Comment bouturer un groseiller à fleurs

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Comment bouturer un groseiller à fleurs

Message par malsi »

Salut,

J'aimerais bouturer un "groseillier à fleurs (Ribes sanguineum)" mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un pourrait m'aider? Quand faut-il le faire?

A+

Malsi
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Comment bouturer un groseiller à fleurs

Message par Lysia »

J'ai un livre sur la bouture des Editions Rustica. Je te donne leur méthode.

Au printemps pendant la floraison, coupez des extremités de rameaux non fleuris de 20 à 25 cm de longueur.
Otez toutes feuilles pour ne conserver que le bourgeon terminal.
Plantez directement en place par groupes de 3 disposés en pieds de marmite ,afin de constituer rapidement une touffe bien fournie.
Arrosez bien.

Les fleurs apparaitront sur les jeunes plants dès la 3ème année.
Taillez légèrement après la floraison pour encourager la formation d'un buisson dense.
( Croissance rapide).
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Comment bouturer un groseiller à fleurs

Message par malsi »

Salut,

Opération KO :(...

Quand je suis allé voir ma bouture, il y avait plein de petites bêtes... J'ai l'impression que je les ai embarquées avec moi :(...

Par contre, la tige avait tendance à se courber, comme si elle était fanée. Je me demandais si c'était normal, le temps que les racines arrivent. Une idée?

A+

Malsi
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Comment bouturer un groseiller à fleurs

Message par malsi »

Salut,

Quelqu'un à une idée sur le problème?

Malsi
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Comment bouturer un groseiller à fleurs

Message par Lysia »

S'il y a des parasites sur la plante il faut les enlever avant d'effectuer la plantation des boutures.
Tige par tige en prenant soin de ne pas arracher l'écorce et éventuellement placer un voile dessus pour les protéger.
C'est plus facile à résoudre qu'une maladie et cela ne compromet pas le bouturage.
Il faudra toutefois savoir de quel parasite il s'agit afin de traiter la plante mère. (Elle pourrait contaminer les nouveaux plants lorsqu'ils ne seront plus protégé par le voile)
Sur ce site une rubrique concerne les maladies et ravageurs et c'est une fiche intéressante à consulter.

P.S : une plante malade ne doit pas etre bouturée.
Aussi une plante trop fragilisée par des infestations non traitées ne donnera pas de bons résultats car les plantes à venir seront moins vigoureuses (généralement les boutures ne prennent meme pas).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »