Ficus nain

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Ficus nain

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

Voici deux photos d'un ficus (nain ?)

Il était dans une composition que j'ai reçue pour mon mariage il y a 10 ans !!! Et il n'a pas beaucoup grandi, comme vous pouvez le constater.

Il fait des feuilles mais elles sont petites et au fur et à mesure qu'il en pousse, il en tombe...

Je ne sais pas pourquoi il refuse de pousser, j'ai essayé de le changer de pot, de lui donner de l'engrais pour plantes vertes, de l'arroser plus, de l'arroser moins, de le changer d'endroit... Rien n'y fait.

Je précise que je l'ai posé sur la plaque de la cuisinière pour la photo mais qu'il n'y est pas à demeure ! Il est sur le bord d'une fenêtre à l'ouest.

Je me demande, puisque c'est une chose que je n'ai pas essayée, si je ne devrais pas le tailler ??? Et si oui, comment faut-il s'y prendre ?

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !
Pièces jointes
Web DSCN9130.jpg
Web DSCN9129.jpg
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Ficus nain

Message par Vert-Citron »

plusieurs causes sont possibles: courants d'air, trop d'eau (ou pas assez), peu de lumière...
comment le cultives tu?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Merci Melodye de ta réponse.

En fait, en 10 ans, j'ai déménagé 3 fois, le ficus encore plus puisqu'il a changé de place dans tous nos appartements...

Ce que je trouve bizarre, c'est que j'en ai un autre, de ficus nain, qui se porte très bien (mais il est tout vert et non panaché), et j'en ai deux grands, un panaché et un vert également, qui sont aussi en pleine forme...

En ce moment, il est donc collé à une fenêtre qui donne à l'ouest, il a des arrosages lorsque la terre n'est plus humide. J'ai mis de l'engrais il y a quelques jours (en granulés). L'an dernier, je l'ai rempoté parce que ses racines sortaient sous le pot (elles se développent, elles !!!)

Enfin, il a une petite douche mensuelle pour dépoussiérer le feuillage et l'humidifier.

Euh, je crois que c'est tout...

J'ai déjà essayé à plusieurs reprise de plus l'arroser, de moins l'arroser, mais rien n'y fait...

Quant aux courants d'air, je ne pense pas car nous avons du double vitrage et les fenêtres sont récentes et de bonne facture.

Merci de ton aide.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !

Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

ok! je penche qd mem pour les changements et courants d'air pour la perte de feuilles, d'autant plus que les variété panachées sont plus sensibles.
mais comme tu me dis que tes autres ficus se portent bien, je me demande s'il n'y aurait pas des cochenilles ou acariens que tu n'aurais pas vu?

surtout que tu as l'ai de bien ten occuper donc pt etre ya til des ravageurs?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Gwennoel
Fleur de pipelette

Message par Gwennoel »

Ce que je trouve étrange, c'est que c'est comme ça depuis 10 ans !!!

Entre temps, il y a eu des cochenilles que j'ai éliminées, jamais vu de pucerons...

Il n'est pas mort, alors que s'il avait eu un problème, ce serait arrivé, non ??

Bon, on verra...

Et en général, quand ils sont dans de mauvais courants d'air, ils perdent toutes leurs feuilles (ici, ce sont seulement les plus vieilles qui tombent), et ils n'en font pas...

Peut-être bien que je vais le tailler...
Gwendoline

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »