Pour un balcon...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Pour un balcon...

Message par Gwennoel »

Bonjour à chacun, chacune,

Je suis bien tentée par cet article :
http://www.florashop.ch/index.cfm?navid ... ductdetail

Mais je me demande si c'est bien, sur un balcon... si les plantes vont pouvoir vraiment vivre ou si elles vont juste survivre quelques semaines...

Votre avis ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Pour un balcon...

Message par canard.wc »

Hello,

j'ai acheté ce kit pour le tester :?
La première remarque est que le nymphéa ne dispose que de 2 à 3 cm d'eau pour se développer si on suit les instructions à la lettre.
J'ai un doute quant à son bon développement. Pour les 2 autres plantes cela doit convenir mais si tu veux vraiment quelques chose de viable sur ton balcon, je te conseille de choisir un bac beaucoup plus profond et un poil + large que celui du kit.

Il faut 15 à 20 cm d'eau au dessus du nénuphar pour qu'il puisse se développer convenablement, sans compter l'espace en surface pour étaler ses feuilles même s'il est nain.

A ta place j'acheterais en boutique les plantes en godets + un nénuphar à petit développement (je pourrai t'aider) et tu réalise ta composition dans un bac à ta convenance... ce sera plus fiable :top:

Pour d'autres questions, n'hésites pas 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Pour un balcon...

Message par Gwennoel »

Merci beaucoup d'avoir répondu !

En fait, je n'ai pas de voiture et je vis très bien comme ça, mais pour transporter des trucs un peu lourds ou encombrants, je suis bien contente de passer par la vente par correspondance.

Je garde donc tes réflexions dans un coin de ma petite tête et un jour où quelqu'un de gentil me prêtera sa voiture, je te ferai un petit message avant de me mettre en route.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Pour un balcon...

Message par ka34 »

bonsoir
la photo est un superbe photomontage
a mon sens une grande bassine si possible ovale ou carrée de couleur verte ou noire vous reviendra moins cher et sera parfaite possible 1 petit poisson rouge la mienne en a un
prendre la bassine avec des bords d'au moins 30 cm de hauteur aprés c'est fou ce que s'est jolie j'en prépare une pour un mini lotus
il y a la possibilité d'une baignoire sabot en materiau de synthese c'est encorre plus délirant il faut connaitre un plombier ça ne tiens pas +de place qu'une grande bassine ovale A+
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Pour un balcon...

Message par Gwennoel »

Merci pour les conseils.

Mn balcon fait 2m su 2m30, des vitres sur 2 côtés, et une porte de cagibi sur le 3ème côté... alors la baignoire en sabot, faut oublier !!!

Mais je vais farfouiller dans les brocantes pour voir si je trouve une petite bassine en métal.

Pour le poisson rouge, ça me tente, c'est sûr, mais pourra-t-il vivre dans ces conditions (petite bassine, juste une ou deux plantes... et surtout, pas de système de filtration...) ???

Merci de vos réponses et conseils.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Pour un balcon...

Message par ka34 »

bonjour oui il vit tres bien il faut le prendre le +petit possible au départ
mesures exterieures baignoire sabot 1.02 X 0.66 profondeur 0.60 un vrai bassin miniature
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pour un balcon...

Message par Nicole37n »

Bonjour
Il se vend parfois des pots plastiques ton pierre qui ne sont pas percés (j'en ai un) et en diamètre 33 profondeur 30cm, les plantes peuvent bien s'y développer et un poisson rouge pourra y vivre, si pas au soleil trop longtemps.
S'il est percé, reboucher les trous avec de la colle au pistolet à chaud ou avec du silicone (sanitaire) et y coller un peu de sable ou de terreau avant que ce ne soit sec (moins toxique).
Pour plus d'esthétisme on peut faire un cache carré pour l'entourer, avec les liteaux posés à clairevoies.
Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bassin »