Protéger les plantes l'hiver sur un balcon!
- petitkoeur
- Graine de timide
Protéger les plantes l'hiver sur un balcon!
Bonjour,
Je projette d'ici quelques semaines d'aménager mon balcon et j'ai déjà repéré certaines plantes qui me plaisent (par ex azalées japonaises, dipladénia...)
Mon souci est que je ne vais pas pouvoir rentrer mes plantes l'hiver, j'ai un petit F2 et à part mettre les plantes dans mon salon (et mon salon est déjà bien rempli
) je n'ai pas de solution, pas de véranda, juste une cave.
Je voulais savoir s'il existait un système pour protéger les plantes l'hiver, genre voilage à mettre dessus ou autre, si c'est vraiment efficace?
Merci d'avance de votre expérience là dessus.
Petitkoeur.
Je projette d'ici quelques semaines d'aménager mon balcon et j'ai déjà repéré certaines plantes qui me plaisent (par ex azalées japonaises, dipladénia...)
Mon souci est que je ne vais pas pouvoir rentrer mes plantes l'hiver, j'ai un petit F2 et à part mettre les plantes dans mon salon (et mon salon est déjà bien rempli

Je voulais savoir s'il existait un système pour protéger les plantes l'hiver, genre voilage à mettre dessus ou autre, si c'est vraiment efficace?
Merci d'avance de votre expérience là dessus.
Petitkoeur.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Protéger les plantes l'hiver sur un balcon!
Bonjour,
Oui, il existe des voiles d'hivernage que l'on met sur les parties aériennes de la plante.
Si c'est bien posé, c'est assez efficace.
Mais toutes les plantes n'apprécient pas. De plus, ça risque de ne pas être suffisant...
Quelles plantes souhaites-tu mettre ?
Rosa,
Oui, il existe des voiles d'hivernage que l'on met sur les parties aériennes de la plante.
Si c'est bien posé, c'est assez efficace.
Mais toutes les plantes n'apprécient pas. De plus, ça risque de ne pas être suffisant...
Quelles plantes souhaites-tu mettre ?
Rosa,

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Il y a aussi le plastique à bulles qui est plus isolant,et l'un comme l'autre, il faut éviter qu'il touche au feuillage pour éviter le gel des branches.
Nicole
Il y a aussi le plastique à bulles qui est plus isolant,et l'un comme l'autre, il faut éviter qu'il touche au feuillage pour éviter le gel des branches.
Nicole
Nicole
- petitkoeur
- Graine de timide
Je pensais à :
- azalée japonaise
- dipladénia
par exemple.
- azalée japonaise
- dipladénia
par exemple.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Merci d'indiquer ta région dans ton profil.
Nicole
- petitkoeur
- Graine de timide
Ah oui c'est vrai, désolée
Détail, qui n'en est pas un en jardinage en fait, corrigé!

Détail, qui n'en est pas un en jardinage en fait, corrigé!
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Pour le dipladénia, certaines variétés sont plus rustiques que d'autres.
J'en ai un que j'avais choisi le plus résistant possible (mais je ne me souviens plus
).
Il a passé un hiver dehors, le pot dans du papier bulle. Il a gelé presque jusqu'à la base. Mais je n'avais pas mis de voile d'hivernage...
En tout cas, il est repartit au printemps. Puis les ennuis ont commencé avec les attaques de pucerons, les vacances,...
Mais il tient bon et cette année promet d'être plus belle pour lui !!
Rosa,

J'en ai un que j'avais choisi le plus résistant possible (mais je ne me souviens plus

Il a passé un hiver dehors, le pot dans du papier bulle. Il a gelé presque jusqu'à la base. Mais je n'avais pas mis de voile d'hivernage...
En tout cas, il est repartit au printemps. Puis les ennuis ont commencé avec les attaques de pucerons, les vacances,...
Mais il tient bon et cette année promet d'être plus belle pour lui !!

Rosa,

-
- Bourgeon de bavard
Dans les Yvelines, tu dois pouvoir trouver suffisamment de plantes qui n'ont pas besoin d'etre protégées en hiver ... (personnellement je trouve que c'est galère, moche, risqué et surtout pas forcément efficace).
Pour le dipladenia, je ne sais pas, mais l'azalée, dans un gros pot, elle ne devrait pas avoir besoin de protection (j'en connais près de chez moi dans le 77 qui passent l'hiver dans leur pot dehors depuis 8 ans avec succès.)
Pour le dipladenia, je ne sais pas, mais l'azalée, dans un gros pot, elle ne devrait pas avoir besoin de protection (j'en connais près de chez moi dans le 77 qui passent l'hiver dans leur pot dehors depuis 8 ans avec succès.)
-
- Fleur de pipelette
Méfiance quand même !barthelemy a écrit :Dans les Yvelines, tu dois pouvoir trouver suffisamment de plantes qui n'ont pas besoin d'etre protégées en hiver ... (personnellement je trouve que c'est galère, moche, risqué et surtout pas forcément efficace).
J'habite dans les Yvelines, et je peux te dire que je ne peux même pas conserver mes géraniums d'une année sur l'autre (à part les géraniums vivaces), même protégés par un papier bulle, et isolés du sol !
Tout dépend vraiment de l'exposition...
CATH78
-
- Bourgeon de bavard
Oui, les géraniums (pélargoniums) ne supportent pas le moindre gel, donc c'est normal que sous notre climat, même avec du papier bulle, ils meurent.
C'est aussi ce que je sous-entendais quand je disais que ce n'était pas forcément efficace ces protections hivernales ... A mon avis elles ne permettent pas de sauvegarder une plante pas du tout faite pour être pérenne dans notre climat francilien ..
Par contre des géraniums vivaces j'en ai gardé sans protection (Geranium Jolly Bee ... bon, ils n'ont passé qu'un hiver dehors pour l'instant).
C'est aussi ce que je sous-entendais quand je disais que ce n'était pas forcément efficace ces protections hivernales ... A mon avis elles ne permettent pas de sauvegarder une plante pas du tout faite pour être pérenne dans notre climat francilien ..
Par contre des géraniums vivaces j'en ai gardé sans protection (Geranium Jolly Bee ... bon, ils n'ont passé qu'un hiver dehors pour l'instant).