Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

:mrgreen: :mrgreen: chercher l'intrus ...

Image


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cat5772 »

oh le galopin !!Mais où va t il ?!! :P
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cat5772 a écrit :oh le galopin !!Mais où va t il ?!! :P
slt cat , celui la il se dirige vers la cuisine :lol: , et les autres vont pas tarder a suivre :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

felicitation a tous
ce topic sur les bambous a depassé les 2200 post et 100 000 visites :top:


vives les Bambous et les fous de bambous :smoke:

merci a tous .
boo forever .
Marieto78
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 avr. 2008 17:41
Localisation : St Arnoult en Yvelines presque dans la forêt

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Marieto78 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis intéressée par les bambous. Je voudrais en mettre (en bac) pour boucher un vis-à-vis avec mes voisins, je n'ai pas le courage de parcourir les 140 pages de ce sujet :( et je voudrais savoir comment faire des boutures.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci
Tout vient à temps à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Marieto78 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis intéressée par les bambous. Je voudrais en mettre (en bac) pour boucher un vis-à-vis avec mes voisins, je n'ai pas le courage de parcourir les 140 pages de ce sujet :( et je voudrais savoir comment faire des boutures.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci
slt et bienvenue chez les fous de bambous :mrgreen:

pour faire des boutures :Il faut récuperer un rhizome de 3 ans mini avec de bonnes racines au besoin couper le rhizome en laissant 3/4 noeuds( couper la pointe si presente ),mettre en terre a environ 15 cts de la surface dans un mélange de terre de jardin et terreau . l'arrossage est très important le bac doit etre percé au fond ,la terre toujours légèrement humide mais jamais trempé .

VOICI UN RHIZOME AVEC DE BELLES RACINES :

Image
boo forever .
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

Bonjour aux amoureux des Bambous ! ;)

Je viens de planter des Fargesia rufa sur une petite longueur de 8 m.

Puis-je mettre de l'engrais "basique" pour arbustes pour favoriser leur prise ?
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Le bambou est une graminée tout comme l'herbe, aussi un engrais pour gazon riche en azote lui conviendra parfaitement.
Perso, je ne mets pas d'engrais mais du fumier de cheval chaque hiver :wink:

Le phosphore et le potassium ne sont donc pas à privilégier pour le bambou car la floraison n'est pas à encourager :D
CARPE DIEM
Marieto78
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 avr. 2008 17:41
Localisation : St Arnoult en Yvelines presque dans la forêt

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Marieto78 »

alman a écrit : slt et bienvenue chez les fous de bambous :mrgreen:

pour faire des boutures :Il faut récuperer un rhizome de 3 ans mini avec de bonnes racines au besoin couper le rhizome en laissant 3/4 noeuds( couper la pointe si presente ),mettre en terre a environ 15 cts de la surface dans un mélange de terre de jardin et terreau . l'arrossage est très important le bac doit etre percé au fond ,la terre toujours légèrement humide mais jamais trempé .
Merci Alman pour tes conseils!
Je vais me mettre de suite à la recherche d'un beau rhizome plein de racines et je vous tiens au courant! :lol:
Tout vient à temps à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Tricky a écrit :Bonjour aux amoureux des Bambous ! ;)

Je viens de planter des Fargesia rufa sur une petite longueur de 8 m.

Puis-je mettre de l'engrais "basique" pour arbustes pour favoriser leur prise ?
slt , comme le signal DMD un peu plus haut , le fumier de cheval bien decomposé est le meilleur ,il faut juste eviter l'engrais npk les premieres années ,surtout au contact direct des petites racines ...
boo forever .
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

Ok pour le fumier de cheval alors ;)

Merci pour le conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

des nouvelles de mes 4 variété de bambou planté cet automne!

Message par les_bois »

hello mes gars! ça fzé un moment que je n'etai pas venu sur ce post, j'ai un peu de lecture!
sinon des news de mes bambosu plantés cet automne et bien le Phyllostachys aureosulcata ‘Spectabilis’ a fait presque une dizaine de turion ya quelque jours!! le diametre est plus gros que les tige de depard...il me tarde de voir ske ça va donner!!!
j'ai aussi une question est ce que la pousse des turion arrive en une fois ou est ce que ça s'etale sur plusieur mois? je vais en avoir d'autre des turion ou pas en gros??

Par contre les Phyllostachys nigra ‘Henonis’ nigra tout court n'on pas fait de turion encore...mais a ce que j'ai lu ils sont plus tardif a en faire non??

pareil pour le Phyllostachys aurea pas de turion mais en plus lui il commence a avoir des feuille qui jaunissent!! j'ai peur...lui il a eu un comportement byzarre depuis qu'il est planté, il a eu souvent soif, les feuille s'enroulai, des que je le voyait hop j'arrosai et il avait plus soirf...etrange non, alors qu'il est planté a 2 metre du spectabilis...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: des nouvelles de mes 4 variété de bambou planté cet automne!

Message par alman »

les_bois a écrit :hello mes gars! ça fzé un moment que je n'etai pas venu sur ce post, j'ai un peu de lecture!
sinon des news de mes bambosu plantés cet automne et bien le Phyllostachys aureosulcata ‘Spectabilis’ a fait presque une dizaine de turion ya quelque jours!! le diametre est plus gros que les tige de depard...il me tarde de voir ske ça va donner!!!
j'ai aussi une question est ce que la pousse des turion arrive en une fois ou est ce que ça s'etale sur plusieur mois? je vais en avoir d'autre des turion ou pas en gros??

Par contre les Phyllostachys nigra ‘Henonis’ nigra tout court n'on pas fait de turion encore...mais a ce que j'ai lu ils sont plus tardif a en faire non??

pareil pour le Phyllostachys aurea pas de turion mais en plus lui il commence a avoir des feuille qui jaunissent!! j'ai peur...lui il a eu un comportement byzarre depuis qu'il est planté, il a eu souvent soif, les feuille s'enroulai, des que je le voyait hop j'arrosai et il avait plus soirf...etrange non, alors qu'il est planté a 2 metre du spectabilis...
slt les_bois , la sortie des turions s'étale sur quelques jours voir quelques semaines et il faut environ jusqu'a 2 mois pour avoir la taille adulte d'un chaume avec ses branches .
Le nigra "henonis" sort un peu plus tard ...
Le Phyllostachys aurea commence a sortir ses turions chez moi , par contre pour le pb des feuilles qui s'enroulent c'est surement parce qu'il etait depuis trop longtemps dans un pot et les racines sont en boules si c'est ton cas il se considere toujours comme s'il etait dans un pot donc avec des arrosages plus frequent ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Salut à tous les amoureux du bambou,

Ce vendredi 2 mai, je vais faire mon p'tit pélerinage à la bambouseraie de PRAFRANCE à ANDUZE.
C'est la 1ère fois que j'y vais à cette période, en pleine période de sortie des turions, chouette :D

Pour ALMAN, je te dirai si j'ai pu acheter du pubescens bicolor et du bambusoide holocrysa :wink:
Quant au "KIKKO", je vais regarder si les prix sont raisonnables.

Sur leur site il n'est pas indiqué l'heure de fermeture, seriez-vous au courant?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

DMD a écrit :Salut à tous les amoureux du bambou,

Ce vendredi 2 mai, je vais faire mon p'tit pélerinage à la bambouseraie de PRAFRANCE à ANDUZE.
C'est la 1ère fois que j'y vais à cette période, en pleine période de sortie des turions, chouette :D

Pour ALMAN, je te dirai si j'ai pu acheter du pubescens bicolor et du bambusoide holocrysa :wink:
Quant au "KIKKO", je vais regarder si les prix sont raisonnables.

Sur leur site il n'est pas indiqué l'heure de fermeture, seriez-vous au courant?
slt DMD,je ne pense pas que tu puisses acheter du kikko ,il n'etait pas en vente lors de ma derniere visite , pour les heures de visite il me semble qu'elles sont en fonction du temps
et du coucher du soleil ... en plein été jusqu'a au moins 21h :veryhappy:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Petit résumé de l'excursion à PRAFRANCE :

- la bambouseraie est un lieu toujours aussi magique :shock: Tel un suricate (ou un gamin), je sautais de partout, les gens ont dû me prendre pour un forcené.
- Les plus hauts jeunes turions du pubescens mesuraient pas loin de 1M50, un spectacle magnifique : ces chaumes bleutés sont une pure merveille.
Les "tardifs" bambusoides et nigra henonis n'avaient pas démarré.
- le vallon du dragon : je ne dirai rien, je n'en suis toujours pas remis :shock:
J'y retourne cet automne pour voir les acer pelmatum à cette saison, histoire de pleurer une nouvelle fois :lol:
Le davidia involucrata est superbe, le cornus contreversa variegata parfait, le gingko biloba dans le vallon, euh..... comment dire? IMPRESSIONNANT.
Et les quelques chênes et platanes (comment dire....LES PLUS GROS que je n'ai jamais vu).
J'en oublie, je suis désolé, ma tête est restée là bas :oops:

Côté pépinière : je suis tombé sur un gars qui m'a semblé fort compétent.
Il m'a dit que dans 4 ans environ, ils vont ouvrir une partie de la bambouseraie aujourd'hui interdite au public, elle accueille des bambous dits de "collection" comme le pubescens bicolor, bambusoides holocrysa, bambusoides marliacea, heterocycla etc... ces bambous sont plantés depuis déjà 17 ans dans cette fameuse "partie", vivement l'ouverture.

Pas de HETEROCYCLA à la vente effectivement :cry:
Pas de pubescens bicolor : le gars m'a dit qu'il en vendait (pas à cette époque) mais uniquement en pot de 80 litres pour la modique somme de 1400 EUR. :?
Par contre j'ai pû ramener de l'holocrysa (impressionnant comme les chaumes sont oranges par rapport à mes bambusoides castillonis et viridis sulfurea) à 47 EUR et du sasa palmata nebulosa à environ 30 EUR.
Autres achat mais ne concernant pas les bambous et surtout de quoi rêver pour un bon petit moment.
Et des idées de prises également quant à l'aménagement de la petite future "bambousette" à la maison.

Je crois que la superbe maison en pierre au milieu de la bambouseraie n'est pas à vendre......DOMMAGE :cry:

Sinon, à la maison, côté turions, çà sort dans tous les sens chez aureosulcata spectabilis et chez pubescens.
Pour tous les autres, çà ne saurait tarder : l'auréa sort depuis 2 Jours (planté il y a 3 ans, les rhyzomes prennent le large de toutes parts et c'est tant mieux). Je crois que l'arrosage hivernal et le fumier décomposé en fin d'été et au mois de mars, çà leur plait beaucoup :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

DMD a écrit :Petit résumé de l'excursion à PRAFRANCE :

- la bambouseraie est un lieu toujours aussi magique :shock: Tel un suricate (ou un gamin), je sautais de partout, les gens ont dû me prendre pour un forcené.
- Les plus hauts jeunes turions du pubescens mesuraient pas loin de 1M50, un spectacle magnifique : ces chaumes bleutés sont une pure merveille.
Les "tardifs" bambusoides et nigra henonis n'avaient pas démarré.
- le vallon du dragon : je ne dirai rien, je n'en suis toujours pas remis :shock:
J'y retourne cet automne pour voir les acer pelmatum à cette saison, histoire de pleurer une nouvelle fois :lol:
Le davidia involucrata est superbe, le cornus contreversa variegata parfait, le gingko biloba dans le vallon, euh..... comment dire? IMPRESSIONNANT.
Et les quelques chênes et platanes (comment dire....LES PLUS GROS que je n'ai jamais vu).
J'en oublie, je suis désolé, ma tête est restée là bas :oops:

Côté pépinière : je suis tombé sur un gars qui m'a semblé fort compétent.
Il m'a dit que dans 4 ans environ, ils vont ouvrir une partie de la bambouseraie aujourd'hui interdite au public, elle accueille des bambous dits de "collection" comme le pubescens bicolor, bambusoides holocrysa, bambusoides marliacea, heterocycla etc... ces bambous sont plantés depuis déjà 17 ans dans cette fameuse "partie", vivement l'ouverture.

Pas de HETEROCYCLA à la vente effectivement :cry:
Pas de pubescens bicolor : le gars m'a dit qu'il en vendait (pas à cette époque) mais uniquement en pot de 80 litres pour la modique somme de 1400 EUR. :?
Par contre j'ai pû ramener de l'holocrysa (impressionnant comme les chaumes sont oranges par rapport à mes bambusoides castillonis et viridis sulfurea) à 47 EUR et du sasa palmata nebulosa à environ 30 EUR.
Autres achat mais ne concernant pas les bambous et surtout de quoi rêver pour un bon petit moment.
Et des idées de prises également quant à l'aménagement de la petite future "bambousette" à la maison.

Je crois que la superbe maison en pierre au milieu de la bambouseraie n'est pas à vendre......DOMMAGE :cry:

Sinon, à la maison, côté turions, çà sort dans tous les sens chez aureosulcata spectabilis et chez pubescens.
Pour tous les autres, çà ne saurait tarder : l'auréa sort depuis 2 Jours (planté il y a 3 ans, les rhyzomes prennent le large de toutes parts et c'est tant mieux). Je crois que l'arrosage hivernal et le fumier décomposé en fin d'été et au mois de mars, çà leur plait beaucoup :wink:
slt DMD, j'attendai de tes nouvelles :mrgreen: je suis pas vraiment surpris par le prix du Bicolor , ils sont fou lorsqu'il s'agit de bambou de collection , par contre du palmata Nebulosa a 30 € c'est cher ...Mais je suis sur que tu as ete enchanté par cette visite :veryhappy:

PS :je reviens de la reunion europeene du bambou qui c'est déroulé en France cette année petit reportage a venir ... :rasta:
boo forever .
neo 84
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 12:20

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par neo 84 »

bonjour a tous!

j'envisage de planter des bambous mais avant je me confectionne un caisson en bois qui va me servir de coffrage pour y couler du béton au tour car la barriere anti rizhomes je trouve ca trop cher.
ayant peur que les rizhome finissent par passer je pense bétonner aussi le fond, mais ne vont ils pas finir par étouffer ?

petite précision: le caisson fait 90 cm de profondeur et est incliné a 15 degrés
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

NEO, avec 90 cm de profondeur, tu es tranquille, les rhyzomes, à ma connaissance ne descendent pas en dessous de 60/70 cm.

Pour ALMAN, je m'attendais à ce prix pour l'holochrysa, tellement heureux d'en trouver, je n'ai pas rechigné.
Quant au nebulosa, je suis d'accord avec toi, mais je n'en trouve pas près de chez moi, alors tanpis, j'en ai pris un seul pot (il est traçant le bougre :D ).
Le plant que m'a donné NEWFI63 l'an passé semble ne pas avoir "pris" : unique chaume sec + feuilles sèches + pas de nouveaux turions (mais je le laisse, de nouveaux turions pourront peut être sortir (je ne connais pas la période de sortie des turions de ce bambou)).

un seul regret même si je comprend bien pourquoi une telle interdiction : l'interdiction de fumer.
Je ne suis pas resté que de 2 heures, alors à la fin, je commençais à lorgner les feuilles des sasas espérant que çà se fume :oops:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

neo 84 a écrit :bonjour a tous!

j'envisage de planter des bambous mais avant je me confectionne un caisson en bois qui va me servir de coffrage pour y couler du béton au tour car la barriere anti rizhomes je trouve ca trop cher.
ayant peur que les rizhome finissent par passer je pense bétonner aussi le fond, mais ne vont ils pas finir par étouffer ?

petite précision: le caisson fait 90 cm de profondeur et est incliné a 15 degrés
slt , il vont étouffer si tu perces pas le fond ... Et si tu ne les divises pas de temps en temps ,quel bambou veux tu mettres en jardiniere ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

DMD a écrit :NEO, avec 90 cm de profondeur, tu es tranquille, les rhyzomes, à ma connaissance ne descendent pas en dessous de 60/70 cm.

Pour ALMAN, je m'attendais à ce prix pour l'holochrysa, tellement heureux d'en trouver, je n'ai pas rechigné.
Quant au nebulosa, je suis d'accord avec toi, mais je n'en trouve pas près de chez moi, alors tanpis, j'en ai pris un seul pot (il est traçant le bougre :D ).
Le plant que m'a donné NEWFI63 l'an passé semble ne pas avoir "pris" : unique chaume sec + feuilles sèches + pas de nouveaux turions (mais je le laisse, de nouveaux turions pourront peut être sortir (je ne connais pas la période de sortie des turions de ce bambou)).

un seul regret même si je comprend bien pourquoi une telle interdiction : l'interdiction de fumer.
Je ne suis pas resté que de 2 heures, alors à la fin, je commençais à lorgner les feuilles des sasas espérant que çà se fume :oops:
slt DMD , je te vois bien rouler une feuille de sasa :smoke: :mrgreen:
c'est assez comprehensible l'interdiction de fumer sur un lieu comme celui ci , le tapis de feuilles sous les bambous en deux secondes d'inatention et plus rien :angryfire:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Je suis entièrement d'accord avec toi ALMAN :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Pour nous mettre dans le bain :mrgreen:

Image

A suivre ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

A droite, c'est du sulfurea?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

DMD a écrit :A droite, c'est du sulfurea?

re , non c'est de l'aureosulcata aureocaulis , le sulfurea c'est pour plus tard :mrgreen:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »