que puis je planter pour cacher ce mur ?
- galipe
- Pépinière à blabla
Re: que puis je planter pour cacher ce mur ?
Léontine a écrit :Ben oui mais bon, c'est aussi un choix : soit on aime la solitude et on accepte de vivre loin, avec pas forcément tous les services à la porte, soit on bâtit sa maison sur un petit terrain cher car proche ou assez proche d'une ville, à 2 m des maisons des voisins, parce qu'on y trouve son compte. Par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années, je trouve que les maisons en zone péri-urbaine sont de plus en plus grandes (en surface au sol), et les terrains de plus en plus petits : quand on aime sa tranquillité, on ne bâtit pas une maison de 200 m² sur un terrain qui en fait 300 ou 400. S'enfermer ensuite derrière une haie-palissade est tout bonnement ridicule.galipe a écrit :Je suis bien d'accord avec toi. Cependant, il ne faut pas jeter la pierre, aux personnes qui vivent en lotissemnt, et qui font des pseudos haies champêtres. Elles ont généralement des contraintes de taille de terrains qui interdissent de laisser les haies se développaient en largeur.
Le rêvegalipe a écrit :Dans mon hameau perdu, (5 foyers), les haies se sont développées en largeur, et il n'existe pas de monoculture, mais nous avons tous de la place. Le plus petit terrain, fait 5 fois celui d'un lotissement.
Lorsque j'ai emménagé, j'ai ouvert un post à ce sujet.
post914195.html?hilit=galipe%20the%20retour#p914195
Je précise que les haies, et les murs en parpin ne sont pas de mon fait, et que je suis que locataire.
j'espère que en voyant ces photos tu partageras un peu de mon paradis.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est sûr que j'ai 8000 mètres, et une maison qui doit faire largement les 400 au sol.
Pas de voisin du tout, le plus proche est à 800 mètres de l'autre côté de la route.
Je connais plein de gens qui n'oseraient jamais habiter ici, parce qu'ils auraient peur.
Pas de haies sinon pour couper le vent, pas de bruit sinon les oiseaux (mais alors là... )
Pas de télévision, mais deux ordinateurs (il y a 10 ans j'avais déjà deux lignes téléphoniques)
un compteur électrique de 3K (c'est le mini)
Et deux voitures (d'occasion, petites, pas d'air conditionné, pas de 4x4, oeuf corse) ça c'est hélas indispensable.
Et on va cependant au cinéma (merci Utopia) au théâtre, au concert parce que Toulouse est à côté...
Mais bon, on tombe comme tu viens de le dire dans les choix de vie.
Et quelque part aussi dans la politique (Polis...) Car comme me le faisais remarquer un mien copain, si tout le monde voulait faire comme moi, il faudrait doubler encore plus la taille des routes OU faire des transports en commun en recréant les voies de chemin de fer ! ce qui se paye (ach, encore des impôts ?)
Pas de voisin du tout, le plus proche est à 800 mètres de l'autre côté de la route.
Je connais plein de gens qui n'oseraient jamais habiter ici, parce qu'ils auraient peur.
Pas de haies sinon pour couper le vent, pas de bruit sinon les oiseaux (mais alors là... )
Pas de télévision, mais deux ordinateurs (il y a 10 ans j'avais déjà deux lignes téléphoniques)
Et deux voitures (d'occasion, petites, pas d'air conditionné, pas de 4x4, oeuf corse) ça c'est hélas indispensable.
Et on va cependant au cinéma (merci Utopia) au théâtre, au concert parce que Toulouse est à côté...
Et quelque part aussi dans la politique (Polis...) Car comme me le faisais remarquer un mien copain, si tout le monde voulait faire comme moi, il faudrait doubler encore plus la taille des routes OU faire des transports en commun en recréant les voies de chemin de fer ! ce qui se paye (ach, encore des impôts ?)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
Comme cela est bien dit et comme je partage ta vision des choses !ailees a écrit :C'est sûr que j'ai 8000 mètres, et une maison qui doit faire largement les 400 au sol.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- galipe
- Pépinière à blabla
Je partage également cette vision des choses.
Sauf qu'ici, pneu contact obligatoire en hiver.
Nous, calculons de manière, à faire le moins d'aller et retour possible à la ville. Cependant cela ne nous empêche pas d'avoir une vie sociale.
De plus, nous ne sommes pas si enclavé que cela, la gare à 7 km est desservi 12 fois par jour (merci les régions et les TER).
Je vais travaillé en train, cela me coute encore moins cher, que lorsque j'habitais en ville.
Sauf qu'ici, pneu contact obligatoire en hiver.
Nous, calculons de manière, à faire le moins d'aller et retour possible à la ville. Cependant cela ne nous empêche pas d'avoir une vie sociale.
De plus, nous ne sommes pas si enclavé que cela, la gare à 7 km est desservi 12 fois par jour (merci les régions et les TER).
Je vais travaillé en train, cela me coute encore moins cher, que lorsque j'habitais en ville.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci Galipe, ce fil m'avait échappé !galipe a écrit :Lorsque j'ai emménagé, j'ai ouvert un post à ce sujet.
Je précise que les haies, et les murs en parpin ne sont pas de mon fait, et que je suis que locataire.
Nous, le proprio précédent nous a laissé un superbe mur en parpaings de plus de 2,50 m qui transforme l'entrée de la maison en bunker, et il l'a fait construire en arrachant des buis très anciens qui ne lui appartenaient même pas ! Impossible de démonter cette horreur sans faire appel à un pro (on a essayé...), et pour l'instant nous avons d'autres priorités, donc le bunker reste en place.

As-tu l'espoir de pouvoir un jour acquérir pour de bon ton paradis ? Ou est-ce que le proprio ne vendra jamais ?...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- cassian
- Bourgeon de bavard
c'est vrai c'est très joli chez toi galipe tu as de la chance c'est grand, nous nous avons du réfléchir et presque pousser les murs pour pouvoir mettre la piscine car une remise existante est juste à coté et appartiens à mes beaux parents et le terrain est pentu donc il fallait chercher un endroit plat.
- galipe
- Pépinière à blabla
Si je gagnais au loto, et que je brandissais, un gros chèque sous le nez de ma propriétaire, peut être qu'elle accepterait de vendre.Léontine a écrit :Merci Galipe, ce fil m'avait échappé !galipe a écrit :Lorsque j'ai emménagé, j'ai ouvert un post à ce sujet.
Nous, le proprio précédent nous a laissé un superbe mur en parpaings de plus de 2,50 m qui transforme l'entrée de la maison en bunker, et il l'a fait construire en arrachant des buis très anciens qui ne lui appartenaient même pas ! Impossible de démonter cette horreur sans faire appel à un pro (on a essayé...), et pour l'instant nous avons d'autres priorités, donc le bunker reste en place.![]()
As-tu l'espoir de pouvoir un jour acquérir pour de bon ton paradis ? Ou est-ce que le proprio ne vendra jamais ?...
Ici le terrain ne vaut rien. Elle estime que le notaire, la léser dans l'estimation, lors de la mort de son mari l'an dernier.
Pour Info : de l'autre coté de la rue, le château et ses terres est à vendre. 100 ha de bois et 80 ha de terre agricole pour 2 000 000 €.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, donc je comprends bien que même si elle vendait, ce ne serait pas à un prix particulièrement attractif. Dommage.galipe a écrit :Si je gagnais au loto, et que je brandissais, un gros chèque sous le nez de ma propriétaire, peut être qu'elle accepterait de vendre.
Ici le terrain ne vaut rien. Elle estime que le notaire, la léser dans l'estimation, lors de la mort de son mari l'an dernier.
+ un budget réparations et entretien non négligeable, je suppose...galipe a écrit :Pour Info : de l'autre coté de la rue, le château et ses terres est à vendre. 100 ha de bois et 80 ha de terre agricole pour 2 000 000 €.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
chez moi aussi, le château est à l'abandon et même pas encore en vente (recherche d'héritiers en cours...)
Parallèlement en face les "terriens" de notre village ont vendu une grosse parcelle sur laquelle vont se construire des maison de style "phénix"... quel dommage de voir ce patrimoine disparaitre (car il y a aussi le parc splendide autour avec de vieux arbres qui non entretenus s'écroulent....)! et on a beau jouer au loto...
Parallèlement en face les "terriens" de notre village ont vendu une grosse parcelle sur laquelle vont se construire des maison de style "phénix"... quel dommage de voir ce patrimoine disparaitre (car il y a aussi le parc splendide autour avec de vieux arbres qui non entretenus s'écroulent....)! et on a beau jouer au loto...

"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- ailees
ben oui, il ne faut pas oublier que ces baraques allaient très bien quand on avait du personnel à demeure 24h sur 24, 7j/7, corvéable à merci et payé des clopinettes ! maintenant, c'est dingue, les gens ne veulent plus travailler plus de 40 heures, et en plus ils veulent être payés correctement sans manger les restes.
Du coup plus moyen d'entretenir des châteaux de 20 pièces ou plus.
Enfin plus moyen pour le bourgeois moyen, il faut carrément être riche !
et z'alors ça se vend mal, très mal, m'étonne pas !
Du coup plus moyen d'entretenir des châteaux de 20 pièces ou plus.
Enfin plus moyen pour le bourgeois moyen, il faut carrément être riche !
et z'alors ça se vend mal, très mal, m'étonne pas !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
hihihi!
mais si l'état les rachetait pour y faire des logements sociaux (ok à 20 bornes de la gare la plus proche c'est pas terrible, je sors!
)

"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- galipe
- Pépinière à blabla
Petites précisions sur l'histoire de chateau, Il est à été reconstruit à la fin des années 20, avec les dommages de guerre, car les allemands l'avait brulé en 1914.
Richelieu y séjourna, lors de la préparation et le sacre de Louis XIV
Il reste quelques vestiges du XVIIe, les tours de garde, et une magnifique ferme, elle aussi à l'abandon.
Il appartient à une indivision, dont ma propriétaire fait partie. D'après ce que je crois savoir, des gens des villages environnants, le personnel y était très bien traité, en tous cas mieux que dans les vignes, ou à la minoterie, toute proche.
Aujourd'hui, ce n'est plus que le royaume des chasseurs, qui voit parfois d'un mauvais oeil, que l'on aille faire des photos dans les bois.
Rêvons un peu.
Si j'en faisais l'acquisition, je créerais un parc de nature et d'éducation à l'écologie.
Je règlementerais le droit de chasse.
Le château serait transformé, Salle de séminaire et congrès.
l'exploitation, des terres et des bois suffirait à l'entretien du parc et des batiments
Richelieu y séjourna, lors de la préparation et le sacre de Louis XIV
Il reste quelques vestiges du XVIIe, les tours de garde, et une magnifique ferme, elle aussi à l'abandon.
Il appartient à une indivision, dont ma propriétaire fait partie. D'après ce que je crois savoir, des gens des villages environnants, le personnel y était très bien traité, en tous cas mieux que dans les vignes, ou à la minoterie, toute proche.
Aujourd'hui, ce n'est plus que le royaume des chasseurs, qui voit parfois d'un mauvais oeil, que l'on aille faire des photos dans les bois.
Rêvons un peu.
Si j'en faisais l'acquisition, je créerais un parc de nature et d'éducation à l'écologie.
Je règlementerais le droit de chasse.
l'exploitation, des terres et des bois suffirait à l'entretien du parc et des batiments
- ailees
houla ! si c'était si simple ! J'en ai vu de part chez moi essayer et se planter lamentablement.galipe a écrit :Si j'en faisais l'acquisition, je créerais un parc de nature et d'éducation à l'écologie.
..
..
D'abord transformer un château comme ça, ça coûte la peau des fesses, l'adapter aux conditions de confort moderne est horriblement coûteux (ne serait-ce que le chauffage, l'isolation, les détails type toilettes etc. ! et après il faut trouver assez de clients pour le faire tourner et rentabiliser, en payant en plus le personnel nécessaire.
Donc c'est un énorme investissement, et franchement pour le prix, 2 millions d'euros, plus peut-être 1/2 millions ou plus de travaux, plus pas mal d'argent pour le faire tourner pendant quelques années à pertes !
je te trouve certainement beaucoup plus rentable, BEAUCOUP.
Maintenant évidemment si qq'un est assez riche pour avoir 3 millions à investir dans une danseuse, OK.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- galipe
- Pépinière à blabla
J'étais dans le rêve, et donc dans l'irrationnel.
Rassures toi, je ne fais pas de plan sur la comète.
C'est vrai que cela fait mal au cœur, de voir un tel potentiel, à l'abandon.
Rassures toi, je ne fais pas de plan sur la comète.
C'est vrai que cela fait mal au cœur, de voir un tel potentiel, à l'abandon.
- LYADES
- Bourgeon de bavard

tu dois pensé à l'Italie.Léontine a écrit :Remplacés par des haies de Photinia 'Red Robin'... Le béton est toujours vert, mais avec des extrêmités rougesgalipe a écrit :N'a tu pas remarqué le retour du troëne dans les haies. la quasi disparition du thuyas dans les construction neuves.Y a même le béton à rayures : 1 Photinia, 1 Forsythia, 1 laurier-tin (ou autre truc vert). Ça doit faire le drapeau d'un pays, je sais pas trop lequel...
Ton idée est pas mauvaise, mais je resterais sur un répertoire de plantes au feuillage persistant pour éviter la pêche aux feuilels dans la piscine.
Je verrais bien un mélange de photinas aux extrémités rouges, des lauriers tin (il existe avec un feuillage vert ou un feuillage panaché vert et crème, très bel effet avec un débiut de floraison dans les roses) des buissons ardents (floraison blanche et grappes de fruits en forme de petites boules dans les rouges, jaunes ou orangés qui attirent les merles qui en sont très friands)
Dans l'exotique, il existe des palmiers qui acceptent des températures jusqu'à moins 15

- galipe
- Pépinière à blabla
Tu feras bien ce que tu voudras, après tous nos conseils, (les conseilleurs, ne sont pas les payeurs)LYADES a écrit :
tu dois pensé à l'Italie.Léontine a écrit :Remplacés par des haies de Photinia 'Red Robin'... Le béton est toujours vert, mais avec des extrêmités rougesgalipe a écrit :N'a tu pas remarqué le retour du troëne dans les haies. la quasi disparition du thuyas dans les construction neuves.Y a même le béton à rayures : 1 Photinia, 1 Forsythia, 1 laurier-tin (ou autre truc vert). Ça doit faire le drapeau d'un pays, je sais pas trop lequel...
Ton idée est pas mauvaise, mais je resterais sur un répertoire de plantes au feuillage persistant pour éviter la pêche aux feuilels dans la piscine.
Je verrais bien un mélange de photinas aux extrémités rouges, des lauriers tin (il existe avec un feuillage vert ou un feuillage panaché vert et crème, très bel effet avec un débiut de floraison dans les roses) des buissons ardents (floraison blanche et grappes de fruits en forme de petites boules dans les rouges, jaunes ou orangés qui attirent les merles qui en sont très friands)
Dans l'exotique, il existe des palmiers qui acceptent des températures jusqu'à moins 15

Cependant, je voudrais t'alerter, sur les buissons ardents, pyracanthas.
C'est une cause non négligeable d'accident du travail en agriculture, espaces verts, c'est encore plus dangereux que l'épine noire.
Normalement, c'est interdit en parc public.
Qui dit piscine, dit enfants, chahut, donc risque de se faire très mal, sans parler des risques d'infections.
Pour une haie défensive, remplaçant les barbelés, c'est parfait.
C'est vrais par contre, que cela favorise l'approche des merles et des grives, mais on peut faire pareil avec du sorbet, ou du sureau.
Il existe par contre une variété de chèvrefeuille dont le fruit est une magnifique, perle violette transparente( nitida lonicéra).
Elle sera toute aussi impénétrable, beauoup moins dangereuse, même pour toi quand tu tailleras, et BEAUCOUP plus originale.
Je voulais te joindre une photo, mais apparemment j'ai atteint mon quota de fichier joint. qu'est ce c'est que c'est nouvelle limitation

- ailees
Oui, je suis d'accord, pas de machin agressif près d'une piscine, c'est une idée dangereuse;
le Lonicera nitida ne semble pas perdre ses feuilles, en revanche on en a trois ou quatre, il n'a jamais fleurit.

le Lonicera nitida ne semble pas perdre ses feuilles, en revanche on en a trois ou quatre, il n'a jamais fleurit.

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- galipe
- Pépinière à blabla
C'est peut-être parce que Lonicera nitida, est en situation trop ensoleillé.
Celui que j'ai photographié, était à mi-ombre voir ombre.
Celui que j'ai photographié, était à mi-ombre voir ombre.