actinidia male et femelle

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

actinidia male et femelle

Message par - Piero »

bonjour,

j ai ds mon jardin 2 kiwiers
comment reconnaitre si ce sont des males ou des femelles ?

d avance merci our vos reponses
Dernière modification par - Piero le ven. 21 oct. 2005 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: actinidia!!!!!
le male possede le pollen fertilisateur des ovaires steriles et peu developpes, chez la femelle c est le contraire
facile!!!!! euh en theorie!!!! :lol:
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

kiwi

Message par leroux »

bonjour! pour diférencier des kiwi s ils faut qu'ils soient en fleur;si il y a une autre methode je ne la connais pas a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci

si j ai bien compris les 2 vont fleurir et c est la qu on peut faire la difference ?
elili
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 04 mars 2005 18:51
Localisation : belgique
Contact :

Message par elili »

Slt, ben c la femelle qui fructifie, pas le male , enfin moi je les reconnais comme ca les miens j'en aie deux egalement un male et une femelle, ils fleurissent tou les deux mais seule la femelle porte des fruits, sinon encore plus simple plantes un hermaphrodite lolll :wink:
Qqun a vu mes nains de jardins???
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

kiwis

Message par leroux »

bonjour! les auto fertilles c,est du pipo ils ne donne que des kiwi tout petits a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Slt, ben c la femelle qui fructifie, pas le male , enfin moi je les reconnais comme ca les miens j'en aie deux egalement un male et une femelle, ils fleurissent tou les deux mais seule la femelle porte des fruits
merci j avais bien compris mais moi mon probleme c est qu a priori il y a 2 pieds du meme sexe et je voudrais savoir si c est 2 males ou 2 femelles pour replanter le bon

j attends que ca fleurisse et vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour,

je reviens pour dire que mes actinidias sont en fleurs mais a priori les deux fleurs sont les memes sur les deux pieds

qqn a t il quelque chose de precis pour differencier le male de la femelle ?

d avance merci
Invité

Message par Invité »

Oui Pierro, juste un petit coup d'oeil averti sur les fleurs permet de sexuer un actinidia ;-). Allez pour la peine on se permet d'empruner une excellent image à une école agricole américaine :
Image.
Monsieur est à gauche, et Madame à droite :mrgreen:. La photo se passe de toute explications surperflues car la différence est très claire et ne permet aucune erreur possible ;-).

Si tes actinidias sont effectivement de même sexe, alors tu peux :
- planter un pied du sexe manquant : se serait bien que tu aies 2 femelles car à ce moment là tu pourrais rajouter 1 mâle, très suffisant pour les féconder toutes les 2. Et sinon ben 2 mâles pour 1 femelle !!!! Hihihi heureusement qu'on parles d'actinidias car avec de tels propos la dérive est très tentante :lol:.
- greffer complètement un pied pour lui changer le sexe (peu importe le sexe d'origine, le greffage permet de transformer une femelle en mâle et vice-versa) : tu obtient donc au final 1 mâle fécondant 1 femelle, l'un des 2 étant transformé !!!!
- greffer partiellement les pieds pour les rendres auto-fertiles (on rajoute sur chacun un greffon du sexe manquant, mais en parallèle on laisse se développer une tige du sexe original) : dans ce cas les pieds portent à la fois les émélents mâles et femelles, et à nouveau la fécondation est possible.

Bon maintenant on est très curieux ... on veut savoir de quels actinidias il s'agit chez toi :mrgreen: ... tiens-nous au courant ;-).
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et bien merci on ne peut etre plus clair :wink:

pour ce qui est de l espece que j ai chez moi j en sais rien :oops:

une derniere question : peut on les aider a se feconder ou faut il laisser faire la nature ?
Invité

Message par Invité »

pour ce qui est de l espece que j ai chez moi j en sais rien
Pardon ma question était confuse : je voulais parler du sexe ;-). Alors t'as réussi à identifié tes 2 sujets ?
une derniere question : peut on les aider a se feconder ou faut il laisser faire la nature ?
Ben si tu as les deux sexes à proximité non il n'y a rien de particulier à faire !!!! Se sont essentiellement les insectes qui font le boulot sur le Kiwi (fécondation par entomogamie) :mrgreen:.
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et bien ce sont deux males :(

etant donné mon manque de place (ils se partagent une pergola avec une glycine), je pense que je vais enlever un des deux males et replanter une femelle

puis je replanter madame au meme endroit que le pied actuel ? (c est marrant j ai le meme probleme avec un vieux cerisier)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

alors mirza c etait une mauvaise reponse que j ai apporté ??

et concernant ma question concernant le meme endroit pour planter le femelle ?

d avance merci
Invité

Message par Invité »

alors mirza c etait une mauvaise reponse que j ai apporté ??
nan, excuses-moi des fois je saute des messages :oops:
et concernant ma question concernant le meme endroit pour planter le femelle ?
Si le pied a remplacer n'est pas plante depuis trop longtemps alors tu peux tenter le coup, mais sans garantie ... dans de nombreux cas il est deconseille de replanter de suite une meme espece vegetele au meme endroit qu'une autre (risques sanitaires + sol epuise = mauvaise croissance voire deperissement) : a moins de bien laisser le sol se restaurer, mais cela se passe naturellement sur plusieurs annees ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

donc je ne suis pas pres de deguster des kiwis :lol:

si je veux replanter un femelle , je n ai pas trop le choix de la place et il sera au meme endroit que le male actuel

on m a repondu sur un autre sujet identique (un cerisier) que si j attendais un an et enrichissait la terre avec de l engrais fruitier il etait possible de replanter au meme endroit

pour les risques sanitaires, qu est ce que je peux faire pour mettre toutes les chances de mon coté ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je reviens sur ce post car il est temps de replanter l actinidia femelle que je veux associer au male que j ai actuellement

j ai vu qu il y avait plusieurs especes de kiwis et comme je ne connais pas le nom de mon monsieur actuel, quelle espece dois je prendre pour avoir les meilleures kiwis possibles

d avance merci

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Mangue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 sept. 2005 17:12

Message par Mangue »

j'essaie actuellement de partir des kiwis a la graine, je les ai mises dans un ''scoot Towel'' ( papier abosrbant) Est-ce la bonne technique?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour
a priori c est pas evident de faire germer de l actinidia ; c est plutot des boutures qu il faut faire

et concernant ma question, personne n a de suggestions ?

d avance merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Mangue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 sept. 2005 17:12

Message par Mangue »

Surprise ! J'ai réussi a faire pousser ds kiwis a la graines , elles sont minuscule amis on apercoit les racines ( un peu brunatre) ... Elle passeront tout l'hiver a l'intérieur avec une mince couche de terre !!
Avatar de l’utilisateur
zareu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:38
Localisation : VAR - 83

Message par zareu »

pierolefou a écrit :donc je ne suis pas pres de déguster des kiwis :lol:

si je veux replanter un femelle , je n ai pas trop le choix de la place et il sera au meme endroit que le male actuel

on m a repondu sur un autre sujet identique (un cerisier) que si j attendais un an et enrichissait la terre avec de l engrais fruitier il etait possible de replanter au meme endroit

pour les risques sanitaires, qu est ce que je peux faire pour mettre toutes les chances de mon coté ?
:P

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite mais je me permets de vous apporter les quelques renseignements que j'ai au sujet des actinidias.

En effet, il est difficile de savoir qui est le mâle de la femelle!!!

Il y a 5 ans j'ai planté 2 pieds femelles pour un pied mâle.
Malencontreusement, pleine de bonne volonté j'ai tondu la pelouse et en même temps une liane d'un pied en fleur.
Par manque de place là où ils étaient plantés, nous les avons installés avec une pergola dans un endroit mieux adapté ou d'ailleurs ils poussent remarquablement bien.

Cette année, ho surprise ! des fleurs sur 2 des 3 pieds!
Puis des bébés kiwis se sont développés sur celui que je croyais être le mâle....

Ils ne sont encore pas mûrs mais sont d'une bonne grosseur!!!

D'ici un mois je pense que ma petite famille pourra les déguster et je vous en dirais des nouvelles, si vous le voulez bien!!!

Par contre sachez qu'un pied mâle peu féconder jusqu'à 5 voire 6 pieds femelles. Ces plantes ne craignent pas trop le gel mais le vent leur est néfaste!

En espérant vous avoir apporter quelques renseignements, je vous dit à +

Zareu
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci zareu et bienvenue

pour reconnaitre le male de la femelle : il faut regarder les fleurs (voire plus haut les photos de ce post)
pour l histoire des 5 ou 6 femelles pour un male je le savais (c est pas dur c est comme pour les hommes :wink: )

moi ma question concernait les especes les plus compatibles
d ailleurs je reviens de la jardinerie il n ont que de la race "hayward" donc j ai pas trop de questions a me poser vu le choix tres limité
qqn connait cette espece peut etre et m en dire plus quant a ses qualités (et ses defaults)

merci pour les autres renseignements
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zareu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:38
Localisation : VAR - 83

kiwi

Message par zareu »

:top:

Bonsoir,

Un petit encouragement pour Mangue et ses graines de kiwis : chouchoutez-les biens et donnez-m'en des nouvelles.

Vous pouvez aussi pratiquer le bouturage mais en juillet-août seulement.

Quant à Pierolefou, j'espère que l'endurance vous permet d'avoir autant de succès qu'un pied mâle!!!!! en plus n'oubliez pas la protection adéquat!!!!!!! :)

A +

Zareu
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

par contre qqn aurais des boutures (enfin une ..) femelles a m envoyer parce que les prix en jardinerie me desperent... ?

merci
Dernière modification par - Piero le ven. 21 oct. 2005 16:10, modifié 1 fois.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

J'ai semé des graines d'un kiwi que j'ai mangé au printemps, il me reste plus qu'un kiwi sur les 3 que j'avais réussie à garder, bien sur il n'a pas encore fleuri donc je sais pas ce que c'est, mais en hiver dois-je le rentrer ? il est tout petit il pousse vraiment pas vite, est-ce que je peux le laisser dehors, je voudrais pas qu'il gel? On m'a dit que suivant le sexe de la plante je pouvais greffer l'opposé pour avoir un seul arbre qui donne des kiwis.??
Image
Mangue
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 sept. 2005 17:12

Message par Mangue »

Parlant de graines de kiwis , j'ai environs 40 graines en germination!! racine de pres de 1.5 cm ! Ca va bien!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »