[IDENTIFIÉ = Mahonia aquifolium]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Catssy
- Grossiste en parlotte
[IDENTIFIÉ = Mahonia aquifolium]
Bonjour,
Je crois que c'est un mahonia mais connaissez-vous l'espèce ?

Merci
A+
Je crois que c'est un mahonia mais connaissez-vous l'espèce ?

Merci
A+
Dernière modification par Catssy le mer. 16 avr. 2008 8:01, modifié 1 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: Mahonia ?
IL faudrait une photo d'ensemble: le port de la plante est déterminant!
Plutôt bas, trappu, ramifié, tiges d'assez faible iamètre,rougissant bien l'hiver, serait un indice du classique Mahonia aquifolium.
Plus érigé, plus haut, peu ramifié, tiges "à gros bois", ce serait plutôt M. x media 'Charity', un autre classique, par exemple.
Zeph
Plutôt bas, trappu, ramifié, tiges d'assez faible iamètre,rougissant bien l'hiver, serait un indice du classique Mahonia aquifolium.
Plus érigé, plus haut, peu ramifié, tiges "à gros bois", ce serait plutôt M. x media 'Charity', un autre classique, par exemple.
Zeph
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Il est chez mes parents à environ 100 bornes de chez moi donc difficile de reprendre une photo
En fait d'après mes souvenir, je dirais qu'il est assez bas, entre 1m et 1,50m, très ramifié et les tiges plutôt fines. Donc ça serait M. aquifolium, alors !
merci Zeph

merci Zeph
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- kew1
- Fruit de la jacasse
Aquifolium n'a jamais plus de 9 folioles, il me semble en compter 11 sur la photo.
(Edit :Tout compte fait, c'est p'tet bien 9.)
La dernière photo vient de la même plante ?
(Edit :Tout compte fait, c'est p'tet bien 9.)
La dernière photo vient de la même plante ?
Dernière modification par kew1 le mar. 15 avr. 2008 19:14, modifié 1 fois.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Catssy
- Grossiste en parlotte
voui c'est la même, mais les rameaux sont plus jeunes !
ben c'est bizarre ,moi aussi je croyais que sur la derniére photo c'était pas un mahonia ,la feuille me fais penser a un houx 

- prune444
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
pareil pour moi !gunnera a écrit :ben c'est bizarre ,moi aussi je croyais que sur la derniére photo c'était pas un mahonia ,la feuille me fais penser a un houx
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
pour moi, mahonia aquifolium
pour moi, mahonia aquifolium

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Idem pour moi Mahonia aquifolium et la seconde photo est également un houx pour moi (on voit le bourgeon signifiant que c est une feuille entière et non une composée comme chez Mahonia)
Pascal
Idem pour moi Mahonia aquifolium et la seconde photo est également un houx pour moi (on voit le bourgeon signifiant que c est une feuille entière et non une composée comme chez Mahonia)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bon alors je vais garder le nom de Mahonia aquifolium et je revérifierai s'il s'agit bien du même pied. Merci pour votre aide.
A+
A+
- kew1
- Fruit de la jacasse
Re: [IDENTIFIE=Mahonia aquifolium] Mahonia ?
Pour ceux que ça intéresse, j'ai cherché hier la traduction du préfixe "aqui", sa ressemblance avec "aqua" et la présence du genre Nemopanthus dans la famille des aquifoliacae laissait le doute planer dans ma p'tite tête.
Résultat, cela signifie bien épineux, à l'instar du "kanthos" grec.
Résultat, cela signifie bien épineux, à l'instar du "kanthos" grec.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Donc aqui signifie épineux ! logique comme Ilex aquifolium (houx) et alors kanthos, c'est quoi, c'est tous les autres ?
- kew1
- Fruit de la jacasse
Kanthos se retrouve dans les noms de plantes venant du grec tel pyracantha : épine de feu.Le terme « houx » vient du francique hulis qui a donné également le verbe « houspiller ». La racine se retrouve dans le néerlandais hulst.
L'adjectif spécifique aquifolium, emprunté par Carl von Linné à Pline, signifie littéralement « à feuille épineuse » (de folium, feuille et acus, aiguille), tandis que le nom générique Ilex était le nom latin de l'yeuse en référence à l'aspect du feuillage persistant. Selon Pierre Lieutaghi, aquifolium serait la déformation de acrifolium (de acer, acris, aigu), terme rencontré chez Caton sous la forme acrufolius pour qualifier des outils agricoles.
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ou la la c'est compliqué tout ça ! tu as fais du grec ?
J'ai peur d'avoir l'air bête, là !!!
Donc pour résumer, aqui correspond aux feuilles épineuses et kanthos c'est plutôt la tige qui est épineuse ! 
J'ai peur d'avoir l'air bête, là !!!

- kew1
- Fruit de la jacasse
Non!
"Aqui", c'est aiguille en latin et "kanthos", c'est épine en grec !
Je n'ai pas fait de grec du tout, mes connaissances se limitent aux mots employés pour décrire la flore, je cherche au fur et à mesure.
Content que ça intéresse quelqu'un en tout cas
Un autre exemple pour la peine, totalement différent :
"Aqui", c'est aiguille en latin et "kanthos", c'est épine en grec !
Je n'ai pas fait de grec du tout, mes connaissances se limitent aux mots employés pour décrire la flore, je cherche au fur et à mesure.
Content que ça intéresse quelqu'un en tout cas

Un autre exemple pour la peine, totalement différent :
Ou, plus compliqué :Viburnum (Caprifoliaceae)
"Du latin viere, lier : allusion à la souplesse et aux usages des rameaux de la Mancienne (=Viburnum lantana)"
Amelanchier (Rosaceae)
"Du grec a, privatif, mêlea, pommier, anchein, étrangler : nom donné par antiphrase à cause de la douceur des fruits." (Coste)
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Je te remercie Kew ! moi j'aime bien savoir l'origine des mots ! C'est souvent bien instructif !
A+
A+
- kew1
- Fruit de la jacasse
Alors je te donne un lien avec l'explication du nom de quelques genres uniquement, mais c'est déjà sympa :
http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... genres.htm
http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... genres.htm