au secours limces !!!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

Vivi a écrit :bonjour,

tu dis que c'est naturel mais toxique..
dis,on peut savoir quoi qu'y a dedans ?? :D
Le Ferramol est bien un produit "naturel", mais NON toxique pour les autres animaux.
Ci-dessous, quelques infos tirées d'un site web (désolée, je ne sais plus lequel !) lorsque j'ai fait des recherches sur un produit antilimace bio efficace pour lutter contre ces gastéropodes qui envahissaient littéralement mon jardin et celui de ma voisine. Après les pièges à bières, le marc de café, etc. etc., sans grand succès, je me suis résolue à tester... et approuver le Ferramol !!!
Je vous rassure, quelques mois après, mon chat est toujours vivant et en pleine forme, les abeilles boudonnent allègrement, les vers de terre font leur boulot... :wink:

Le Ferramol contient du phosphate ferrique, une matière existant dans la nature. Cette matière active sera transformée ensuite par les micro-organismes en éléments nutritifs pour les plantes : le phosphate et le fer.
Son ingestion par les limaces a un effet coupe-faim si bien que les limaces cessent aussitôt de se nourrir. Elles se retirent alors dans leur abri et meurent. Le phosphate ferrique est sans danger pour les hérissons, les animaux domestiques (chien, chat), les vers de terre et les abeilles. L’institut biologique pour l’agriculture et la sylviculture a autorisé l’utilisation du Ferramol en culture potagère, fruitière (fraises) et ornementale au jardin ou sous serre.
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Bonsoir à tous !
Je viens de découvrir le forum :D
Moi les limaces je me refuse à les tuer ! Alors pour les empêcher de morfaler dans le potager, j'en fais la cueillette régulièrement et je les déplace tout simplement ailleurs sur mon terrain et à la vitesse où elles rampent elles mettent un moment à revenir :wink:
En plus la cueillette de limaces ou autres escargots est très relaxante après une journée de travail, essayez vous verrez !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ticodouille a écrit :, j'en fais la cueillette régulièrement et je les déplace tout simplement ailleurs sur mon terrain et à la vitesse où elles rampent elles mettent un moment à revenir :wink:
!
Tu crois vraiment à l'efficacité de ton système?????
Je crois que ce serait mieux de simplement placer un écriteau "interdit aux limaces" :lol:
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Tu crois vraiment à l'efficacité de ton système?????
Je crois que ce serait mieux de simplement placer un écriteau "interdit aux limaces" :lol:[/quote]

Simplement, simplement, c'est vite dit çà !! Savent pas lire les miennes font que baver... et baffrer... :)
Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:)
Amitiés et bonne chasse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou quoi mais en bordure de jardin du coté des plants de salades, jai placé de la bourrache très serrée. Aucune attaque de limace à signaler de ce coté du jardin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Pour Christiane, fan du même bouquin que moi... purin et Cie... j'ai cru lire aussi qu'ils parlaient de la feuille de fougère qui, une fois séchée, attirent et les empoisonnent, non ?

Pour Cath et Vivi, une produit peut très bien être naturel et toxique... l'exemple le plus évident : les amanites ;-)
Il y a aussi, les feuilles de rhubarbe...etc...

Et sinon, j'ai bien aimé le coup de la pancarte "interdit aux limaces" ;-) c'est en effet, le meilleur remède, mais il faut leur apprendre à lire ! hihi !

Dites.. lol, vu que l'on mange bien les escargots en France, pourquoi pas les limaces ? lol ça pourrait être une solution comme une autre... :oops:

Bon, sinon, pour info, j'ai essayé une fois la bière, et ça n'a pas marché.. depuis, je les laisse tranquille, je fais juste gaffe de nettoyer le terrain vers les salades que j'enlève (pour les manger), en faisant en sorte de ne pas laisser de feuilles trop pourries qui les attireraient... et donc, c'est un bon compromis... elles mangent, Dame nature est contente apparemment car elle me le rend bien, j'ai de belles salades à condition de donner quelques feuilles +- pourries aux limaces, mais loin de mon potager ;-)

Bises.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Comme j'ai beaucoup de dhalias, j'ai pas mal de limace.

Ce n'est pas une invasion juste un peu trop.

Quand elles ont passés l'étape de la cendre et de la bière, je les jette dans la pelouse. Là elles ont à manger, et à la vitesse où elles vont, le temps qu'elles reviennent, on en rève pas.
eko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 avr. 2008 15:42

Re: au secours limces !!!!

Message par eko »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site mais je l'ai découvert en cherchant comment me procurer des "remèdes" non polluants contre les limaces. Je sais que les vers luisants sont trsè efficaces mais cela afit bien longtemps que je n'en ai vu (j'habite en région parisienne). Pensez-vous qu'il soit possible d'en trouver et de les implanter dans notre jardin. Surtout que certaines espèce sont en voie de disparition...
Merci par avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: au secours limces !!!!

Message par appius »

eko a écrit :Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site mais je l'ai découvert en cherchant comment me procurer des "remèdes" non polluants contre les limaces. Je sais que les vers luisants sont trsè efficaces mais cela afit bien longtemps que je n'en ai vu (j'habite en région parisienne). Pensez-vous qu'il soit possible d'en trouver et de les implanter dans notre jardin. Surtout que certaines espèce sont en voie de disparition...
Merci par avance pour votre aide!
bonjour et bienvenue!
A propos des vers luisants (lampyre), j'avais posé la question à André Lequet , auteur de ce site brillant : http://perso.orange.fr/insectes.net/
voici ce qu'il répondait :
... Pour les vers luisants, la période de reproduction se situe vers la mi-juillet, et là il est facile de récolter les femelles "allumées" dans zones humides et herbues (fossés par exemple). Il suffit de mettre ces bestioles chez vous, et les mâles viendront les féconder. Vous aurez ainsi de pontes fournies, et des descendances assurées.
Pour les femelles lampyres c'est vraiment sans pb, et j'ai maintes fois constaté que la fécondation intervient la nuit même où la femelle allume son lumignon. Cette année encore, sur une dizaine de femelles mises dans des vieilles tasses, sur fond de mousse, 7 ou 8 étaient encore accouplées le lendemain matin, ou avec 1 ou 2 mâles à leur côté.
Les lampyres se plaisent évidemment là où les escargots sont nombreux et aisément disponibles, ces derniers affectionnant particulièrement les lieux humides où les orties poussent au milieu de grosses caillasses qui servent de refuge à tout le monde (y compris aux carabes !). De vieux pots de fleurs en terre cuite (cassés bien sûr), ou des vieilles tuiles, là aussi cassées, formes d'excellents gîte dans un coin ombragé du jardin. Tout se passant souvent à proximité de l'humidité, et donc du sol, il vaut mieux les étaler que les entasser.

Cordialement,

André Lequet (Nantes, F-44)
et parmi les autres auxiliaires utiles contre les limaces, à protéger, il y a le carabe et plus particulièrement celui des jardins, malheureusement en voie de disparition:
http://www.insectes-net.fr/auratus/auratus2.htm
Image


En tout cas, on voit encore la nécessite qu'il y a de ménager des zones un peu sauvages dans son jardin, à l'abri des pesticides évidemment, mais aussi des perturbations de la tondeuse ou autre engins mécanique, et même l'importance des soit disantes "mauvaises herbes" telle que l'ortie etc...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: au secours limces !!!!

Message par galipe »

Tout à fait, d'accord avec toi Appius, même si je n'ai pas pu suivre le premier lien.

J'aime beaucoup l'esprit du deuxième lien, qui explique, que nos grand-parents pratiquaient, l'écologie, sans le savoir.

J'aimerais simplement faire une mise en garde.

Il est tout à fait urgent, de trouver une alternative, aux phytosanitaires, surtout dans nos jardins, qui pour la plus part, d'entre nous ne sont pas vivriers.

Je pense même, que l'on peut s'en passer totalement.

j''espère, seulement, que l'on ne fera pas, la même erreur avec les vers luisants que celle qui a été faite, avec les coccinelles asiatiques.

Je suis peut-être pessimiste, mais, je pense, que chez moi, je n'aurais plus de coccinelles européennes, dans 2 ans
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: au secours limces !!!!

Message par appius »

si tu vas chercher les vers luisants et des carabes dans les champs ou les forets autour de chez toi, tu ne devrais pas avoir ce type de problème!
Cette histoire de coccinelle asiatique, c'est quand même un belle exemple de fausse écologie. je veux dire: si cette bestiolle a été ainsi importée, c'est parce que son élevage était beaucoup plus rentable. Elle pondait plus que la notre, et elle était moins difficile sur la nourriture, permettant d'éviter les élevages de pucerons!
Ceux qui ont fait ça n'étaient certainement pas des écologistes dans l'âme...
tong78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 09 avr. 2008 22:30

Re: au secours limces !!!!

Message par tong78 »

Je confirme que le ferramol est efficace. pour ceux qui ont peur pour leurs animaux, il suffit de ne pas dépasser les doses et surtout ne pas faire de tas mais que ce soit bien homogène :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: au secours limces !!!!

Message par lejardinero »

effectivement pour le granulé anti limace il faut considérer qu'il est actif individuellement sur 20 cm de rayon :twisted: ,si on en fait un rempart c'est sûr que les animaux domestiques habitués aux granulés (au lieu des restes de la maison :| ....) vont le gaspiller :cry: ,et comme ces granulés sont souvent servis à profusion le hérisson habitué à finir les assiettes en a pris aussi l'habitude :pastop:
alors évitons le gaspillage de l'anti limace ,du granulé pour médor et lechat ,et moins de limace ,et de surpoids pour les autres :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: au secours limces !!!!

Message par nénesse 55 »

saludas,
A titre préventif, favoriser la présence des scolopendres,(bestiole à ne pas confondre avec le mille-pattes) qui raffolent des oeufs de limaces.
Pour l'élimination, à chacun de choisir, entre la flûte et la "solution finale".
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: au secours limces !!!!

Message par hleroy69770 »

Et bien tient ! merci de cette idée sur les scolopendres ! je ne savais pas... j'en ai chez moi depuis la canicule (est-ce lié ?) et je les ai en horreur... la simple idée de savoir que je dois aller à la cave chercher quelquechose me fait déjà palpiter le coeur à 100 à l'heure... ces bestioles filent tellement vite et parfois même elles sautent !! c'est impressionnant ! et de savoir en plus qu'elles peuvent piquer ! brrrr ! :| j'en ai froid dans le dos... en général, il suffit que je dise que ça fait un moment qu'on n'en a pas vu pour qu'elles réapparaissent en masse le soir même dans toute la maison ! :shock: la dernière fois, j'en ai même vu une sur ma housse de couette, et de mon côté en plus ! brrrr ! :oops: :cry: :? :pastop: :angryfire: :paix:
Mais bon, je viens d'apprendre qu'elles sont nuisibles aux limaces, alors j'essaierai dorénavant de ne plus les regarder du même oeil ! Merci pour cette nouvelle qui va peut être me "réconcilier" (faut pas trop en demander non plus ;-) ) avec ces bêbêtes ! :top:
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: au secours limces !!!!

Message par maxmar »

Bonjour,

je viens de relire les réponses...

Personnellement, j'ai trouvé chez Grandeur Nature un anti limace bio, sous forme de granulé/poudre, a base de sang séché, a priori parfaitement bio.

J'ai par contre lu les remarques concernant ces fameux granulés bleus, achetés aux aussi dans des magasins comme grandeur nature.

Ces granulés sont compatibles avec un potager, sinon rigoureusement bio, au moins le plus naturel possible ? Au niveau toxicité pour les personnes qui mangeront les salades (ou autre), y'a vraiment aucun risque ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »