abri de jardin munis de gouttière

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

abri de jardin munis de gouttière

Message par tat »

Bonjour,
La boite ou je travaille possède un grand terrain, et j'essaye actuellement de leur proposer de le transformer en un jardin type 'ouvrier', où les salariés pourront y planter fleurs et légumes à la pause de midi.
C'est en bonne voix, mais ils demandent un devis pour un abri de jardin avec un système de récupération d'eau de pluie. Je sais que ça ne doit pas être très difficile de mettre des gouttières et un récupérateur d'eau à un abris, mais ils voudraient savoir s'il existe une solution toute faite, un abri de jardin de petite taille (juste pour mettre les outils) possedant déja des gouttières, ou il n'y aura qu'àa y ajouter une cuve pour récupérer l'eau. Ils ont peur à l'avance qu'on se blesse en jardinant, alors, pas question de bricoler... vous comprenez?
merci pour vos réopnses,
Tat.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Vu la taille d'un abri de jardin servant uniquement à entreposer des outils la récupération d'eau ne sera pas très importante ; je n'en ai jamais vu avec des chéneaux mais si vos patrons ont peur que vous vous blessiez en les posant vous mêmes (ça c'est gentil :lol: ) ils peuvent le faire faire par une personne en emploi service si c'est autorisé car je doute qu'une entreprise se déplace pour si peu :wink: Vous pourriez aussi demander à l'entreprise qui vendra cet abri, et je suppose le posera, si elle ne peut pas le faire, si c'est un magasin style bricolage vous leur mettez le marché en main.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par tat »

merci beaucoup, je vais soumettre ces 2 propositions.
C'est vrai que, vu la surface de l'abri, on ne récuperera pas beaucoup d'eau, en meme temps, on n'en aura besoin qu'en Aout en général, si on arrive à faire des réserves toute l'année pour arroser juste en Aout, cela évitera de se servir du réseau d'eau potable,
encore merci pour ces idées.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par MAD 07 »

Je trouvais tellement "bizarre" cette condition de gouttière pour un si petit abri que ça m'a donné à réfléchir et je me demande si elle ne serait pas liée à une possible indemnité pour la récup d'eau ?? quoiqu'il en soit si le personnel en profite je trouve cette idée très sympa et espère qu'elle aboutira. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par tat »

une indemnité récup d'eau? ça existe? c'est à dire que notre projet de potager sera accepté par la direction s'ils touchent une indemnité???
grrrrr. Sincerement, j'en ai aucune idée, je crois plutot qu'ils ne veulent pas qu'on fasse ce potager du tout, mais ne savent pas quels arguments donner, donc, pour l'instant, ils essayent de nous mettre des batons dans les roues, genre, on veut bien acheter un abri jardin, mais avec systeme de récuperation eau de pluie intégré, genre aussi, il faut leur donner un projet completement fisselé, avec tous les détails, jusqu'à la moindre variété de graines que l'on veut planter, genre, 5 plants de menthe, 5 de ci, 5 de ça... c'est telement mieux quand on plante au fur et a mesure, selon ses envies. ..
enfin oui, si ça ce fait, se serait quand meme agréable pour tout le personnel de pouvoir jardiner à la pause de midi.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par MAD 07 »

:smoke: :smoke: :smoke: faut bien qu'ils prennent des précautions au cas où certains petits malins en profiteraient pour planter des trucs genre can..bis, ce qui leur retomberaient sur le dos, on veut bien faire dans le paternalisme mais pas dans la démago. C'est vrai aussi maintenant qu'on a si vite fait d'attaquer qui son patron, qui le maire, pour un arbre ou moins que ça qui gêne la vue à 10 km :!: :!: ou provoque des allergies ou envahit, etc.........Et si ta Sté touche une subvention ( je sais que ça existe pour la récup d'eau mais je ne sais pas dans quelles conditions, vas voir sur la rubrique "Arrosage" je crois qu'il y a un post concernant ce sujet) elle sera peut-être plus encline à accepter, voire à vous redonner cette subvention, là je rêve peut-être :oops:

Si tu fais partie du CE, ce que je suppose, pourquoi ne pas faire un petit sondage auprès du personnel ( ou quelques collègues si ça doit s'avérer compliqué) pour savoir ce qu'ils aimeraient planter, légumes, fleurs, arbustes fruitiers si autorisé, etc... après cela tu vas voir le mag de brico ou jardinerie. tu expliques le truc et leur proposes de faire le devis pour livrer et poser l'abri tout fini, y compris le type de récup d'eau qu'il faut en tenant compte de ce qu'il tombe dans votre région, et tu en profites pour négocier des tarifs préférentiels pour l'achat dans leur magasin des plantes et du matériel ; comme ça même si un ouvrier achète pour un autre jardin que celui de ton entreprise la jardinerie sera gagnante.

As-tu pensé au problème du matériel car s'il y a plusieurs personnes qui veulent bêcher ou ratisser en même temps ça posera un pb donc Il faudra prévoir des casiers pour que chacun laisse son matériel ce qui veut dire un abri un peu plus grand que celui prévu au départ, le personnel pourrait payer son casier, voir assurance si besoin. Combien de parcelles ? Peut-être une charte pour les futurs jardiniers pour montrer que c'est sérieux.

S'il pleut bcp dans ta région (indiques la dans ton profil c'est plus pratique pour donner des infos) il faudra peut-être prévoir des planches ou autres pour les allées, et comment allez vous arroser car en dehors de la récup d'eau s'il y a bcp de jardins il faudra bien arroser. La Dion a-t-elle défini un budget, il y a des tas de questions à résoudre avant d'aller voir la Dion, il y a peut-être un membre du la Dion qui adore jardiner pendant son temps libre, essaies de savoir qui, ça peut être utile.

Après cela si ton projet est bien clair, tu joues les violons en présentant le côté anti-stress pour le personnel, bon pour l'environnement, bon pour l'intérêt de la Sté qui prend soin au bien être de son personnel -ça vide intelligement la tête de jardiner-, ce qui pourrait faire école, bon pour la commune, éventuellement faire un marché une fois l'an au profit des restos du coeur, de la maison de retraite, ça ça fait partie des projets après 2 ans de c culture,etc......que des avantages, mais ne te précipites pas si tu crains un refus, moins il y aura de failles moins ils auront de motifs pour refuser :lol: Tu peux (peut-être) aussi en parler au journal local mais pas trop tôt, ça dépend.

Et puis si ce projet fonctionne bien ils seront probablement moins pointilleux par la suite .

C'est un vrai roman mon post, ça me fera plaisir de suivre l'évolution car je trouve cette idée vraiment intéressante. Bonne journée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par tat »

Si tu fais partie du CE, ce que je suppose, pourquoi ne pas faire un petit sondage auprès du personnel ( ou quelques collègues si ça doit s'avérer compliqué) pour savoir ce qu'ils aimeraient planter, légumes, fleurs, arbustes fruitiers si autorisé, etc... après cela tu vas voir le mag de brico ou jardinerie. tu expliques le truc et leur proposes de faire le devis pour livrer et poser l'abri tout fini, y compris le type de récup d'eau qu'il faut en tenant compte de ce qu'il tombe dans votre région, et tu en profites pour négocier des tarifs préférentiels pour l'achat dans leur magasin des plantes et du matériel ; comme ça même si un ouvrier achète pour un autre jardin que celui de ton entreprise la jardinerie sera gagnante.

Je ne fais pas partie du CE, mais bon, suis motivée quand même. Alors, j’ai déjà fait un 1er sondage pour voir combien de personnes seraient intéressées pour jardiner, il y en a environ 10 (sur 60 salariés), ce que je trouve pas mal. Mais, sur ces 10, 8 sont intéressés une fois que tout le projet est ok, accepté par la direction, et que tout est en place, c'est-à-dire que, quand je les ai relancés pour savoir ce qu’ils voudraient qu’on plante, aucune réponse !!!
On est allé voir la jardinerie du coin pour se faire une idée du prix de l’outillage de base, et créer un tableau budget prévisionnel (ce que je dois faire cette semaine), mais vu qu’on ne sait pas du tout si le projet va être accepté, je n’ai pas trop le courage d’en parler aux vendeurs et de demander des devis, je pense que c’est trop tôt.


As-tu pensé au problème du matériel car s'il y a plusieurs personnes qui veulent bêcher ou ratisser en même temps ça posera un pb donc Il faudra prévoir des casiers pour que chacun laisse son matériel ce qui veut dire un abri un peu plus grand que celui prévu au départ, le personnel pourrait payer son casier, voir assurance si besoin. Combien de parcelles ? Peut-être une charte pour les futurs jardiniers pour montrer que c'est sérieux


Pour le matériel, je pensais demander 2 outils de chaque, sur les 10 personnes intéressées, je ne pense pas que les 10 auront envie de bêcher le même jour… quoique… en tout cas, ça permettrait de ne pas demander de casier, et se limiter à un abri juste pour ranger les outils. Pour l’assurance, si le projet est accepté, on doit créer une association, type jardin ouvrier, et souscrire à une assurance. Pour la parcelle, on demande pour l’instant 50m², à voir par la suite, si ça marche bien, je rebataillerai pour avoir plus (ce n’est pas la place qui manque…).

S'il pleut bcp dans ta région (indiques la dans ton profil c'est plus pratique pour donner des infos) il faudra peut-être prévoir des planches ou autres pour les allées, et comment allez vous arroser car en dehors de la récup d'eau s'il y a bcp de jardins il faudra bien arroser. La Dion a-t-elle défini un budget, il y a des tas de questions à résoudre avant d'aller voir la Dion, il y a peut-être un membre du la Dion qui adore jardiner pendant son temps libre, essaies de savoir qui, ça peut être utile.

Je suis en ile-de-France, il pleut pas mal, sauf juillet-aout (il neige même un 7 avril :o ).
C’est quoi la Dion ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton post plein d’idées. Je dois finaliser le projet par écrit cette semaine, j’espère avoir une réponse de la direction d’ici 1 mois (on a commencé à demander l’autorisation de jardiner en novembre dernier, toujours pas de réponse positive, dommage, le printemps arrive…), en tout cas, je te tiendrai au courant,
Merci encore,
Tat.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par MAD 07 »

Bonsoir Tat, encore moi,

J'ai eu des idées que je te livre en vrac.

Les jardiniers auront-ils la possibilité de venir au jardin en dehors de la pause déjeuner, par ex. soir, samedi, dimanches, fériés, vacances, RTT etc....les enfants et famille auront-ils le droit de venir voir les progrès, Y aura-t-il une entrée spéciale ? car en été l'arrosage se fait le soir de préférence, moi en été je jardine jusqu'à 20 h quand c'est pas plus!

La "location" des jardins est-elle gratuite ou chaque jardinier devra-t-il payer quelque chose ? quand on doit sortir de l'argent de sa poche on est plus motivé quand on s'est engagé. Tu écris que tes collègues ne savent pas vraiment quoi répondre pour les plantes, je pense qu'ils n'ont sans doute jamais jardiné (comme moi il y a 3 ans) sinon ils sauraient quoi te répondre, alors il te faudra sans doute les diriger un peu au début, toi ou /et d'autres. As-tu pensé aux ordures : sacs plastiques, pots en plastique,etc.... un compost est-il envisagé ?

Tu pourrais aller voir le directeur de la jardinerie -pas les employés- et lui parler du projet en lui demandant la discrétion afin que l'information ne circule pas avant que la direction ait confirmé sa décision quelle qu'elle soit car ils n'apprécieraient sans toute pas ; peut-être pourrait-il vous sponsoriser pour l'ouverture avec des dons de graines ou produits divers que ses fournisseurs lui aura donnés. Mais n'en parles pas encore. Tu pourrais aussi en parler sur le forum "au jardin d'ornement" et si tu as besoin de graines, je pense que tu en trouveras ! tu peux en tous cas compter sur moi bien que je n'ai pas de liste établie.

Tu regrettes ne pas avoir encore de réponse positive, moi je dis que tu n'as pas eu de réponse négative, !! sinon ce serait peut-être déjà fait, non ? La direction a peut-être voulu voir si vous alliez vous obstiner ou si c'était une idée en l'air. En plus je crois qu'il vaut mieux commencer votre jardin à l'automne, c'est une bonne saison et en été si vous n'arroser qu'avec l'eau de récup comment ferez-vous car les réserves risquent de ne pas être pleines, avez-vous un autre système d'arrosage par l'eau de la ville ?

Bien entendu je ne t'écris pas tout cela pour que tu le mettes dans le rapport que tu dois présenter prochainement (tu ne m'as pas attendue pour préparer ton dossier :lol: ) mais on ne sait jamais, ils peuvent te poser des questions et si tu as prévu le max de questions tu seras mieux préparée pour y répondre et démontrer que ton/votre projet a été bien étudié.

Je ne t'abrutirais pas plus, je te souhaite bonne chance.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jbdu49
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 21 mai 2006 6:28
Localisation : Maine et Loire

Re: abri de jardin munis de gouttière

Message par jbdu49 »

pour répondre à certaines question ci dessus :
- il n'y a des aides (crédits d'impots) que dans la cas ou l'eau récupérée est utilisée pour alimenter les toilettes, ... Ton entreprise ne bénéficiera pas d'aide dans ton cas. En plus, je ne suis pas persuadé que même si ces conditions étaient remplies, le crédit d'impot s'appliquerait à une entreprise.
- pour la récup' de l'eau, je souhaitais le faire sur ma cabane de 14m², pour emmener l'eau dans la cuve enterrée déjà alimentée par la toiture de la maison (et qui alimente mes toilettes et machine à laver). Mais je n'ai pas confiance dans le revêtement goudronné (shingle) : en effet, ce dernier perd un peu de "grains de sable" qui se trouvent à sa surface. je ne l'ai donc pas fais, finalement.

JB
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »