bien semer le gazon ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
evinrude
Graine de timide

bien semer le gazon ?

Message par evinrude »

Bonjour,

Je possède un terrain de 1250 m2 et je m'apprête à semer mon gazon constitué en majorité de Ray Grass et de Paturin des Prés.

Ma terre est calcaire et constituée de Tuffe dès lors que l'on dépasse 20 cms d'enfouissement, je réside en Touraine ...

A l'arrière je n'ai quasiment pas fait rapporté de terre végétale si ce n'est sur une faible épaisseur d'environ 5/10 cms et par contre à l'avant j'ai du faire ramener environ 10/15 cms ...

J'ai fait venir un agriculteur qui est passé avec un Rotovator afin de remuer ma terre il y à de cela 1 mois 1/2 et puis il est revenu il y à de cela 15 jours afin de repasser en croisant uniquement sur la surface ...

Vendredi et Samedi dernier j'ai ratissé en long et en large, en croisant, environ 600 m2 à l'arrière (quel boulot !) afin d'enlever les pierres ainsi que les plus grosses mottes ... Dimanche avec la pluie, la terre à du se tasser et une multitudes de petits cailloux blanchatres (de la tuffe) on refait surface !!!

Le problème de mon terrain c'est que lorsqu'il pleut c'est trop gras et lorsque c'est trop sec, c'est trop dur !!! faut travailler au bon moment ...

J'envisage d'ici à samedi de repasser un léger coup de rateau en surface sur terre légèrement humide , afin d'égrenner un peu la surface, pour pouvoir semer le lendemain et puis rouler ...

certains me disent de repasser un coup de motoculteur avant de semer ... car la terre sera trop dure sinon et le semis ne va pas lever ... mais si je fais cela, je vais encore tout défoncer et tout va remonter ... et je devrai de nouveau ratisser, nettoyer, ...

concernant la partie à l'avant, j'envisage de semer en Septembre afin de laisser la terre se reposer ...

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bien semer le gazon ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Difficile de répondre précisément, car je ne connais pas ce type de sol, d'aprés ce que tu expliques c'est de la terre à vigne, argile + tuffe, mais je pense qu'il est préférable de semer toute ta pelouse dés maintenant, car en septembre la terre sera beaucoup plus sèche, en ce moment il y a de fortes chances pour que nous ayons des pluies d'ici l'été.

Choisi un jour ou la terre ne te colle pas au pied et sème par petit morceau en passant le rateau pour que les graines ne restent pas en surface, le vent et la pluie vont les disperser ou les regrouper par paquets.

Lorsque la pelouse aura pousser, environ 2 cm tu passeras le rouleau, là aussi en choisissant une journée ou la terre ne colle pas.

Voilà comment je ferai, souhaitant qu'une personne de ton coin pourra être plus précise, ou compléter ma technique.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
evinrude
Graine de timide

Re: bien semer le gazon ?

Message par evinrude »

merci de ta réponse ... le lieu dit ou je réside se nomme "le coteau des vignes" mais la terre y est pourtant bien noire en surface car le terrain était auparavant cultivé en blé et tournesol ...

terre calcaire et semi argileuse effectivement ...

je vais faire comme tu dis ... et comme j'avais un peu prévu de faire d'ailleurs :mrgreen:

merci :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »