Planter à proximité des drains de la fosse septique

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Cerise verte
Graine de timide

Planter à proximité des drains de la fosse septique

Message par Cerise verte »

Bonsoir, avant de planter j'aimerais connaitre votre avis : y a-t-il danger ou problème de planter des fraisiers à proximité des drains de ma fosse septique, j'ai aussi l'intention de planter un cerisier?! La terre y est humide est riche, mais est-ce sain?
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Planter à proximité des drains de la fosse septique

Message par pizzicato »

Il me semble qu'un cerisier est un arbre et donc ses racines vont grandir tout dépend de ce que tu nomme proximité mais je pense qu'il devra être au moins à quelques mêtres pour assurer la pérénité de ton installation :roll:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj, j'ai posé la question à l'installateur de la fosse, il ma répondu pour les arbres environ 5m.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cerise verte
Graine de timide

Il faudra que j'installe tout ça un peu plus loin que prévu, alors!

Merci pour vos réponses..
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Ce n'est pas génant pour les fraisiers mais un arbre te démonterait les canalisations
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cerise verte
Graine de timide

Et il ne peut pas y avoir de problème de toxicité? C'était ça mon premier soucis!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Le fumier c'est de la m.....,non?Alors...
Cerise verte
Graine de timide

C'est bien ce que je pensais, mdr!!!!!!!!!!!!
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Par contre le produit vaisselle et tous les détergents, c'est un peu moins bien. :wink:
CARPE DIEM
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bj, les produits de vaisselle, lessive, détergent divers, etc, seraient responsable des marée verte en atlantique ?????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

pedro431 a écrit :Bj, les produits de vaisselle, lessive, détergent divers, etc, seraient responsable des marée verte en atlantique ?????
Ce serait plutôt les nitrates contenus dans le lisier de porc qui , avec le ruissellement va dans les cours d'eau puis à la mer.Maintenant tous les produits d'entretien courants (pour la vaisselle, la lessive etc.) sont bio dégradables.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

zouf a écrit : Ce serait plutôt les nitrates contenus dans le lisier de porc qui , avec le ruissellement va dans les cours d'eau puis à la mer
hum...
80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d’origine domestique.
et 97% de l’azote et 50 à 80% du phosphore contenus dans les eaux usées domestiques qui, sous forment de phosphates et de nitrates, euthrophisent nos rivières et nos littoraux, viennent de nos W-C !!
http://www.amisdelaterre.org/Les-Toilettes-seches.html
Maintenant tous les produits d'entretien courants (pour la vaisselle, la lessive etc.) sont bio dégradables.
c'est à dire qu'il se décomposent en nitrates aussi...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Il peut être intéressant de s'inspirer des systèmes de phytoépuration, c'est à dire de faire pousser à cet endroit des plantes réputées comme pompes à nitrates, et de temps en temps, de les faucher pour les composter, ou les broyer pour s'en servir de paillis nourriciers. des plantes dont les racines ne mettent pas en danger l'installation évidemment...
Cerise verte
Graine de timide

Mais quel genre de plantes?!!! C'est vrai qu'à cet endroit là, les "mauvaises herbes" sont immenses et je ne sais pas quoi faire de ce bout de jardin...
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

appius a écrit :Il peut être intéressant de s'inspirer des systèmes de phytoépuration, c'est à dire de faire pousser à cet endroit des plantes réputées comme pompes à nitrates, et de temps en temps, de les faucher pour les composter, ou les broyer pour s'en servir de paillis nourriciers. des plantes dont les racines ne mettent pas en danger l'installation évidemment...
Ce qui ne fait que retarder le problème!
Les plantes pompes à nitrate vont bien absorber ces nitrates. Mais cela ne veux pas dire qu'oils disparaissent. DE l'endroit où ils étaient oui mais pour se trouver là où tu va utiliser ces plantes en paillis, compost ou autre utilisation.
Ils en est de même pour les arbres qui absorbent le gaz carbonique. Ce sont en quelque sorte des bombes à retardement. Lorsque l'arbre sera mort, il va restituer la totalité du carbone qu'il contient sous forme de gaz carbonique.
Le seul moyen que ce soit les nitrates ou le CO² c'est d'en limiter la production. Mais allez donc expliquer cela à un éléveur de cochons breton!
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bj, SVP ne pas tout metre sur les éleveurs Breton nous polluons également.
sur le dessus de l'épandage j'ai mis un gazon,
Entre l'épandage et le gazon il y à un feutre pour retenir la terre affin de ne pas encrasser les cailloux et la terre.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

zouf a écrit :Ce qui ne fait que retarder le problème!
Les plantes pompes à nitrate vont bien absorber ces nitrates. Mais cela ne veux pas dire qu'oils disparaissent. DE l'endroit où ils étaient oui mais pour se trouver là où tu va utiliser ces plantes en paillis, compost ou autre utilisation.
les stations de phyto épuration individuelles se développent doucement, et certaines villes, comme Honfleur, s'en sont équipée d'énormes pour remplacer leur station d'épuration !
C'est quand même assez logique que ce qui vient de la terre y retourne (après compostage des plantes, ou directement des déjections) plutôt que de finir dans les rivières et a terme dans les océans...
Tout l'art, je te l'accorde, c'est de répartir ensuite cet azote en faisant en sorte que ça vienne satisfaire un besoin et non que ça crée une pollution...
Mais quel genre de plantes?!!! C'est vrai qu'à cet endroit là, les "mauvaises herbes" sont immenses et je ne sais pas quoi faire de ce bout de jardin...
Je ne sais pas trop. les plantes utilisées en phytoépuration sont des plantes aquatiques ou vivant les pieds dans l'eau. Mais il existe des plantes nitritophiles terrestres. La plus connues est peut être l'ortie, une mine d'azote, de fer et autres oligo-élément. Il y a aussi la consoude, qui peut plonger ses racines plus profond. Une bonne pompe à nitrate donc... Toutes ces plantes poussent vite et peuvent se faucher plusieurs fois dans l'année pour être mises à composter pour faire des compost de qualité excellente. Il doit y en avoir d'autres ...
SVP ne pas tout metre sur les éleveurs Breton nous polluons également.
c'est ce que je rappelle plus haut : les plus grand pollueurs des rivières et des estuaires, ce sont nous et nos eaux usées, en particuliers nos eaux de toilettes....
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

D'accord avec vous, je ne suis ni agriculteur ni Breton mais je déteste que l'on généralise pour les plantes je crois que ce sont les roseaux mais il faut de la surface marécageuse et toute les villes n'en n'ont pas.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pas besoin de surface marécageuse. ce n'est pas du lagunage.
Les stations de phytoépuration, c'est plutôt un système de bassins s'écoulant les uns dans les autres avec des plantes différentes et de l'eau brassée. ca se créée donc de toute pièce.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bj, Le lagunage en fait partie appius voir le site phytoepuration
Mais ici ce sont des drains enterrés donc: superposition de sable gravillons drains feutre et enfin la terre, avec interdiction de plantation à proximité d'arbres ou de plantes pouvant crever le feutre et réduire à néant le filtrage d'épandage par drains.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

on ne parle pas tout a fait de la même chose, mais ce n'est pas bien grave, surtout qu'on est d'accord : ici, il ne s'agit pas d'une vraie station de phyto épuration et il ne faut choisir ses plantes pour ne pas bousiller l'installation.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

On est bien d'accord.
jardin92
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par jardin92 »

bonjour,
j'ai des problèmes d'odeurs dans mas fosse. Sur le net j'ai découvert un nouveau produit pour fosses septiques SANIFOSSE des bactéries vivantes en ampoules. Quelqu'un connait il ce produit. Il y a sur le site - dans les questions reponses - une explication du rôle des bactéries et je suis assez tenté de l'essayer .
il semblerait aussi sur un site du gouvernement que la vidange n'est pas obligatoire tous les 4 ans si la fosse fonctionne bien ou si la maison n'est pas trop occupé. des réponses sur le sujet
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »