par quoi commencer lorsqu'on débute?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Message par lihy »

c'est vrai il faut de la lumière mais dans une coin de la maison c'est parfait c'est ce que j'ai fait pour mes tomates et trois jours après apparaissait les premières pousses.:hydro:
Ma grand mère :iloveu: qui as la main verte les mets dans une jardinière devant une fenètre pendant 1 mois et demi en les sortant une bonne partie de la journée au bout de trois semaine pour les habitué au température , cela évite les choc termique et dit elle que cela favorise l'abondance ou en tout cas ça permet un minimum de rendement; elle fait cela depuis 20 ans et ravi ces 8 enfants. :ola:
LIHY
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

bonjour!
ça s'active niveau semis on dirait!
j'ai pas pu résister ce matin, il faisait trop beau. j'ai attrappé le troll, lui a filé un pelle, et hop, au jardin. j'ai fais des semis de radis et de batavia de printemps, plus mes soucis en pleine terre...avant de me rendre compte qu'on est en noeud lunaire... et qu'il est déconseillé d'intervenir au jardin. arf. entre le temps de chien et le calendrier lunaire, on est mal barrés je vous le dis.

sinon, comme je suis têtue, j'ai bien envie de faire des semis de tomates...comme c'est pas au jardin mais à la maison, la lune je peux lui dire zut! :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

Faby, je n'ai pas le même calendrier lunaire que toi :shock: , le mien dit qu'on peut semer les 1eres courgettes et concombres en godets en serre chaude; les petits pois dehors et faire les semis de tomates et poivrons à la maison devant une fenêtre lumineuse
et c'est mercerdi 2 qu'il faut éviter de jardiner
il faut croire quel calendrier :?
sinon, un collègue qui est en retraite depuis trois mois m'a dit tout à l'heure que maintenant il pouvait suivre le calendrier lunaire car quand on travaille, on ne peut pas être au jardin quand il faut
moi j'ai mis trois routes d'oignons et une route de radis, on verra bien; vu la météo, ça devrait être bien arrosé demain
je me suis acheté aussi deux pieds d'artichauts ce matin au salon nature et jardin, mais je vais les mettre en pots et attendre 2 ou 3 semaines avant de les remettre en terre
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

Mary j'ai envie de croire le tien, il m'arrange mieux lol
me suis contentée de regarder celui du site... :oops:
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Message par lihy »

allez sur palantes et graines leurs calendrier est super bien fait et vous pouvez le recevoir par mail en début de mois
LIHY
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re:

Message par mary62 »

lihy a écrit :allez sur palantes et graines leurs calendrier est super bien fait et vous pouvez le recevoir par mail en début de mois
je crois bien que c'est celui que mon collègue utilise
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Merci pour le tuyau, j'irais voir!

Mon soucis du jour consiste à réussir à dissuader mon lutin enragé de ravager mes semis...grrr :evil:

Une petite question au passage. J'ai fait mes semis de tomate et de camomille sur des pastilles de tourbes compressées (tout simplement parce que c'est ce que j'avais sous la main.) Est ce qu'il faut préferer le terreau? En plus, si je me rappelle bien, les tourbières sont des écosystèmes menacés non? Ma conscience écolo devrait peut être s'en inquieter?
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Bonour me revoilà !!!

Nicole , Faby, les autres ...

Mon écran de PC a explosé .. :angryfire:

bon, Vendredi... j'ai fait germer dans mon salon...haricots, tomates, carottes, radis, laitue ... :smoke:

et à ma grande surprise les graines de haricots que j'avais délicatement posées sur du coton ont germé, les radis aussi.. :D...que les laitues laissent croire q'elles suivent !! :loupe:

que les tomates et les carottes me désespèrent .... :pastop:

et maintenant ?? :pascompris:

Pour les haricots : les mettre en godet de tourbe et les laisser pousser un peu ? ou les planter directement ?

Sachant qu'on n'est jamais que le 1er avril :help:

Pour les radis ....je peux attendre qu'ils forcissent pour les repiquer.. les salades ??? :arrose:

Et si tomates et carottes s'y mettent ? :miam: Les carottes je les plantes et les tomates ?
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Salut Pierrot!
condoléances pour ton moniteur...qu'est ce qui lui a prit???

je ne peux pas te renseigner pour tes semis...mes radis poussent sous châssis et je vais semer mes carottes direct en pleine terre cette semaine...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par mary62 »

je ne peux pas te répondre non plus car je fais mes semis de radis et carottes en pleine terre; par contre, je sais que les carottes, ça peut être long à montrer le bout de son nez : il faut bien arroser :
l'année dernière d'ailleurs, j'ai recommencé deux fois avant qu'elles veuillent bien sortir de terre :tetedure:
pour les haricots, j'avais vu un post il y a 2/3 mois ou on commençait à les faire pousser dans des rouleaux de papiers toilettes et ça avait l'air de bien marcher
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

bonjour!
j'ai décidé de croire le calendrier de plantes de graines...hihi!
donc cet aprèm semis de carootes et oignons, un rang sur deux, plus une volée de radis au travers.

j'ai eu le malheur de vouloir semer les petits pois que la voisine m'a donné il y a un moment...ils étaient rangés dans un petit pot pour bébé...je prépare mon terrain, sort le pot, ouvre...et me fait attaquer par plein de tite bêtes qui squattaient CHAQUE grain! m'en on même pas laissé un! j'aime déjà pas les tites bêtes, là, suis verte.
:angryfire:
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Bonjour faby :D

L'écran de mon PC changé :angryfire: , je reprends la causette :mrgreen: ..

A tout hasard moi j'ai mis en terre mes pousses de haricot, elles encombraient :guirlandes: mon salon, les radis aussi!!

Pour info: Mes plantations intérieures ::: mes salades sortent, mes carottes ont du mal...et rien pour les germes de tomates

Je sais que c'est trop tot, bah, je replanterai...

Mais de ne rien planter , alors que mon potager est prêt depuis presqu'un mois (nickel-chrome)...Que les bourgeons fleurissent, les jupes raccourcissent .....je piaffe, je piaffe comme un fou, alors ! je fais mes expériences :smoke: :rasta:

Déjà que j'ai tous mes rizomes, mes graines, mes bulbes pour les fleurs du jardin, (et il va être sacrément fleuri ..le garden) que ma pelouse est scarifiée, nettoyée, ressemée, que mon tracteur-tondeuse est lavé, révisé, ses lames affutées, mes chiennes passées chez le coiffeur qui les a parfumées..

Ne me reste plus qu'à cuisiner...Je viens de faire un colombo de homard histoire de m'occuper et de fêter dignement mes 21 ans de mariage avec la même femme...déjà que je m'étais marié trois fois avec la 1ère...( mais que je suis con ! :D :lol: )

Pour tes petites bêtes dans tes pois, ta voisine veut te jeter un sort ? fais toi exorciser :sermon: :lol2:

@ +
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

les jupes racourcissent??? :shock: pétard, motivées les nénettes chez toi!!!

au taquet je vois, ton jardin va etre terrible!
l'exorcisme, pas de soucis, je maîtrise...

dis...à quelle heure on mange? :D
Et joyeux anniversaire de mariage! (trois fois...quel courage! une m'a suffit et dégoutée!lol)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par mary62 »

je crois qu'il ne faut pas fermer hermétiquement les pots ou on met les graines.
j'avais mis des graines de belles de nuit dans un pot à condiment et elles ont moisi (c'est moins grave que les petits pois, ça ne se mange pas :? )
bon anniversaire de mariage Pierrot :mariage:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Merci Mary! faut que je trouve autre chose pour ranger tout ça alors...

des nouvelle; mes semis de camomille et tomate cerise pointent leur nez, chic chic! :)
Dans le châssis les choux de bruxelles poussent (que je tinne la bestiole qui m'a chamboulé un demi rang!
les radis commencent à être jolis, je crois que mes laitues germent...et j'ai tout un tas de petites pousses non identifiées! :lol:
ce soir j'ai semé deux rangs de poireaus dans le châssis...et e dois revoir un poil le plan du jardin, parce que j'ai craqué et acheté quelques graines.

Mes nouveaux semis en pots: menthe douce, capucines grimpantes pour habiller mon tas de compost et concombre...la fièvre des semis m'a gagnée! :lol:
et si certains luttent contre leurs rantanplans... :wink: mon combat est d'empêcher le troll de me démonter mes bacs à semis! :twisted:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

ha, une petite question pour les plus aggueris que moi!lol
ça ressemble à quoi une jeune pousse d'épinard? :oops:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

arf, j'allais oublier!

dans un coin de mon jardin, anciennement à l'ombre des ronces et maintenant à mi-ombre du rosier, pousse ce qui ressemble on ne peux plus furieusement à une nappe de fraise (des bois)? j'attends de voir si elles ont des véléités de fleurissement et de fructification (miam!), mais je me pose une question...elles ont tendance à aller coloniser le passage, et l'idée de risquer de marcher dessus ne me plaît pas du tout! (gourmande que je suis)
Donc je me demandais...est ce qu'il est possible, et si oui comment, de récupérer les pieds qui poussent là où ça ne m'arrange pas, pour aller les transplanter là où elles ne risqueraient pas d'être écrabouillées par l'étourdie que je suis aussi? :roll:
didier sinlenoble
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:32

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par didier sinlenoble »

bonsoir repiqué les petits pieds de fraise en ligne espacé de 25 a 30cm environs les fraisier on besoin d'une terre riche ne pas laiiser les mauvaise herbes prendre le dessus
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

SALUT FABY!! BONJOUR LES AUTRES !!! :rasta:

effectivement repiquer les pieds de fraisiers me parait une bonne idée...Bien virer les mauvaises herbes et en garder le controle, Surtout !! :twisted: (et de belles confitures en perpestive) :veryhappy:

Puis mettre une grande pancarte "Je ne marche pas dessus" :devil:

Mes semis sortent chez moi aussi, (vous me direz logique, en intérieur 22°, à la Lumière e un radiateur pas loin, un coup de brumidificateur tes les 3 h ) mais comme je n'étais pas sur de ma main verte, j'en ai recommandé en godet...on va en bouffer de la tomate !!! ( qq'un a t il une recette de confiture pour tomates ?) :miam:

On me conseille de sortir mes plants de tomate La journée ? :pasdaccord:

Les haricots que j'ai planté après les avoir fait germés dans du coton se porte bien, mes écalottes et oignons aussi..Pour les Pdt, je ne vois rien venir ....ce depuis 3 semaines , normal ? :pastop:

A propos de patates serait il bon que je leur installe un arrosage goutte à goutte automatique comme j'en ai préparé pour les haricots et les tomates

Mes rantanplans se prennent un coup de jet d'eau froide à chaque connerie :querelle: ... et comme j'ai deux motopompes qui crachent 5 bars chacune, elles finissent par comprendre qu'être karchérisées, c'est bon et ça suffit :rocketwhore: ... et dès qu'elles me voient filent dans leur niche se rouler un pêt !!!

Bon dimanche
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

bonjour!!!
sous la pluie...

Pierrot, merci pour la pancarte, je n'y avait pas pensé! :lol:
Pour la confiture, je te conseille celle de tomate verte...miam!
Pour tes PDT, je ne vois pas sortir celles du voisin non plus, plantées il y a à peu près 3 semaines, ne perds pas espoir donc! :wink:

Du côté de mes semis...la capucine et les concombres pointent les bout de leur nez, mes bébé tomates poussent, dans le châssis les salades lèvent et j'ai enfin repéré mes épinards dans le jardin!!! jardin qui tend à se faire envahir de chiendent, grrrr :angryfire: ...me faudrait des journées de 24 h pour avoir le temps de tout faire...et ça se confirme, j'ai eu la main trop légère pour la luzerne, je me tâtepour aller jeter une volée de trèfle blanc par dessus...
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Bonjour faby .. :veryhappy:

Bon pour les pdt, ça ne sort pas non plus, les oignons itou ! mais les échalottes...SI !!! :gloire:

Les radis ont l'air de partir aussi !!! :pipe:

Je me demande un truc très con :help:

Quand tu plantes une patate...combien la plantation de la dite te fait de bonnnes patates à bouffer ? :atable:

Parce qu'une graine de courgette..j'ai été très surpis l'an passé de ce que j'ai pu cueuillir, notament des "rêves de jeunes filles", qui pour moi trop grosses pour être mangeable, que j'offrais délicatement à ma voisine lui souhaitant de bonnes soirées... !!(elle etait en plein divorce) :lol2:

D'autre, je reçois ce matin, (vu la piètre qualité de mes propres semis) des plants de tomates déjà bien levés (15 cm) :hydro:

Dois-je les mettre dans une serre, les sortir après 14 h comme on sort les chiens..ou tente-je de les planter ? :menfin:
Avatar de l’utilisateur
jm.durant
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 nov. 2007 0:02
Localisation : limont fontaine

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par jm.durant »

simple tu prend une beche tu retourne la terre et comme l histoire tu trouve en sement ce que tu veux un trezor mets du persil c est tres long a pousser apres tu auras la recompensse et la patience d un jardinier heureux
jd2m.
pierrot la Lune
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 mars 2008 8:06
Localisation : 78500

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par pierrot la Lune »

Pour Jm. Durant

Pas bien compris ta réponse ... quel rapport faut il faire entre mes plants de tomates et ton histoire de persil ????????? :peur:
Avatar de l’utilisateur
jm.durant
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 19 nov. 2007 0:02
Localisation : limont fontaine

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par jm.durant »

ton persil seme le en jardiniere pres de la fenetre de cuisine cela ne prendras pas de place dans ton jardin et mets different sorte de tomate tu comprend
jd2m.
Avatar de l’utilisateur
marinette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 21 mai 2004 19:34
Localisation : Alsace

Re: par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par marinette »

Bonjour tout le monde,
Permettez moi de vous suggérer les légumes que je trouve indispensables dans un potager
Carottes
Tomates
Gougettes (1 ou 2 plants, car très prolifiques)
Haricots
Oignons
Betteraves rouges
Concombres
Patates (si vous avez de la place)
Potirons (1 ou 2 plants si vous avez de la place)
Il est plus facile de désintégrer l'atome qu'un préjugé... Einstein
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »