bouture hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

bouture hortensia

Message par didi »

Bonjour,
peut-on bouturer les hortensia, si oui comment ?
Merci d'avance :daisy:
Pascal G.

Message par Pascal G. »

Oui, très facilement.

Prendre une pousse tendre de l'année qui ne finit pas par une fleur.
La pousse doit faire 10 cm environ. Si elle possède de grandes feuilles adultes, les enlever pour ne garder que les feuilles terminales qui sont en cours de croissance.
Planter directement dans un pot avec de la terre légère (tourbe, sable, terre de bruyère) non calcaire.
Recouvrir d'un sac transparent (sac de congèlation par exemple) entouré d'un élastique (Mis à l'étouffé).

Vérifier souvent l'humidité de l'ensemble (air dans le sac toujours humide et terre légèrement humide mais pas saturée d'eau)

Placer dehors à l'ombre.

La reprise se fait en 2 semaines... Laisser le pot hors gel cet hiver dans un local frais (10°C maxi).

Ne pas planter en pleine terre avant la fin des gelées du printemps suivant.
lespagnole
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 18 juil. 2003 23:39

Message par lespagnole »

j'ai lu sur un calendrier lunaire que entre le 26 et le 28/07, c'était le bom moment, et je vais essayer pour me faire une haie de hortensias!
Hélène
caro
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 22 juil. 2003 22:19
Localisation : RENNES

Message par caro »

Mon cher papa m'avait planté à l'automne un bout de bois d'hortensia en pleine terre ; il a pris facilement sans aucune manipulation

caro
Pascal G.

Message par Pascal G. »

En Bretagne, pays de l'hortensia, la reprise est certainement plus facile que dans le nord-est de la France. Ici, ils sont à leur limite de rusticité au printemps... Sans voile d'hivernage, je n'ai des fleurs que tous les 3 ou 4 ans... encore cette année, avec les -8°C et la neige en avril, les gens qui ne les ont pas protégés les ont vu geler.
En septembre, les nuits sont déjà bien trop froides pour avoir une reprise assurée... mais bon, par curiosité, je vais quand même essayer...
Je vous donnerai des nouvelles...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
iona
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 mars 2003 13:51
Localisation : Pas de Calais

Message par iona »

Pour Pascal,

je ne sais pas où tu demeure mais je suis dans le Pas de Calais et j'ai des fleurs d'hortensia tous les ans sans mettre de voile d'hivernage. Je ne taille mes hortensias que vers la mi mai aprés les Saint de Glaces.

Mes fleurs viennent peut être un peu plus tardivement mais elles sont superbes et de plus elles sont trés grosses.
Pascal G.

Message par Pascal G. »

Le Pas de Calais n'est peut-être pas très chaud et souvent sous la grisaille, mais malgré tout le climat est beaucoup plus océanique que chez moi dans le nord-est au pied des Vosges. Quand il fait -10°C chez toi, c'est le -15°C assuré chez moi, continentalité oblige... Aussi, les -8°C du mois d'avril (que vous n'avez certainement pas eu) ont eu raison des bourgeons floraux des hortensias d'ici (du moins pour la plupart, caril y en a toujours qui s'en tirent, micro-climats certainements ou passage des courants d'air lors de la gelée).

Amicalement, Pascal
Invité

Message par Invité »

Bonsoir
Il y a deux ans des ouvriers sont venus travailler chez moi en début d'année. Par inadvertance, ils m'ont cassé une branche d'hortensia qu'ils ont replantée en terre aussitôt sans aucune précaution. Je m'en suis rendu compte plus tard (2 à 3 semaines ou plus). J'ai laissé faire Dame Nature, j'ai maintenant un nouvel hortensia de 50 cm environ.
Petite précision, j'habite en Dordogne et mes hortensia sont plantés contre un mur orienté à l'est.

Gérard
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »