disparitions

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Laurent1975
Fleur de pipelette

disparitions

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

L'an dernier, dans une auge, j'avais planté une primevère (bulleyana), un iris (sibirica ou setosa, je ne sais plus) et un sysirinchium (le petit jaune, j'ai oublié son nom). Ces trois-là repartent en ce moment, le dernier un peu plus faiblement.

Par contre, le Schyzostylis, le Tulbaghia, la Lobelia cardinalis semblent pourris, et même le Houttuynia cordata 'chameleon' ne semble pas pressé à ressortir (peut-être trop tôt). Est-ce normal? J'habite à Liège, je dois être en zone 7, voire 8. Il a gelé mais à -5°C environ, pendant un temps assez long (15cms de glace au moins, à un moment). Les plantes sont sous 2 à 5 cms d'eau.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: disparitions

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Je ne connais pas le comportement de toutes tes plantes mais le schysostylis gèle en terre et l'houttuynia commence juste à sortir chez moi, en terre.Ils étaient trop en surface.
Nicole
Nicole
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci Nicole,

Je ne me fais pas d'illusion sur les deux liliales et sur la lobélie, mais je croise les doigts pour l'hout... Sait-on jamais, le climat n'a pas été très bon jusqu'à présent, beaucoup de plantes doivent encore sortir.
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par aquajardin »

Le Schyzostylis, le Tulbaghia et la Lobelia cardinalis sont des plantes assez fragiles.

Pour l'houttuynia, il faut encore un peu attendre.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci. C'est vrai que je garde le tulbaghia aussi en pot, en pièce froide l'hiver, depuis plusieurs années.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Des nouvelles (au cas où qqn aurait un problème similaire):

L'Houttuynia ne semble pas apprécier une terre humide, éventuellement gelée et sans profondeur l'hiver: elle n'est pas revenue, j'en ai replanté une pour la déco cette année.

Et j'ai tenté à la place de Schyzostylis et Tulbaghia (et du Sysirinchium qui a renoncé à se battre : Butomus umbellatus, Lychnis flos cuculi, Calla palustris et une petite plante à fleur bleuâtres, type menthe (mais pas la menthe aquatique).

On verra à l'hiver prochain (qu'il attende un peu, celui-là)... :lol:
Répondre

Revenir à « Au bassin »