bouture de vigne à fruits

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
isa des aspres
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 avr. 2008 16:13

bouture de vigne à fruits

Message par isa des aspres »

Mon papa ( toujours le même; voir le sujet " semis d'un noyau de brugnon" ) a prélevé des sarments de sa vigne ( muscat blanc d'une quarantaine d'années ) , les a mis dans de l'eau puis les a plantés dans mon jardin en avril 2007 lorsque le sarment présentait qqs feuilles, mais pas de racines. Il a coupé à 2 yeux en novembre 2007 et depuis, ça pousse. Tous les pieds ont pris ( en creusant, j'ai repéré des racines ). La question que je me pose est la suivante : ces vignes sont-elles vierges ou produiront-elles des fruits ? En effet, il semblerait que le pied-mère ait été planté par mon grand-père ( décédé depuis ) suivant le même procédé que celui cité plus haut et qu'il n'ait jamais été greffé et cette vieille vigne produit en abondance un délicieux raisin à petits grains.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: bouture de vigne à fruits

Message par Olisand »

isa des aspres a écrit :ces vignes sont-elles vierges ou produiront-elles des fruits ? En effet, il semblerait que le pied-mère ait été planté par mon grand-père ( décédé depuis ) suivant le même procédé que celui cité plus haut et qu'il n'ait jamais été greffé et cette vieille vigne produit en abondance un délicieux raisin à petits grains.
Salut,

Ne t'inquiète pas tes pieds de vigne produirons des fruits, les pieds de vigne sont greffés simplement pour résister au Phylloxera (parasite piquant les racines http://www.plantdevigne.com/phylox.htm ).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »