lin annuel contre les doryphores.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: lin annuel cotre les doryphores.
Bonjour Alain,Alain REDON a écrit :[ Je m'etais promis , comme beaucoup sur ce Forum , de ne plus répondre a tes provocs ..
Laisse tomber, tu perds ton temps ...

Il est évident que, sans jardin, il s'est investi d'une mission : répondre à tout avec l'aide de Wiki..., signaler que "rechercher" n'est pas pour les chiens, recopier des pages de bouquin, repérer les fautes d'orthographe, signaler les réponses erronées, rappeler qu'on n'écrit en gras que pour "crier" etc, etc ... bref, c'est notre redresseur de torts. La remarque lui a déjà été faite ... il insiste, cela l'occupe !!!

Et pendant ce temps la, nous, ... on jardine!

Ce fut un plaisir de te lire ... très beau ton semis de Brandywine et de Calabash.
Salut Alain et bonne journée.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- appius
- Seigneur des paquerettes
ah ouais alors! C'est vrai que c'est insupportable sur un forum ou on s'échange des connaissances!aygues31 a écrit :répondre à tout avec l'aide de Wiki..., signaler que "rechercher" n'est pas pour les chiens, recopier des pages de bouquin, repérer les fautes d'orthographe, signaler les réponses erronées, rappeler qu'on n'écrit en gras que pour "crier" etc, etc

-
- Maitre des bosquets
Re: lin annuel contre les doryphores.
Appius, si Wiki était "LA" référence de la connaissance, j'arriverais à être d'accord, mais c'est malheureusement loin d'être le cas... 

- appius
qui est l'auteur de ce sujet avertissant des risques avec wikipédia??
manipulations-sur-wikipedia-t75079.html ... ipulations
manipulations-sur-wikipedia-t75079.html ... ipulations
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Non, plutôt 200 espèces sans compter quelques cultivars...aygues31 a écrit :Salut claude02,
Il n'y a pas 36 variétés !!à +
Le lin qui est censé éloigner les doryphores, c'est Linum usitatissimum (mais les autres sont peut-être aussi valables), le lin annuel aux belles petites fleurs bleues dont on fait des fibres, de l'huile, de la paillette,...
Nous en semons autour des rangs de pommes de terre depuis l'année dernière et il n'y a pas eu de doryphores. Mais il n'y a pas eu de dinosaures non plus, donc cela ne prouve pas grand chose. C'est pas très pratique pour butter les pommes de terre, mais au moins ça fait joli et ça ne coûte pas cher (la boîte de 500 g de graines achetée chez Gamm'Vert ou autre dure un petit moment...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Sûr ! C'est un scandale à signaler aux zautorités !appius a écrit :ah ouais alors! C'est vrai que c'est insupportable sur un forum ou on s'échange des connaissances!

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pour ce qui est de la rue (Ruta graveolens), ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi : n'importe qui peut faire une réaction violente à une plante, cela n'en fait pas pour autant une plante dangereuse. Pour ma part, je suis allergique au soja, je ne vais pas pour autant aller me répandre sur des forums en racontant que c'est une plante toxique. J'ai toujours manipulé à mains nues la rue, la digitale, les euphorbes et toutes les plantes du jardin (sauf les orties et celles dotées d'aiguillons !) sans aucun problème.
Oui, la rue est une plante officinale réputée : antispasmodique, emménagogue, vermifuge, anti-parasitaire... Elle porte même le surnom d'herbe de grâce.
Au temps des Romains, elle était consommée abondamment comme plante condimentaire.
Elle était tellement précieuse que, d'après la Bible, les Pharisiens payaient la « dîme de la rue »(Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.)
Au Moyen-Âge, elle était considérée comme une panacée et son usage était recommandé aux moines car elle est censée être anaphrodisiaque...
Donc si quelqu'un raconte n'importe quoi ici, ce n'est pas Appius et je m'étonne qu'il se fasse agresser de la sorte alors qu'il apporte des informations cohérentes et faciles à vérifier.
Oui, la rue est une plante officinale réputée : antispasmodique, emménagogue, vermifuge, anti-parasitaire... Elle porte même le surnom d'herbe de grâce.
Au temps des Romains, elle était consommée abondamment comme plante condimentaire.
Elle était tellement précieuse que, d'après la Bible, les Pharisiens payaient la « dîme de la rue »(Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.)
Au Moyen-Âge, elle était considérée comme une panacée et son usage était recommandé aux moines car elle est censée être anaphrodisiaque...
Donc si quelqu'un raconte n'importe quoi ici, ce n'est pas Appius et je m'étonne qu'il se fasse agresser de la sorte alors qu'il apporte des informations cohérentes et faciles à vérifier.
- appius
de toute façon, on voit bien ce qui énerve mes détracteurs, et les énerve d'autant plus que ça leur est inavouable...
D'un coté on me reproche de "bouquiner", de "recopier des pages de bouquin", d'utiliser Wikipédia ("pourri de bétises" ose dire celui qui, par son récit de dermatite, confirme carrément l'article de wikipédia !)
et on oppose ça à l'expérience:
"j'ai expérimenté", "nous, ... on jardine!".
Une expérience que, bien-sûr, je n'aurais pas comme le veut la diffamation misérable selon laquelle je serais "sans jardin"! (et donc que j'aurais menti en disant que j'en cultive et que j'en ai touché et mangé il y a peu)
Ainsi, faire des recherches, lire des livres, ça irrite.
Même signaler que la rue s'écrit ainsi plutôt que comme ça, (la seule faute d'orthographe que je n'ai jamais relevée sur ce forum), c'est encore montrer trop de connaissance.
Pourquoi cet d'agacement quasi épidermique?
Parce que ça leur rappelle qu'ils n'ont pas lu un livre depuis des années, que ça réveille le traumatisme de la dictée à l'école?
D'un coté on me reproche de "bouquiner", de "recopier des pages de bouquin", d'utiliser Wikipédia ("pourri de bétises" ose dire celui qui, par son récit de dermatite, confirme carrément l'article de wikipédia !)
et on oppose ça à l'expérience:
"j'ai expérimenté", "nous, ... on jardine!".
Une expérience que, bien-sûr, je n'aurais pas comme le veut la diffamation misérable selon laquelle je serais "sans jardin"! (et donc que j'aurais menti en disant que j'en cultive et que j'en ai touché et mangé il y a peu)
Ainsi, faire des recherches, lire des livres, ça irrite.
Même signaler que la rue s'écrit ainsi plutôt que comme ça, (la seule faute d'orthographe que je n'ai jamais relevée sur ce forum), c'est encore montrer trop de connaissance.
Pourquoi cet d'agacement quasi épidermique?
Parce que ça leur rappelle qu'ils n'ont pas lu un livre depuis des années, que ça réveille le traumatisme de la dictée à l'école?
-
- Maitre des bosquets
Peut-être par un peu pas beaucoup trop d'insistance de ta part, Appius, tout simplementappius a écrit :...Pourquoi cet (d')agacement quasi épidermique ?...

En fait, il ne te suffit pas de croire avoir raison, mais il faut aussi que tu le claironnes à tous vents, et que tu ne lâches le morceau que lorsque plus personne ne te réponde, par lassitude. Mais l'expérience a aussi maintes fois prouvé que ce n'est pas toujours celui qui crie le plus fort ou parle le dernier qui a raison : tes connaissances devraient là te faire penser à Galilée ou aux "sorcières" de Salem, par exemple

Pour ma part, rien à dire sur le sujet de la Rue officinale (Ruta graveolens) : je n'ai aucune expérience vécue en la matière

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
L'Humilité, bien cher Appius, l'humilité !!!! C'est ce dont tu semble etre dépourvu et à la longue , fatigue tout le monde ..appius a écrit : faire des recherches,
montrer trop de connaissance.
Donner ton avis sur tout et vouloir imposer ton point de vue en discutaillant jusqu'Ã ad vitam aeternam .
Il faudrait parfois admettre que " l'autre" a aussi raison quelque part
Un interlocuteur qui semble vouloir vous ecraser est vraiment une personne qu"on a envie de fuir .
Tu sembles persuadé de detenir la verité intégrale . Mais la Verité est une chose qui se partage . Personne ne la detient totalement et rien n'est jamais tout a fait blanc ni tout a fait noir . En d'autres termes : Tout est dans tout , comme disait je ne sais plus qui ..
Je te l'ai dit il y a peu : Laisser l'autre dans son erreur procure souvent plus de plaisir que parvenir a le faire changer d'avis ..Pour quoi chercher a terrasser son interlocuteur ,a tout prix, y compris par l'utilisation de propos tendancieux et malveillants ??
Par exemple : Parce que ça leur rappelle qu'ils n'ont pas lu un livre depuis des années, Affirmation totalement gratuite , teintée de mépris condescendant et qui pourrait laisser supposer un certain complexe de superiorité ..Tres désagréable !!..
Voila ... Tu en fais ce que tu veux , moi je fais comme beaucoup : je zappe tes interventions . Elles ne m'apportent que de la commiseration .
Rien de bien sans passion
- appius
Lorsque j'ai pris la parole sur le sujet, j'ai écris ceci:
Le mépris que vous constatez maintenant n'est que la conséquence de l'agressivité avec laquelle cette contribution a été rejetée.
Quel coup de clairon, quelle provocation, quelle volonté d'écraser, quel mépris y a-t-il la-dedans?La rue (et non pas rhue, qui est le nom d'une rivière), n'est pas aussi toxique que le ricin ou le datura puisqu'on l'utilise parfois pour parfumer des sauces, des liqueurs, voire du café en Éthiopie.
"À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices." (wikipedia)
Le mépris que vous constatez maintenant n'est que la conséquence de l'agressivité avec laquelle cette contribution a été rejetée.
Laisse tombé Appius, je ne pense pas que ce soit tes propos, pas plus que le sujet, mais belle et bien ta présence.
C'est bien dommage que certaines personnes réagissent de la sorte, car j'ai appris certaines choses.
Pour ce qui et du sujet initial
Quelque jardinier de mon association ont essayer, certains ....ça marche, d'autres pas, et tout ça sur le même périmètre, donc ....faut essayer.
Je suis tout à fais d'accord avec nicole37n, sur le fait qu'il faut pas trop poussé à l’azote, les doryphores aime bien ce qui est tendre , ils s'amusent mêmes a choisir les variété par apport aà une autre moi , généralement ils me vont sur les Charlottes .
C'est bien dommage que certaines personnes réagissent de la sorte, car j'ai appris certaines choses.
Pour ce qui et du sujet initial

Quelque jardinier de mon association ont essayer, certains ....ça marche, d'autres pas, et tout ça sur le même périmètre, donc ....faut essayer.
Je suis tout à fais d'accord avec nicole37n, sur le fait qu'il faut pas trop poussé à l’azote, les doryphores aime bien ce qui est tendre , ils s'amusent mêmes a choisir les variété par apport aà une autre moi , généralement ils me vont sur les Charlottes .
- appius
justement, je fais attention à ne pas usurper mes sources, prenant soin de m'effacer en les citant toujours. vous avez tort de les prendre pour des rouleaux compresseurs...Alain REDON a écrit :L'Humilité, bien cher Appius, l'humilité !!!! C'est ce dont tu semble etre dépourvu et à la longue , fatigue tout le monde ..
Je suis bien d'accord avec cette idée et je ne crois pas y avoir failli puisque ma première intervention n'infirmait pas celle d'aigues (elle introduisait une nuance par rapport au lin et au datura) et puisque j'ai souligné que la dermatite d'aigues était attestée par wikipédia. En revanche je ne suis pas sûr que tonAlain REDON a écrit :Donner ton avis sur tout et vouloir imposer ton point de vue en discutaillant jusqu'à ad vitam aeternam .
Il faudrait parfois admettre que " l'autre" a aussi raison quelque part
Un interlocuteur qui semble vouloir vous ecraser est vraiment une personne qu"on a envie de fuir .
Tu sembles persuadé de detenir la verité intégrale . Mais la Verité est une chose qui se partage . Personne ne la detient totalement et rien n'est jamais tout a fait blanc ni tout a fait noir . En d'autres termes : Tout est dans tout , comme disait je ne sais plus qui ..
par exemple, soit représentatif de la leçon que tu prétends me donner.Alain REDON a écrit :Tu as tout faux
Tu as des plaisirs bien malsains. garde les.Je te l'ai dit il y a peu : Laisser l'autre dans son erreur procure souvent plus de plaisir que parvenir a le faire changer d'avis ..
Tels que: "tu as tout faux", " appius [est] sans jardin" ?Pour quoi chercher a terrasser son interlocuteur ,a tout prix, y compris par l'utilisation de propos tendancieux et malveillants ??
non, pas une affirmation, une question (c'est vilain de trafiquer une citation pour en changer le sens). Pas du tout gratuite non plus puisque c'est la question qui me vient une fois relevées tant d'aigreurs pour ce qui est livresque.Par exemple : Parce que ça leur rappelle qu'ils n'ont pas lu un livre depuis des années, Affirmation totalement gratuite, teintée de mépris condescendant et qui pourrait laisser supposer un certain complexe de superiorité ..Tres désagréable !!..
Si mon mépris est condescendant, c'est parce que ça fait partie de la définition du mépris, et si enfin c'est désagréable, c'est parce que c'est l'effet recherché.
j'aimerais tant que tu parviennes enfin à le faire...Voila ... Tu en fais ce que tu veux , moi je fais comme beaucoup : je zappe tes interventions .
Elles ne m'apportent que de la commiseration .
Quant à la commisération, tu te moques, car je n'en vois pas l'ombre dans tes propos.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je disais pas trop d'azote car les PdT sont toujours assez tendres, effectivement pour ces doryphores voraces.Mais je n'ai que qqs pieds (30 charlottes) et j'ai mis du purin de consoude pour la 1ere fois l'an passé et les feuilles étaient vert-noir et j'ai cru que c'était pour çà qu'ils les avaient épargnées.
Nicole
Nicole
Nicole
-
- Maitre des bosquets
Bien difficile de revenir dans le sujet de base du topic, n'est-ce pas 

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
parler du lin c'est bien mais si ce n'est pas efficace, de quoi parle-t-on .....
J'ai aussi vu qq part que mélanger qqs pieds de haricots dans les patates, permettait d'éviter les doryphores.....
Reste à essayer et à voir
Nicole
J'ai aussi vu qq part que mélanger qqs pieds de haricots dans les patates, permettait d'éviter les doryphores.....
Reste à essayer et à voir
Nicole
Nicole
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
C'est vrai que le lin dans les patates est bien loin ! Triste, toutefois, les lignes qui s'en sont suivies, mais révélatrices.
Je ne voulais que signaler le danger de la rue, comme de bien d'autres plantes d'ailleurs (sans qu'on s'y attende), pour en avoir subi les effets qui m'ont handicapé pendant plusieurs semaines ... un scandale d'exagération !!!
Un lien (comme plein d'autres, bien sûr ... je prends mes précautions) qui parle des vertus et des dangers de dame nature :
http://www.paganguild.org/aubeseptiemel ... lantes.pdf
Près de 200 pages qui racontent les pouvoirs d'un grand nombre de plantes dont la "rue" ou l'auteur prend toutefois la peine (après description de toutes ses vertus) de mettre en gras et en rouge les dangers dont je parlais.
à +
C'est vrai que le lin dans les patates est bien loin ! Triste, toutefois, les lignes qui s'en sont suivies, mais révélatrices.
Je ne voulais que signaler le danger de la rue, comme de bien d'autres plantes d'ailleurs (sans qu'on s'y attende), pour en avoir subi les effets qui m'ont handicapé pendant plusieurs semaines ... un scandale d'exagération !!!
Un lien (comme plein d'autres, bien sûr ... je prends mes précautions) qui parle des vertus et des dangers de dame nature :
http://www.paganguild.org/aubeseptiemel ... lantes.pdf
Près de 200 pages qui racontent les pouvoirs d'un grand nombre de plantes dont la "rue" ou l'auteur prend toutefois la peine (après description de toutes ses vertus) de mettre en gras et en rouge les dangers dont je parlais.
à +

- appius
Le fameux Grimoire des plantes, p.152 :
"Attention: la sève peut provoquer des éruptions cutanées, et la Rue est connue pour être abortive et toxique à fortes doses. A ne pas prendre donc sans suivi médical sérieux, et à éviter absolument en cas de grossesse."
(puis il confirme et décrit les propriétés médicinales)
Wikipédia ("pourri de bêtises") :
"Sa sève a des propriétés photosensibilisantes et peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes à la peau sensible, et même de véritables brûlures par temps chaud."
"elle possède des propriétés abortives et à forte dose, elle risque d'être toxique."
Tout ce pataquès pour nous sortir la même chose que wikipédia !!
merci en tout cas pour le précieux grimoire. je vais le bouquiner... (oups, pardon, c'est mal!)
"Attention: la sève peut provoquer des éruptions cutanées, et la Rue est connue pour être abortive et toxique à fortes doses. A ne pas prendre donc sans suivi médical sérieux, et à éviter absolument en cas de grossesse."
(puis il confirme et décrit les propriétés médicinales)
Wikipédia ("pourri de bêtises") :
"Sa sève a des propriétés photosensibilisantes et peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes à la peau sensible, et même de véritables brûlures par temps chaud."
"elle possède des propriétés abortives et à forte dose, elle risque d'être toxique."
Tout ce pataquès pour nous sortir la même chose que wikipédia !!
merci en tout cas pour le précieux grimoire. je vais le bouquiner... (oups, pardon, c'est mal!)
-
- Maitre des bosquets
Le tout est de savoir qui a copié sur l'autre : les seules références (1998 et 2004) de Wikipédia ne concernent que les caractéristiques, avec une dernière modification de l'article le 13 février 2008... date postérieure au Grimoire des plantes (©2007) 

Merci Aygues 31 ,ça tombe bien je cherchais un truc dans le genre.
Pour le reste
, il y a assez de connerie partout , pour que l'on en rajoute une couche , non ?
A+
Pour le reste

A+
- appius
ah bon, c'est ça la question?Pousse-brouette a écrit :Le tout est de savoir qui a copié sur l'autre
la question, ce n'est pas plutot :
appius a écrit :La rue n'est pas aussi toxique que le ricin ou le datura
tiens! et si on regardait dans le vénérable grimoire?aygues31 a écrit : Ruta Graveolens ... pas aussi toxique !!!
Datura (p.65):
"Attention: le Datura étant très vénéneux (il peut provoquer la démence et la mort) je ne peux
que déconseiller vivement de le prendre en auto médication."
Rue (p.152):
Le ricin ne figure pas dans le grimoire. mais selon wikipédia (malheureusement "pourrie de bétises" bien-sûr), "On considère que trois graines peuvent être fatales à un enfant, quatre graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et six à huit graines pourront lui être fatales."

notez que l'auteur du grimoire est particulièrement prudent avec les femmes enceintes, il déconseille même l'ail et le basilic à celles-ci. sans doute craint il qu'on lui fasse des procès a cause des recettes qu'il donne...
-
- Maitre des bosquets
Ce n'est pas le fait que la rue officinale soit plus toxique qu'une autre plante qui me gêne là , mais l'insistance que tu montres à nous faire prendre pour paroles d'évangile des articles (ceux de Wikipédia, en l'occurrence !) qui ne sont pas plus fiables que d'autres : rédigés par n'importe qui, de n'importe où, sans véritable référence bibliographique ni scientifique...appius a écrit :ah bon, c'est ça la question?Pousse-brouette a écrit :Le tout est de savoir qui a copié sur l'autre
la question, ce n'est pas plutot :appius a écrit :La rue n'est pas aussi toxique que le ricin ou le datura

Concernant le datura, j'ai récupéré les graines dans un jardin à l'abandon, et à la connaissance des villageois du coin, personne n'en a été indisposé... ni en est mort

Edit :
Oops : jamais utilisé le ricin, mais ma mère avait une fort mauvaise expérience de l'huile de ricin qu'on lui faisait régulièrement ingurgiter

- aygues31
- Prince du jardin
Je croyais que c'était fini ! Et non ... il recommence !appius a écrit : notez que l'auteur du grimoire est particulièrement prudent avec les femmes enceintes, il déconseille même l'ail et le basilic à celles-ci. sans doute craint il qu'on lui fasse des procès a cause des recettes qu'il donne...
Si l'auteur du grimoire craint un procès ... Appius ne craint pas le ridicule ! (en gras car il faut le crier très fort)

Même un banal auteur du siècle dernier en prend plein la tronche !
Tu as un égo qui dépasse l'entendement.
Personne n'a de crédit à tes yeux ... sauf toi ! et cela devient extrèmement fatiguant.
Le grimoire n'avait d'objectif que de faire connaître un lien assez complet sur les vertus et les dangers de plein de plantes ... tu trouves le moyen de l'utiliser pour te persuader que tu avais raison et nous refaire un couplet << je suis le meilleur ... je vous l'avais dit >> ! C'est d'une tristesse déconcertante.
Je zappe et me déconnecte de ce sujet.
à +

-
- Maitre des bosquets
Bah, une plante et ses graines utilisées depuis l'antiquité, et... la terre tourne toujoursfrantz 68 a écrit :Pousse-brouette , lit ça et tu comprendra.![]()
http://www.phytomania.com/ricin.htm

Pour relativiser, j'oserais avancer que l'automobile fait plus de ravages chez nous que cette modeste plante