Que faire contre des fourmis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
limoncellu
Bourgeon de bavard

Que faire contre des fourmis

Message par limoncellu »

Bonjour à tous

Mes fraisiers commencent à donner mais malheureusement les fourmis sont là aussi que puis je faire pour les faire partir car elles mangent les fraises

merci pour vos conseils

limoncellu
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: Que faire contre des fourmis

Message par Catssy »

Il me semble avoir vu quelque part que le marc de café les faisait fuir :roll:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

limoncellu
Bourgeon de bavard

Message par limoncellu »

Merci à toutes les deux pour vos réponses

Limoncellu
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Bonjour,

avant de faire quoi que ce soit contre les fourmis, il faudrait être sur que ce sont bien elles que tu veux traiter.
Généralement, sur les fraises, ce n'est pas le cas, ce sont de petits coléoptères qui grignotent les fraises, ils sont noir. Ils vont manger la nuit, font des trous et partent, le lendemain, les fourmis se réveillent et vont goûter au jus des fraises, c'est pour ça qu'on les retrouve. Au passage, elles t'aident même, en tuant quelques uns de ces coléoptères. En effet, les fourmis n'ont généralement pas les mandibules assez fortes, et ne trouvent pas assez d'intérêt pour percer tes fraises.

En plus, les fourmis sont vachement utiles, fais donc une recherche sur le forum, dans la barre en haut, en tapant fourmi dedans... tu verras plein de messages qui t'intéresseront certainement, c'est un sujet récurant, les fourmis.

Sinon, je te conseille aussi d'aller voir:
http://www.myrmecofourmis.fr/

Mieux vaut connaitre un peu mieux ce que l'on cherche(ait) à tuer avant de le tuer inutilement... c'est joli une fourmi :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

Mieux vaut connaitre un peu mieux ce que l'on cherche(ait) à tuer avant de le tuer inutilement... c'est joli une fourmi :wink:
tres bien ,bravo
la solution peut souvent consister à repousser les indésirables
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Dans ce post, on n'a jamais parlé de les tuer mais de les repousser ! :wink:
Merci Citrouille-man pour l'info sur les coléoptères, ce fût instructif :mrgreen:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Désolé Catssy, je pensais que tu voulais les tuer, quand j'ai vu "que faire contre des fourmis". J'ai lu trop vite ton message :oops:

En fait, l'autre problème pour repousser les fourmis dans le jardin, c'est que c'est impossible. Dans la maison, il y a les trucs du genre tranche de citron, menthe, feuilles de tomates etc, que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser, mais à l'extérieur, si on tue une colonie, une autre prendra sa place, et si on essaye de repousser les fourmis, le seul moyen, c'est la glue sur les arbres... alors pour les fraisiers :?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

En fait, je pensais qu'elles pouvaient faire leur colonie un peu plus loin !

J'ai pas mal de colonies de fourmis rouges dans mon jardin, alors quand je mets le pieds dedans (par accident) AAAAAAAAAAAAAAAahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça pique !!! :lol: :lol: :lol:
La plupart du temps, je ne fais rien, elles ne me gène pas vraiment, j'ai qu'à faire attention où je marche :mrgreen:

Cela dit j'ai remarqué un truc, souvent la colonie se forme au niveau des racines de plantes comme des renoncules rampantes et quand je désherbe et que le bêche, je dérange la colonie forcément ! Et bien le lendemain, elles ne sont plus au même endroit, elle ont déménagé un peu plus loin ! C'est rigolo !

Ah quel bonheur d'observer toute la vie au jardin :mrgreen:

A+++
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Ayant la même question que limoncellu et ayant repéré ce que je pense être un de ces coléoptères dans mon carré de fraisiers j'aimerais savoir comment s'en débarrasser de manière la plus naturelle qui soit. Merci
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

citrouille-man a écrit :En effet, les fourmis n'ont généralement pas les mandibules assez fortes, et ne trouvent pas assez d'intérêt pour percer tes fraises.
Elles préfèrent s'attaquer aux akènes (graines), et le résultat est le même : fraises immangeables :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
targa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par targa »

je me suis aperçue que j'avais également une colonie de fourmis dans mon jardin à 30cm d'un pied de courgette. est-ce dangereux pour les légumes?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »