Mon premier jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et j'en suis ravie.
J'ai très envie de créer un jardin potager, j'ai un petit bout de terrain dont j'ai retourné la terre la semaine dernière car ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas était travaillé.
Mon voisin qui a aussi un jardin, m'a dit que la terre était bonne, nous sommes au bord d'un canal, c'est apparemment une terre d'alluvion.
La partie de terre qui servira de jardin fait environ 10m X 15m soit environ 150m², est-ce que vous pensez que c'est suffisant?

Je me pose beaucoup de questions, car c'est la première fois que je tente de faire un jardin, et je n'y connais rien du tout, j'ai acheté pleins de graines que je souhaiterais planter soit:
* concombres
* tomates (différentes variétés anciennes)
* melon
* salade
* potimarron
* courgettes et courge spaghetti
* chou brocolis
* carottes nantaises (en semis direct)
Sur les paquets de graines, il est écrit de mettre en godet au mois d'avril.
J'ai acheté une petite serre qui est pour l'instant à l'abri sous une terrasse.
Est-ce que je peux faire mes semis dans cette petite serre et la laisser sous la terrasse, ou faut-il que je la rentre pour que les plants soit au chaud?
Quelle quantité de graines dois-je utiliser la première années pour éviter d'être envahi?
Est-ce que je peux tout semer en même temps, est-ce que ça ne fait pas trop de légumes à la fois?

J'ai aussi des aromatiques: du thym, de la consoude, du souci, de la camomille, du millepertuis, de la lavande, de la bourrache et des orties.
Est-ce que je peux les mettre aussi dans mon jardin, ou est-ce ça fera trop?
Faut-il que je réserve un coin du jardin aux aromatiques?

Pour finir quelle sera la configuration idéale de mon jardin?
J'ai vu qu'on ne pouvait pas tout mettre à côté...
Pouvez-vous me donner des idées de plan de jardin à adopter.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions.
Sandrine
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon premier jardin

Message par Natou »

Bonjour et tout d'abord bienvenue parmi nous.

150m² pour un début je trouve que c'est tout à fait acceptable, faut pas voir trop grand sinon tu ne sauras plus ou donner la tête, notamment pour éliminer les mauvaises herbes.
Faut juste que tu précises pour combien de personnes ce potager est destiné.

POur les tomates, semer,c'est trop tard je pense, tu te réserves ton sachet pour l'année prochaine ou tu commenceras en février mars.

Pour les concombres, tu sèmes dans deux ou trois godets une graine dans chaque godet. mais tu es dans le sud alors peut etre que tu peux deja semer directement en place, pas évident de te conseiller car je suis et de loin pas dans la même région et surtout pas avec le même climat.
Idem pour les courgettes et melon, et potimarron.


L'idéal est je pense d'attendre les avis de forumeurs du sud.

SInon pour tes aromatiques je pense que c'est mieux de leur donner une place définitive dans ton potager.
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Merci Nathalie pour ta réponse rapide,
Effectivement j'ai oublié de dire que nous sommes 5 à la maison dont 3 enfants.

Pour les tomates, tu penses vraiment que c'est trop tard, car j'avais très envie de cultiver des tomates dès cette années (sur le sachet, c'est écrit mars-avril).

Et pour les aromatiques, y a t'il un endroit mieux qu'un autre ou c'est au hasard?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon premier jardin

Message par Natou »

Re,
OUi mars avril mais on est déjà mi avril, a toi de voir.
Mais tu pourras très prochainement acheter des plants de tomates :D
Comme dit je veux pas trop dire de bêtises car je ne connais pas ton climat sinon je dirais pour les aromatiques plein soleil.

Sinon je te conseille de bien visiter le forum potager et surtout tomates ou tu trouveras Espiet qui est une véritable pro de la tomate qui elle commence ces semis de tomates en décembre :shock: :D
Bises
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

C'est vrai, tu as raison, de plus je n'avais pas pensé aux plants.
Je planterai directement des plants de tomates, ce sera plus simple.

C'est surtout pour les quantité que je me pose des question pour éviter d'en avoir trop ensuite.
Donc quelle quantité de graines (en gros) dois-je mettre pour mes semis?
Sandrine
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Mon premier jardin

Message par laubron »

Evidemment c'est un peu tard mais pas désespéré. les graines c'est pas une fortune qu'est ce qui t'empêche de risquer le coup. tu comparera avec des plants achetés
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon premier jardin

Message par Natou »

Effectivement les quantités, j'ai un peu zappé en dehors des cucurbitacées (melon, courges et courgettes) pour les tomates je dirais une dizaine de pieds, de la salade à gogos surtout si vous aimez ça,environ 15/20 salades à chaque fois tous les mois mais il faut bien répartir les dates de semis ou de repiquage sinon du coup tu vas te retrouver avec tout un stock de salade bien grosses à manger, mais tu verras tu apprendras à gérer.

Les carottes je dirais bien deux belles rangées.

:D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon premier jardin

Message par catden »

Pour le tomates je ne serai pas si catégorique vu le temps que l'on a encore. Elle peut en semer, s'il faut elle rattraperont celles semées plus tôt et elle aura des tomates plus tardives. Les miennes sont semés depuis un mois et elles n'ont pas bien poussé on dirait qu'elles ont une semaine. D'ailleurs je voulais en resemer d'autre. Si le temps se remet au beau, je pense qu'elles pourraient être aussi jolies que les premières. Pour les précoces les jeunes plants c'est bien.
Pour la taille du jardin c'est bien pour commencer et tu verra ensuite si tu peux l'agrandir et cela dépend du temps que tu as à consacrer au jardin.
Pour cette année tu devra encore acheté des légumes car le jardin ne sera pas autosuffisant pour 5 personnes, mais cela dépend aussi si les enfants aiment beaucoup les légumes.
Pour les semis je te conseillerai de commencer par des choses simples à semer tel que radis, haricots verts, betteraves, curcubitacées diverses..... pour le reste achete des petits plante en mottes ce sera plus facile.
En jeunes plants il y a pas mal de variété de salades, choux, blette, aubergine..........
Voilà je pense avoir fait le tour de la question.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Mon premier jardin

Message par pizzicato »

J'ai encore fait des semis de tomates aujourd'hui, parce que finalement avec le mauvais temps les autres ne sont pas bien gros en en plus dans le sud on peut avoir des tomates plus tard. Donc tu peux acheter 3 ou 4 pieds et faire le reste avec des semis ça "étalera" tes récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Merci à tous pour vos réponses,
Je vais suivre vos conseils, c'est-à-dire faire quelques semis de tomates, puis j'acheterai des jeunes plants au marché, nous avons une productrice bio qui en vends.
J'ai oublié de préciser que je souhaite faire un jardin bio.
Je note pour les quantités, c'est vrai que la première année, c'est surtout pour avoir une idée et "se faire la main", mais je trouve chouette d'avoir un forum pour partager ces expériences et surtout poser ces questions de débutant.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon premier jardin

Message par hémero »

pour les tomates je viens aussi de refaire des plants :D
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Mon premier jardin

Message par lamori »

Mes plants de tomate ont filé (vu le temps dégueu c'est pas étonnant).
Soit je les sauve, soit je recommence ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: Mon premier jardin

Message par VALOU13950 »

slt et bienvenu sur le forum :veryhappy:
juste pour te dire qu'il n'est pas trop tard pour tes plants vas-y tente moi aussi j'ai fais des semis de tomate hier qui risque rien n'a rien :wink:
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Merci à tous pour vos encouragements,
Ca y est, j'ai fait mes premiers semis, j'ai mis des tomates (variétés anciennes), des concombres, des courgettes et des courges (spaghetti et potimarron), des melons et du chou brocolis.
J'ai mis 4 grains de chaque variété, maintenant il n'y a plus qu'à attendre.
Je sors les semis au soleil dans la journée et je les rentre dans la serre le soir, car sinon elle est à l'ombre tout le temps, dons peut-être que ça poussera moins bien.
Sinon, j'avais encore une question, est-ce que certains d'entre vous jardine avec le lune, car j'y ai pensé après avois fait mes semis, je crois qu'il y a des périodes plus favorables ou non.
Est-ce que c'est vrai et comment choisir ces périodes?
Merci,
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Mon premier jardin

Message par lamori »

Sur cette page, tout en haut dans le bandeau, tu as le calendrier lunaire !!!
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais sur le calendrier lunaire, mais ce n'est pas grave, maintenant c'est planté, j'aurais aimé savoir si c'était la bonne période.

Sinon, toujours avec mes questions de novice, vous arrosez vos plants tous les jours?
Sinon tous les combien?
Depuis qu'ils sont en pot (depuis lundi), je les arroses tous les jours, mais j'ai l'impression que la terre commence a saturer en eau.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Excusez-moi d'insister, personne pour répondre à ma question?
Sinon, je suis aussi preneuse d'idée de plans pour mon jardin, je pense y mettre tout d'abord des pommes de terres et des fraises, ensuite, quand ils auront poussés mes semis de tomates, concombres, courgettes, courges spaghettis et potimarron, melon, chou brocolis.
Je pense ajouter quelques radis, salades et haricots beurre.
Voilà qui va me faire de belles soirée de travail en perspective.
Merci d'avance de vos conseils et idées de plans.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: Mon premier jardin

Message par VALOU13950 »

slt,
moi je les arroste tous les 3 jours environs quand je viens de les replanter et apres j'ai mis un tuyau goutte à goutte. je le branche une demi heure tous les soir l'été. mais nous habitons le sud après tout dépend de ta région.

pour les plantations met ce qu'il te plait moi j'ai mis des fraises des pomme de terre de l'oseille des épinards, des tomates des aubergines et poivrons et je viens de semer des courgettes, comcombre melon et cornichons.

bonne soirée.
valou
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Mon premier jardin

Message par drinette82 »

Merci Valou pour ta réponse, pour les plantations c'était plutôt pour avoir une idée de plan de plantation et surtout, ne pas faire de bêtises, car je crois que tout ne va pas ensemble.
Sandrine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »