fleur.

Je pense aussi repoter mon odontoglossum, le substrat sous la mousse on dirait un melange d'ecorce de pin et de terre.
Image

en ce moment mon odontoglossum n'est pas en fleur par contre il me fait un joli ptit bébé
Image

et donc voici le systeme de deux pot pour mes deux paphiopedilum ils sont a l'etroit mais parait qu'ils aiment ca
Image
Image

sinon une photo de ma table basse qui commence a etre sacrement envahie
Image

et une question est ce que c'est normal que derriere les petales ca soit legerement beige comme sur la photo???
Image
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Debutante je me presente

Message par tite nabou »

salut,
je pense qu'on doit avoir le meme style de vaporisateur qui a une buse que tu peux régler. en gros la vaporisation c'est avec des plus grosses gouttelettes d'eau alors que la brumisation c'est comme tu l'as dis une très fine bruine. bon ok c'est pas une grosse différence je te l'accorde ;)

pour le phalae en effet rempote le une fois qu'il sera défleuri dans un pot un peu plus grand, à moins qu'il y ait beaucoup de racines à enlever bien sur... ça sera à toi de voir l'état des racines une fois qu'il sera hors de son pot. mais si tout est niquel oui un pot un peu plus grand, faut pas non plus qu'il se retrouve perdu dans un immense pot, en général tu prends 1à2cm plus grand de diamètre. sur ce il bascule parcequ'il n'est pas vraiment bien mis dans son pot, peut-être qu'un bon rempotage réglera ce problème en gardant le meme pot.

pour l'odontoglossum, en cas de substrat douteux mieux vaut rempoter en effet.

pour les paphios leurs pots sont profonds il me semble mais peut-etre que c'est la forme qui donne cette impression... je dirais rempote les dans des pots ronds mais pas forcément plus grand. après quand tu dépotes, regardes où en sont les racines, si elles occupent pas trop le pot pas le peine de prendre un pot plus grand, juste un pot rond de taille similaire.

pour les taches sur tes fleurs, tu vaporises dessus ? ça ressemble bien à ça. quand tu vaporises évite les fleurs ça les tache ;) mais il n'y a qu'une tache au meme endroit sur toutes les fleurs et que derrière ? elles viennent juste de s'ouvrir ou arrive en fin de floraison ?

la cannelle comme fongicide je connaissais pas mais c'est bon à savoir ! je vais aller voir ça.
sinon belle collection de plantes, j'aime bien tes paphio et je vois que je suis pas seule à commencer à manquer cruellement de place :D
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

bon ben j'ai pas reussi a trouver de l'aliette, je suis allé chez carrefour rayon plante je voir le vendeur:
- bonjour monsieur est ce que vous avez de l'aliette?
- De quoi??? de l'aliette??? je connais pas
- c'est un fongicide
- un fongicide qu'est ce que c'est pour les escargots???
- non les champignons, heu ben laisser tomber j'irai chez LM

Je me rabat donc chez un fleuriste a coté de carrefour,
- bonjour monsieur est ce que vous vendez de l'aliette
- oui bien sur, la j'ai des paquet de 5 litres et 25 litres
- oui super, heu mais c'est du terreau ce que vous me montrez, je voudrait de l'aliette c'est pour les racines des orchidées
- a non madame pour les orchidées faut mettre de l'ecorce de pin

bref on est pas rendu mdr
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Debutante je me presente

Message par bidouilleetdoudou »

Je suis allé chez leroy Merlin, j'ai trouvé de l'aliette, mais dessus c'est ecrit que c'est pour les conifere et les arbustes, ca s'appele aliette express de chez KB. C'est bien ca???
le vendeur du rayon etait etonné qu'on m'ai dit de mettre de l'aliette sur mon orchidée.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Debutante je me presente

Message par joyce »

Tu peux confectionner toi meme l aliette avec une ou deux tetes d ail, tu verses un litre d eau bouillante, infuser une nuit et c est bon pour le service mais ca etre tres odorant. Conservation au frigo.
Sinon demande lui ce qu il propose comme fongicide pour les orchidees. J utilise le confidor, c est le seul produit chimique a la vente la ou je suis et c est pour une plante ou deux.

La cannelle en poudre est a appliquer avec un pinceau sur une blessure [tissu vivant] , son action est un barrage aux infections le temps que la plante cicatrise par elle meme. Trop de cannelle sur une plante eloigne la floraison.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »