plante malade.. que faire ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
verone
Graine de timide

plante malade.. que faire ?

Message par verone »

Bonjour à tous
Dans mon jardin, j'ai cette plante (dont je ne me souviens plus du nom) du genre "houx" avec fleurs jaune qui semble atteint d'un parasite qui s'est installé au verso de la feuille et présente des tâches.
Voici les photos montrant de quoi il s'agit. Que puis je faire pour le "sauver" et évite rqu'il contamine d'autres plantes à proximité :
DSC01511.JPG
DSC01510.JPG
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: plante malade.. que faire ?

Message par Catssy »

Bonsoir verone :D

Je pense que c'est la rouille, une maladie cryptogamique. Ce n'est pas dangereux pour la plante mais ce n'est pas très joli.
Le traitement classique consiste à supprimer puis brûler les feuilles atteintes, et à pulvériser de la bouillie bordelaise, une pulvérisation toutes les 3 semaines en mars, avril et mai. Une pulvérisation de fermentation de prêle (disponible en jardinerie) est utilisée en potager bio (préventif ou curatif).
Sinon utilise un produit anti-maladie polyvalent.

Fais ton choix :wink:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
verone
Graine de timide

Re: plante malade.. que faire ?

Message par verone »

merci à toi pour ton diagnostic.... j'ai retrouvé le nom de cette plante (mahonia) et effectivement, j'ai été voir sur des sites et ça ressemble bien à la rouille du mahonia. Je vais donc enlever toutes les feuilles et le traiter au fongicide (c'est ce qui est conseillé). Merci encore à toi...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »