Abricotier de m…..

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lou18
Bourgeon de bavard

Abricotier de m…..

Message par Lou18 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon problème.
J’ai un abricotier ‘polonais, autofertile’ que j’ai acheté il y a 4 ans de cela dans une jardinerie.

La saison 2006, il a donné 3 abricots.
Au printemps 2007, il était magnifiquement fleuri, mais toutes les fleurs sont tombées et 0 fruit.
Cette année pas une seule fleur, pourtant janvier, février et mars n’ont pas étés froids.

Ca viendrai de quoi ? :angryfire:
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: Abricotier de m…..

Message par nénesse 55 »

saludas,
On peut considérer que l'explication est sous-entendue dans le libellé du titre :mrgreen: :mrgreen:
C'est probablement une question de racines. J'ai eu la même avanie avec un pêcher plus minable que les autres. Il a tenu un an et a séché. La première année, même si les racines prennent mal, il y a suffisamment de réserves de nutriments dans le bois pour laisser croire que la reprise est réalisée. L'année suivante, quand les réserves sont épuisées, solde des comptes....Où les racines ne se sont pas développées, où le terrain est asphixiant (argile, eau) et elles se développent très mal. Où autre chose à laquelle je ne pense pas, la suite au prochain avis, les forums c'est fait pour cela...
C'est toujours rageant d'espérer pendant plusieurs années pour que cela conduise à un échec.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

En 20 ans j'ai eu.... 3 abricots et c'était en 2003.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lou18
Bourgeon de bavard

Message par Lou18 »

[quote="nénesse 55"]saludas,
On peut considérer que l'explication est sous-entendue dans le libellé du titre :mrgreen: :mrgreen:
C'est probablement une question de racines. J'ai eu la même avanie avec un pêcher plus minable que les autres. Il a tenu un an et a séché. La première année, même si les racines prennent mal, il y a suffisamment de réserves de nutriments dans le bois pour laisser croire que la reprise est réalisée. L'année suivante, quand les réserves sont épuisées, solde des comptes....Où les racines ne se sont pas développées, où le terrain est asphixiant (argile, eau) et elles se développent très mal. Où autre chose à laquelle je ne pense pas, la suite au prochain avis, les forums c'est fait pour cela...
C'est toujours rageant d'espérer pendant plusieurs années pour que cela conduise à un échec.
[/quote]

Je vais attendre encore quelques réponses.

Mais si c’est vraiment cela !
Ayant un petit jardin.
Je vais l’arracher et là il pourra donner tout son caractère en rame pour petit pois. :wink: :wink: :wink:
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonsoir,
Essaie de poster quelques photos.

Il s'agit peut être d'une maladie (pourridié, bactériose, etc).
Il a été taillé ? Traité ? Dis nous tout.
Blanc
Lou18
Bourgeon de bavard

Message par Lou18 »

[quote="Senescence"]Bonsoir,
Essaie de poster quelques photos.

Il s'agit peut être d'une maladie (pourridié, bactériose, etc).
Il a été taillé ? Traité ? Dis nous tout.[/quote]

Bonjour,
Je n’ai pas d’appareil photo ! Désolé.

Il n’a jamais été taillé.

L’année dernière, avec le bel été que nous avons eu, en août ses feuilles se sont toutes recroquevillées, j’ai pulvérisé un traitement contre les maladies et insectes mais comme il pleuvait toujours, le traitement ! ! ! ! ! !
De toute façon, les feuilles sont tombées et cette année, elles ont l’air bien (pour le moment).
Aurinne
Graine de timide

Message par Aurinne »

Salut a toi Lou18 !
J'ai planté il y a 3 - 4 ans le meme abricotier que toi et n'ai jamais eut de fruit, l'an dernier il a fait une floraison raisonnable mais je suis dans une region a grand vent et une forte pluie a fait tomber les fleurs donc pas d'abricot,je l'ai donc taillé et cette année, il a un panache & une floraison splendide qui pour le moment tiennent malgrès le froid nocturne et le vent !
En bref j'espere que cette annèe pour LA PREMIERE FOIS j'aurais droit à quelques abricots !
Sinon tans pis, c'est un bel arbre fleuri ! :wink:

Amicalement
Aurinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Lou18
Bourgeon de bavard

Message par Lou18 »

Aurinne a écrit :Salut a toi Lou18 !
J'ai planté il y a 3 - 4 ans le meme abricotier que toi et n'ai jamais eut de fruit, l'an dernier il a fait une floraison raisonnable mais je suis dans une region a grand vent et une forte pluie a fait tomber les fleurs donc pas d'abricot,je l'ai donc taillé et cette année, il a un panache & une floraison splendide qui pour le moment tiennent malgrès le froid nocturne et le vent !
En bref j'espere que cette annèe pour LA PREMIERE FOIS j'aurais droit à quelques abricots !
Sinon tans pis, c'est un bel arbre fleuri ! :wink:

Amicalement
Aurinne
Bonsoir Aurinne,

Tailler les arbres fruitiers à noyaux ? ? ? ? ? ? ? ?
J’croyais qu’il ne fallait pas ! ! ! ! :pmt:
Dernière modification par Marcus le jeu. 17 avr. 2008 20:54, modifié 1 fois.
Raison : Activation des bbcodes
Si tu veux un chêne centenaire tu peux mettre tout l’engrais que tu veux il faudra toujours cent ans.
mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 »

Bonsoir,

Les Abricotiers sont très sensibles aux conditions climatiques (froid principalement). Si tu es sûr que le problème ne vient pas de là, il se peut que ton abricotier soit carencé en Bore d'où un avortement des fleurs. Il existe pour celà des engrais folaires à pulvériser en encadrement de floraison.

Pour ce qui est de la taille, à mon avis le problème ne vient pas de là car mon père à 2 ou 3 abricotiers qu'il n'a jamais taillé et qui produisent quand même. Selon moi la taille sur les abricotiers ne doit servir qu'à former l'arbre au départ, mais attend d'autres avis de jardiniers surement plus expert que moi sur la question :wink: :wink:
houssem
Graine de timide

Message par houssem »

Salut…
Le phénomène d’alternance de production existe chez les abricotiers, mais il parait qu’il est très fréquent chez cette variété, et c’est pourquoi qu’il n’a que 3 fleurs cette année après une plaine floraison l’année dernière.
Mais pourquoi la chute des fleurs lorsqu’elles existent ? Alors puisque cette variété est autofertile, à mon avis ce problème est du soit aux conditions climatique (surtout si la floraison est coïncidé avec une période de brouillard), soit a un grand arrosage, une fertilisation azotée ou un traitement phytosanitaire pendant la floraison. :!: :!:
Lou18
Bourgeon de bavard

Message par Lou18 »

[quote="houssem"]Salut…
Le phénomène d’alternance de production existe chez les abricotiers, mais il parait qu’il est très fréquent chez cette variété, et c’est pourquoi qu’il n’a que 3 fleurs cette année après une plaine floraison l’année dernière.
Mais pourquoi la chute des fleurs lorsqu’elles existent ? Alors puisque cette variété est autofertile, à mon avis ce problème est du soit aux conditions climatique (surtout si la floraison est coïncidé avec une période de brouillard), soit a un grand arrosage, une fertilisation azotée ou un traitement phytosanitaire pendant la floraison. :!: :!:[/quote]

Bonjour,
[color=#4000BF]"[color=#4040FF]L'abricot est une espèce soumise à l'alternance c'est-à-dire que suite à une année de forte production succède une année de faible production[/color]."[/color]

Ca veut pas dire 0 fleurs !!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »