Les insectes au jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
poivron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:59
Localisation : Guyans vennes

Les insectes au jardin

Message par poivron »

Bnjour, jaimerai savoir ou on peu acheter des coccinelles qu'on mets dans le potager et qui mange certain insecte au jardin
j'ai entendue dire que certaine personnes en on acheté est sa marche. Y a t'il un site ou un magasin pour en
acheter. Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
max62c
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 05 févr. 2008 12:52
Région : Centre
Localisation : Sandillon (45)

Re: Les insectes au jardin

Message par max62c »

regarde ce sujet tu devrais trouver ton bonheur !!!!
logis-coccinelles-t85162.html
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes au jardin

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai jamais utilisé ce type de méthode qui consiste à introduire des insectes auxiliaire au jardin et je suis un peu sceptique: soit l'environnement est favorable (nourriture, abri, absence d'insecticide...) et les insectes s'installeront d'eux-mêmes, soit l'environnement est défavorable et les insectes partiront dès l'introduction ou crèveront.... La problématique est peut-être différente en serre, les insectes ayant autant de mal à y entrer qu'à en sortir (et encore, sans compter la nécessaire aération).
Quelqu'un a-t-il expérimenté?
:shock:
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Les insectes au jardin

Message par jean-cri »

je suis un peu de l'avis d'oncle fritz, en général plutot que d'acheter, je vais les chercher ailleurs à proximité et encore mieux sous forme larvaire avec un petit récipient que l'on raméne à l'endroit désiré.
attention si c'est pour les pucerons vérifie que leurs potes les fourmis ne sont pas là! ce qui m'étonerais car elles sont souvent la mafia des pucerons. donc avant tout , empécher les fourmis de passer.
a+
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

En achetant ces coccinelles, il est très important de vérifier que ce ne sont pas des coccinelles asiatiques, car c'est le cas de la plupart de ces élevages, si pas tous. La coccinelle asiatique est une grande prédatrice de notre coccinelle indigène. Pour la France je ne sais pas, mais en Belgique, on a constaté un taux de population de coccinelles indigènes très très faible aux endroits où l'on trouve ces coccinelles asiatiques et l'espèce indigène risque l'extinction.
il y a des tas d'autres insectes qui se nourissent de pucerons: les larves de chrysope, les syrphes...
Semer des fleurs qui attireront ce genre d'insectes devrait contribuer à un meilleur équilibre du jardin.
Comme le dit Jean-Chri, la présence d'un nid de fourmi est une des causes de présence de pucerons, car elles en font des colonies.La lavande aurait comme vertu de repousser les fourmis...je n'ai jamais testé...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes au jardin

Message par appius »

... et quelque soit la provenance des bestioles, il est important de faire en sorte qu'elle restent et se reproduisent. ce qui suppose de se renseigner sur leur mœurs afin de mettre la flore qui leur plait etc.., voire de leur bricoler les nichoirs qui vont bien, tel que celui ci:
maison-insectes-doudou-t81007.html
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Les insectes au jardin

Message par jean-cri »

joli, la casette en bois pour bestioles j'ai jamais essayé mais c'est mignon!
on les aime nos insectes!
a+
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Les insectes au jardin

Message par fabinoo »

Je suis de l'avis d'Oncle Fritz. Si vous n'avez pas dans votre jardin de conditions favorables à la vie des insectes, vous pouvez en amener des kilos, ce sera toujours à recommencer, ils crèveront tous.
Essayez de garder des espaces sauvages, des haies, des tas de planches, des murs de pierres sèches, etc... Vous aurez tous les auxilliaires que vous pourrez souhaiter.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Les insectes au jardin

Message par Captain Igloo »

Je vais modérer un peu ton affirmation, Fabinoo :) Oui, si l'endroit est hostile les insectes ne resteront pas.... Mais çà c'est vrais pour nos insectes, pas pour des envahisseurs -prédateurs comme la coccinelle asiatique qui est très opportuniste et se contente de bouffer tout ce qui passe....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes au jardin

Message par appius »

"tout ce qui passe...." ??
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Les insectes au jardin

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :"tout ce qui passe...." ??
Oui, presque. Cette coccinelle est opportuniste et ne se nourrit pas que de pucerons. Non seulmeent elle mange nos coccinelles indigènes mais aussi d'autres insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes au jardin

Message par appius »

ah oui, apparemment, elle peut aussi s'en prendre aux larves de chrysope.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article4994
ou l'on voit que c'est encore une histoire de gros sous qui est à l'origine de son importation (elle est plus facile à élever que l'autochtone : grosses pontes, pas besoin d'élever des pucerons)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »