sauvons la tomate Ananas !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Kartgirl »

Ce message a été modéré par John, motif: sans rapport avec le sujet / polémique
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par John »

Chiche? A partir de la page 4 on reste sur le sujet qui intéresse tout le monde et on abandonne nos avis respectifs sur ce que font les autres, ce qui n'intéresse personne... :mrgreen:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Kartgirl »

:lol: oui chiche John. Après tout, ce qui nous intéresse c'est la tomate ananas non ?
Désolée John, ça n'est pas dans mes habitudes de me laisser emporter.... promis, désormais je serai une gentille fifille :wink:
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Il serait peut etre judicieux d'ouvrir un post sur l'ananas à feuilles ordinaires afin que ceux qui le désirent puissent continuer d'en faire l'éloge sans occulter le sujet qui nous occupait auparavant ici : le sauvetage de l'ananas à feuille de patate .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Pascal clerc »

savez vous que la tomate "ananas" se nomme ainsi,par rapport à
sa chair, qui ressemble à celle du fruit de l'ananas! une fois coupée en tranche! vérifiez ! :wink:
pour ma part je possède la tomate ananas à feuille de pomme de terre. L'ayant cultivée à patir de 1999, elle n'est pas très haute ( 1m à 1m50) et porte peu de fruit. ceux ci sont très juteux et sucré. je suppose avoir la tomate "ananas" originale! :?
la tomate ananas feuille normal ?ou l'ananas orange je n'en ai entend parlé que plus récemment! de plus, si vous lisez mon post de 2007, je parle justement d'une ananas cultivée dans mon potager( qui venait de Montpellier) ,et qui était bien trop précoce et ne ressemblait pas à mon ananas !je n' ai pas gardé les graines de cette "clone"

d'autre part, n' y aurait il pas une confusion entre ananas orange à feuille normale, et "amana" (orange, originiare des usa du comté d'amana)qui est à feuille normale, et ressemble à "ananas"? de l'extèrieur! 8) la chair est diffèrente, le goût aussi!

question:
vos "ananas" a feuille régulière ou ,vos "ananas orange" ont-elles la chair du fruit de l'ananas ?
si oui, considèrons que ce sont des cousines de l'ananas à feuille de PDT!

si c non! 8) ce ne sont pas des ananas!

je connais 6 variétés s'écrivant avec le nom ananas!

tomate "surpriz" à la chair de type du fruit de l'ananas! mais en vert émeraude avec des petites rouges!l'obtenteur ne l'a pas nommé "ananas zébrée" ! hein ! 8) aucune confusion donc!

"ananas", pour moi, ce n'est pas la meilleur tomate. "jaune-flamée" , "muscat" et "tel-aviv-train" lui sont supèrieur! bien évidemment ce n'est que mon goût!


sur ce ,je vais déjeuner! puis vous faire des photos de mes plants de tomates, au jardin, si!: qui ont fleuris ! si! si ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par karamazovv »

bonjour pascal..
Vivement les photos de fleur hein.. :D

Pour l'ananas..les graines vendues par la ferme saint marthe sous le nom "ananas" donnent des plants a feuilles "normales"
J'ai regarder aussi sur un grand semancier americain, tomatofest, leur ananas est egalement a feuille normale.
Le plant d'ananas acheté en jardinerie l'année derniere etait a feuille normale, donnant un plant petit et peu de fruit, fruits etant bien de type ananas une fois tranché.. (c'est d'ailleurs tres joli et bon pour les papilles.. :D)

Je vais voir cette année ce que vont donner les fruits des graines de la ferme saint marthe..et pourrait aussi comparé avec la jaune flamée et muscat.. :D

Voili voilou.. :D
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Tomodori »

Nous cultivons la tomate ananas à feuiles classiques depuis maintenant 10 ans et oui elle à bien toutes les caratéristiques de la tomate ananas .

C'est pas de la tomate à chaire d'ananas ça ?
Image

Nous attendons les preuves que la "vraie" tomate ananas est forcement à feuilles de pomme de terre !!!


Et si la tomate ananas à feuilles de patates n'était qu'une pale copie de la tomate ananas à feuillage normal ? hein !!

Ah les certitudes ........ :pastop:
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Chardon91 »

Et si la tomate ananas à feuilles de patates n'était qu'une pale copie de la tomate ananas à feuillage normal ? hein !!

et d'ailleurs qui donne le nom, les certifie, s'assure que les graines distribuées aujourd'hui sont les mêmes que celles qui ont été semées lors de la description initiale.

En plus si c'est une variété américaine elle ne s'appelle pas ananas sauf si elle originaire de Louisianne

et comment cela se fait qu'elle est décrite sur certains sites américains comme "good yeld" en français bonne productrice alors que en français je n'ai jamais entendu parler de sa productivité et que j'ai expérimenté plutôt le contraire.

quant à son goût: oui il est superbe

La comparer à jaune flammée pour moi n'a pas beaucoup de sens car rien n'est comparable ni le parfum, ni l'acidité, ni la texture et je trouve qu'une jaune flammée trop mûre c'est horrible
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par karamazovv »

En anglais, elle s'appele pineaple.. :D
Mais sur certains sites anglais il la propose sous le nom d'ananas..
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par lalita »

Chardon, j'aime bien ta nouvelle devise ! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Chardon91 »

Chardon, j'aime bien ta nouvelle devise
A prononcer s'aimer plus

Lalita, j'ai mis quelques graines à germer, si je vais aux échanges parisiens je t'apporterai des plants.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Un post sur la sauvegarde de la variété ananas a feuille de PdT s'est ainsi transformé en "hummmm l'ananas à feuillage normal, elle est délicieuse" .
Certains doivent y trouver leur compte visiblement .
Moi, comme Pascal Clerc, je continue de cultiver la vraie Ananas, celle dont les semences sont fournies gratuitement dans mon village depuis plusieurs dizaines d'années .
Rendez vous cet automne avec ceux que ça intéresse pour les semences .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Marcus »

Est ce que quelqu'un cultive les deux pour comparer ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par - Piero »

moi ..... mais cette année seulement
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

et comment cela se fait qu'elle est décrite sur certains sites américains comme "good yeld" en français bonne productrice
Bien sûr, si on raisonne en nombre de fruits, elle donne moins que petit moineau et raisin vert .
Mais si on parle en masse de chair globale ?
En plus si c'est une variété américaine elle ne s'appelle pas ananas sauf si elle originaire de Louisianne
Son nom original est "pineapple" , il faut traduire ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Marcus »

- Piero a écrit :moi ..... mais cette année seulement
Piero, on compte sur toi pour les commentaires :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par - Piero »

ok
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

Bonjour,
Je recherche des graines de tomates ananas à feuille de pomme de terre, je peut échanger contre des paquet d'une centaines de graines de poireaux chaud très gros.
Amicalement, Michael :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par le stef »

Bonjour,

On m'a donné des graines de tomates ananas vertes qui sont des plants a feuilles normales. Je verrais bien la qualite de la produciton.. si ce fichu temps veut bien laisser place au beau temps..... IL a gele par endrtois par chez nous samedi matin.... :shock: chez moi 3.5 degres... :paix:
Je pense que pour les echanges a venir il serait judicieux de préciser otut simplement feuillage normal ou pdt. Apres libre a celui qui en veut de demander tel ou tel feuillage.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

l'ananas vert a des feuille normales .
L'"ananas " sans autre précison peut avoir des feuilles normales ou des feuilles de pomme de terre .
Et
Cette année, pour épicer le problème , bon nombre d'entre nous ont des feuilles de pdt sur des plants qui devraient les avoir normales et vice versa :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

Oui moi c'est à feuille de pomme de terre que je recherche, puisque j'ai déja des ananas à feuille normale, bien entendu ceux qui veulent des graines à feuilles normales je répondrais présent bien sur! C'est des pieds très fort, plus de 4 cm de diamètre à la base pour 30 cm de haut pour l'instant.
Mais comme j'ai pu le lire sur la toile, la vraie variété est à feuille de pomme de terre, elle daterais des années 1800. :wink:
Donc si quelqu'un aurais des graines tomates ananas à feuille de pomme de terre, j'ai d'excellente graines de poireaux, poireaux très gros. :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

le stef a écrit :Bonjour,

On m'a donné des graines de tomates ananas vertes qui sont des plants a feuilles normales. Je verrais bien la qualite de la produciton.. si ce fichu temps veut bien laisser place au beau temps..... IL a gele par endrtois par chez nous samedi matin.... :shock: chez moi 3.5 degres... :paix:
Je pense que pour les echanges a venir il serait judicieux de préciser otut simplement feuillage normal ou pdt. Apres libre a celui qui en veut de demander tel ou tel feuillage.
Incroyable les températures chez toi, pour une fois dans le nord on est pas trop mal placé niveau température et soleil!!
En plus mes tomates sont abritées grande plaque de plexi tout autour du parc à tomates! :D
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par le stef »

tu as bien de la chance, depuis ce matin il pleut a seau et ça continue encore et encore.... ils aonnoncent meme des gros cumul de precipitation en find 'apre smidi pluie orageuse vigilance orange.. super. temperature de 11 degres
Vu que le sol est gorgée déau ça promet... :(
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

Ici dans la Pas de Calais pas mal de belles éclaircies, température de 20 °c quand même! :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Pascal clerc »

Espiets a écrit : Cette année, pour épicer le problème , bon nombre d'entre nous ont des feuilles de pdt sur des plants qui devraient les avoir normales et vice versa :lol:
absolument pas risible! :pastop: irresponsable même!
à l'heure où monsanto détient 76 % des semenciers, je me demande, en lisant ceci, si certaines personnes ne sont pas "payées" pour polluer les semences " pures "des jardiniers amateurs :roll: , via des sites "tomate " et le système des èchanges :?: quel nombre de forumeurs seraient des "sous-marins" de syngenta , monsanto, voir savéol ? permettez moi de me poser franchement la question! aucunement parano l'espionnage et la désinformation existe. surtout sur la toile! 8)

ce qui prouve ce que je délarai , ici, sur d'autres post , plusieurs fois , le peu de fiabilité de "connaisseurs" qui cultivent sans aucune protections ,ou recherche d'origine!
heureusement q'il y a des pays qui gèrent leur diversité génètique! en 50 ans la France a perdu 75 % de la sienne ! :evil:

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »