mélissee
-
- Graine de timide
mélissee
je suis tres interrssee par la melisse!!!!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ah parce que qu il y avait un sujet ?
l utiliser dans quel sens : pour la consommation ?
l utiliser dans quel sens : pour la consommation ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
en infusion, tu fais comme pour la menthe par exemple : avec un peu de thé vert , dans l eau bouillante
pour la cuisine, je ne sais pas
le mieux en infusion dans le meme gout (citronée) c est la verveine citronelle
pour la cuisine, je ne sais pas
le mieux en infusion dans le meme gout (citronée) c est la verveine citronelle

- phramboise
- Bourgeon de bavard
vin de melisse
essaie moi je trouve que ça manque de parfum mais je n'en ai peut être pas mis assez, mais c'est vrai que la mélisse est peu utilisée mais très agréable à l'odeur...;et donc au gout!
Le vin de Mélisse 1 poignée de mélisse fraîche / 1 litre de BON vin blanc / 150 g. de sucre / 1/2 verre d'eau Laver et sécher dans un papier ménager les feuilles de mélisse. Les mettre à infuser dans le vin pendant environ deux semaines. Faire chauffer l'eau et y faire fondre le sucre, laisser refroidir. Mélanger le vin de mélisse et le sirop. Filtrer quelques jours après. Moi j'ai attendu un mois. En fait je ne crois pas qu'il y ai une limite dans le temps. ATTENTION : Il est traitre car bien sucré. L'abus d'alcool......blablabla blalblabla vous connaissez la suite
Le vin de Mélisse 1 poignée de mélisse fraîche / 1 litre de BON vin blanc / 150 g. de sucre / 1/2 verre d'eau Laver et sécher dans un papier ménager les feuilles de mélisse. Les mettre à infuser dans le vin pendant environ deux semaines. Faire chauffer l'eau et y faire fondre le sucre, laisser refroidir. Mélanger le vin de mélisse et le sirop. Filtrer quelques jours après. Moi j'ai attendu un mois. En fait je ne crois pas qu'il y ai une limite dans le temps. ATTENTION : Il est traitre car bien sucré. L'abus d'alcool......blablabla blalblabla vous connaissez la suite
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
-
- Graine de timide
La mélisse est une plante médicinale très utile, et on découvre encore certaines de ses propriétés.
Ses vertus calmantes sont connues de longue date. Son huile essentielle - très chère - est utilisée pour arrêter de fumer : une goutte sur la langue à chaque envie de prendre une cigarette. Ne pas dépasser 9 gouttes par jour.
Il existe maintenant une crème en pharmacie, avec un extrait de mélisse, car elle est anti-virale, en particulier sur le virus de l'herpès (labial et des organes sexuels).
Egalement, elle est très efficace sur les stades débutants de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs études ont été faites sur le sujet, et les résultats sont très probants.
Dans la cuisine, on peut l'utiliser à la place de la citronnelle dans des recettes extrêmes-orientales. On peut aussi en faire de délicieux sorbets.
Attention : elle contient un peu d'huile essentielle, qui s'évapore très vite. Elle perd donc beaucoup de parfum en séchant, et quand on en fait une infusion, il faut recouvrir la tasse d'une soucoupe, pour ne pas perdre l'huile essentielle dans la vapeur.
Christine, conseillère en phyto-aromathérapie
http://ortie.pissenlit.free.fr
Ses vertus calmantes sont connues de longue date. Son huile essentielle - très chère - est utilisée pour arrêter de fumer : une goutte sur la langue à chaque envie de prendre une cigarette. Ne pas dépasser 9 gouttes par jour.
Il existe maintenant une crème en pharmacie, avec un extrait de mélisse, car elle est anti-virale, en particulier sur le virus de l'herpès (labial et des organes sexuels).
Egalement, elle est très efficace sur les stades débutants de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs études ont été faites sur le sujet, et les résultats sont très probants.
Dans la cuisine, on peut l'utiliser à la place de la citronnelle dans des recettes extrêmes-orientales. On peut aussi en faire de délicieux sorbets.
Attention : elle contient un peu d'huile essentielle, qui s'évapore très vite. Elle perd donc beaucoup de parfum en séchant, et quand on en fait une infusion, il faut recouvrir la tasse d'une soucoupe, pour ne pas perdre l'huile essentielle dans la vapeur.
Christine, conseillère en phyto-aromathérapie
http://ortie.pissenlit.free.fr
- phramboise
- Bourgeon de bavard
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
Re: mélissee
J'utilise assez souvent depuis un an des infusions de Mélisse citronnelle fraîche pour m'aider à dormir et c'est assez efficace !!! De plus, le goût est très bon !!!
Je pense que je vais essayer de congeler des feuilles pour faire des tisanes en hiver. Car les feuilles séchées perdent leur bonne odeur et bon goût de citronnelle !!!
Je pense que je vais essayer de congeler des feuilles pour faire des tisanes en hiver. Car les feuilles séchées perdent leur bonne odeur et bon goût de citronnelle !!!
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai moi-même de la mélisse dans mon jardin,
et mes enfants voulaient gouter des feuilles de mélisse,
ils font ça avec la menthe, mais en ce qui concerne la mélisse, je ne suis pas sûre qu'on puisse en macher comme ça à volonté.??
J'ai moi-même de la mélisse dans mon jardin,
et mes enfants voulaient gouter des feuilles de mélisse,
ils font ça avec la menthe, mais en ce qui concerne la mélisse, je ne suis pas sûre qu'on puisse en macher comme ça à volonté.??
- - Piero
- Roi du massif
re
fais leur plutot des infusions avec
fais leur plutot des infusions avec