Semis qui n'évoluent plus

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Bonjour,

J'ai semé plusieurs variétés de tomates qui sont sorties et ont des cotylédons et une toute petite feuille mais elles n'évoluent plus depuis 15 jours au moins. J'en ai repiquées quelques unes. Certaines ont les cotylédons qui ont jaunis et sont tombés. J'ai peur qu'elles ne soient perdues. :( En plus, j'ai un ami qui me nargue avec ses super plans semés il y a 15 jours et qui font au moins le double des miens. :angryfire:

Elles sont à l'intérieur, derrière une baie vitrée à 20° et je les ai sorties ce week-end sur ma terrasse.

Je les ai peut-être trop arrosées leur substrat est bien humide.

Que me conseillez-vous. Est-ce un problème de terreau, d'arrosage ? Dois-je recommencer sachant que je suis dans le sud-ouest ? N'est-ce pas trop tard ?

Merci pour tous vos conseils.

Martine
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par jimi42 »

C'est pas tres bon signe. J'ai régulièrement parmis mes semis des plantes qui sortent de terre et qui ne bougent plus, mais c'est une forte minorité. Les autres évoluent normalement. Ce qui me fait croire que ce n'est pas vraiment lié à la méthode de culture mais plutot à la qualité des graines. Pour la baie vitrée, attention au soleil et au pique de chaleur qui peuvent faire mal à des semis tendres et fragiles. Autrement, question humidité, les semis doivent être tenus humide mais pas trempés (c'est pas pareil).

Si tu as un bon stock de graines, tu devras surement resemer. Mais là, faut vraiment faire vite. Perso, pour éviter ce genre de déboires, je sème régulièrement à partir de mi-mars jusqu'à debut avril un nombre de graines important. Si tout se passe bien, je croule sous les pieds de tomate (en général pas longtemps :lol: ), sinon j'ai toujours quelques rescapés qui me permettent d'avoir quelques pieds à repiquer mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par karamazovv »

A mon avis ta terre est trop humide.. :(
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que le substrat est très humide, détrempé même.

Croyez-vous que je peux les rattrapper et comment ou à votre avis est-ce trop tard ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par karamazovv »

Ca m'est arrivé sur 5-6 pieds ca..du coup ben j'ai repiqué dans un substrat sec.. :D

C'est reparti au bout d'une semaine.. :D
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Merci Karamazovv pour tes conseils :D

Martine
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par valou670 »

Je dirais la même chose : repiquage.
Tu n'as pas une véranda ou une serre froide? Je pense que le secret de la réussite des semis c'est le repiquage et les nuits froides. Depuis que nous avons une véranda, je réussis presque tous mes semis.
Il y a 2 semaines j'ai repiqué des petits plants de fleurs qui poussaient en serre chauffée. Comme je n'avais plus de place je les ai mis dans la véranda alors qu'il gelait la nuit (température de la veranda : 5°C). Et bien ils sont magnifiques!! Bon, je sais, ce ne sont pas des tomates :oops: :oops:

Bonne chance!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Bonjour,

J'ai commencé à en repiquer hier soir mais non, je n'ai pas de véranda et dans les pièces froides comme le garage ou abris de jardin, j'ai peur du froid qui peut nous surprendre chaque nuit.

Merci pour les conseils.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Bonjour,

Ca y est, j'ai quelques plans repiqués qui se mettent à pousser :D . Merci beaucoup pour vos conseils. J'espère qu'elles auront le temps de pousser suffisament avant la saison de plantation.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Espiets »

mais oui, ils vont pousser , avec les jours qui allongent et de la place pour les racines .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par bou2grain »

Quel est le probleme si les plants de tomates ont 5-8 °C la nuit et 20-40°C le jour ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Espiets »

En dessous de 10° les plants stoppent leur croissance . Donc la nuit à 5-6°; ils ne poussent pas .
Par contre l'alternance chaud froid les rend plus robustes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par bou2grain »

donc c'est pas trop grave et elles s'habituront plus vite dehors !
faimas
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : Vittel Vosges

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par faimas »

Bonjour à tous , je vous lis depuis quelques temps et je trouve sur ce forum toujours bcp de réponses à mes interrogations étant novice

J'ai un peu le m^ problème , j'ai semé 4 variétés de tomates (cerise, marmande,roma,yellow pershaped) le 3 avril et j'ai l'impression qu'elle n'evoluent plus trop, elles passent maintenant leur nuit dans une cabane de jardin où il doit pas depasser les 5° la nuit et je les sors la journée , il fait un temps correct environ depuis une semaine (t°) avec un super beau week end, j'ai bien peur de les avoir un peu trop arrosées.
je vous aurais bien mis des photos , mais je sais pas trop comment ça fontionne ce truc...

voilà voilà
IMG10002.JPG
IMG10001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Moi, je suis découragée.

J'ai deux variétés (allez savoir pourquoi !) qui poussent un peu et les autres végètent toujours.

Je me réjouissais de pouvoir avoir des tomates de plusieurs variétés dans mon petit jardin :( . Ca ne sera pas pour cette année. Autour de moi, mes amis plantent au jardin les pieds de tomate alors que moi, ils fons 2 cm. Il va falloir que je me résolve a en acheter.

Bouuuuuuuuuuuu. :cry: :cry:

Martine
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par CDL »

Bonjour Martine,

Je suis dans le même cas de figure, j'ai tout essayé et mes semis font comme les tiens.

Ils on vite et bien germés (quasiment à 100%) ils ont perdu leur cotylédons et ne poussent pas seulement 2 petites feuilles :cry:
Je les ai installé dans un chassis froid depuis 10 jours mais ça ne change rien

Je les ai semé il y'a plus d'un mois je suis également décu du resultat et je sent que je vais devoir aller m'acheter des pieds ...

Je pense qu'il est trop tard pour ressemer non ?
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Pour avoir des tomates cet hiver, cela doit être bon mais pour cet été...

Quoi que qui ne tente rien n'a rien. Cependant, vu que je n'ai pas beaucoup de graines, cela m'embêtrerais de les perdre aussi.

Martine
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par lamori »

Les semis sont repartis depuis une dizaine de jours, pile poil avec l'arrivée de belles journées ensoleillées.
Comme quoi sans soleil, on arrive à rien.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par Dicentra »

Bin pas chez moi :cry:

Martine
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Semis qui n'évoluent plus

Message par lamori »

Il faut mettre tes semis à la lumière, ne pas trop les arroser (juste mouiller la surface du terreau chaque soir) et les mettre au chaud (à15 degrés, ça végète, il faut dans les 20 degrés).
C'est ce que j'ai fait et mes semis de tomate par exemple commencent à bien évoluer.
J'ai aussi fait un apport léger d'engrais et cela semble leur convenir.

C'est ce que j'ai fait pour mes semis et ils se développent après une période de près de 3 semaines sans pousse.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Répondre

Revenir à « A la culture »