calathea,orme de chine et ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
balie
Graine de timide

calathea,orme de chine et ficus

Message par balie »

bonjour

tt d'abord bravo pour ce forum qui est vraiment super!
voila j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trop trouvé de reponses a mes questions...peut etre pourrez vous m'aider
1) mon calathea zebrina,qui se portait tres bien jusque là,mais depuis une semaine (partie en vacances...) quelques feuilles jaunisses,il a pas l'air en grande forme.... est ce que je dois les couper?

2mon ficus,je sais pas ce que c'est (y'a marqué ficus bushy prince ) il a un grand tronc et toute ses feuilles en boules en haut,pareil il allait tres bien,et maintenant il perd ses feuilles,j'ai peur qu'il se deplume completement...coup de chaud? (j'ai un peu augmenter le chauffage a cause du froid cette semaine)

3) je viens d'acheter un orme de chine,j'ai lu qu'on pouvait le mettre dehors,mais vu le froid en ce moment j'imagine que c'est pas raisonnable,seulement j'habite dans un appartement ou il fait environ 20° est ce que cela convient quand meme? bref si vous aviez des petits conseils pour m'en occuper!

merci d'avance!
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

bonjour Balie, et bienvenue !

et bien je pense mais ne suis pas sur que l'air de ton appart doit être un peu trop sec pour les plantes, pour le mieux il gfaudrai acheter un hygromètre, comme le thermometre mais lui releve le pourcentage d'humidité , ensuite il serait prudent de brumiser les feuilles afin de les réhydrater, et une petite question sont elles près des chauffages ?

Sinon c'est tout ce que je peux te dire pour le moment !

Amicalement François :wink:
Paprika
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Paprika »

Bienvenue Balie ! Image
Je peux te répondre partiellement pour la calathea zebrina :
- Si elle a des feuilles qui s'enroulent, et si globalement elles tombent, c'est qu'elle manque probablement d'eau. Une bonne rasade et hop ! une demie-heure plus tard et elle est redressée. Image Il ne faut pas non-plus la mettre en plein soleil.
- Si les feuilles te semblent sèches et pas souples, tu brumises (l'appartement est peut-être un peu sec, le calathea aime bien l'humidité).
- En revanche, si malgré ces descriptions ta calathea a déjà les pieds dans l'eau, c'est peut-être qu'elle a trop d'eau ! Trop d'eau fait aussi des feuilles jaunes. Image

La calathea zebrina réagit très vite à son environnement (trop sec, trop de soleil,...). C'est ça qui est amusant, c'est une plante qui bouge beaucoup ! Image Elle est alors assez facile à rétablir.

Bises et bonne soirée,
Cécile
Paprika
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Paprika »

Ah pardon j'ai oublié :
20°C c'est beaucoup trop pour un orme de chine ; si tu as une pièce non chauffée ça lui conviendrait mieux, sachant qu'il préfèrerait en ce moment une température autour de 12 - 15°C. (mais bon, en appart' c'est pas très facile !).
Cécile
balie
Graine de timide

Message par balie »

merci pour vos reponses!

effectivement il fait assez sec à la maison...je vais essayer de les brumiser un pti peu.
pour l'orme la seule piece "fraiche" chez moi c'est....les wc! je sais pas s'il va trop apprecier!
je vais appliquer vos conseils en esperant que tout se retablisse!
merci
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour balie :D
L'orme de chine est un bonsaï d'extérieur, il ne faut pas le garder dans la maison (j'en ai perdu un de cette manière )
Tu le sors dehors, il ne souffrira pas du froid et il aura de la lumière.
giovanna
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

exactement , Giovanna a raison , l'orme de Chine en intérieur c'est sa mort certaine , en ce moment il peut très bien supporter les températures dehors
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Bonjour, pour le ficus, il ne faut pas trop s'inquiéter même s'il perd ses feuilles. C très résistant comme plante. Chez ma mère, le ficus avait perdu toutes ses feuilles (elles avaient séché et étaient tombées). Peut-être la sécheresse et aussi un manque d'eau... :pasok:

Ma mère voulait le jeter, mais je lui ai dit de le garder pq les bouts des tiges recommençaient à pousser. Et bien mtnt il a des feuilles partout!!!

Mais bon en général, je crois que cette plante exprime son mécontentement, donc il faut chercher à comprendre ce qui ne lui convient pas. Attention aux courants d'air aussi, elle déteste ça! :boxe:

Pour les autres plantes, je ne peux pas te renseigner pq je ne les connais pas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »