Terreau de repiquage Tasser ou non ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Terreau de repiquage Tasser ou non ??

Message par Alain REDON »

Bonjour a tous.

Samedi , c'etait une journée Portes Ouvertes dans les serres de la ville ( qui produit tous les ans plus 500000 plants de fleurs et arbustes divers )et je discutais avec le jardinier en chef a propos des methodes de culture et de repiquage .
Il me disait que desormais ils n'utilisaient plus la tourbe , pour des raisons ecologiques ( epargner les tourbières naturelles ) La tourbe est remplacée par de la fibre de coco qui vient du Sri-Lanka melangée avec un broyat d'herbe stérilisé et deshydraté. Selon les plantes a repiquer , les fibres de coco sont plus ou moins broyées et le résultat est au moins aussi bon qu'avec la tourbe .
Par ailleurs il y a une nouvelle tendance dans le repiquage des plants : Ne plus tasser la motte lors du repiquage des plants . Il m'a confirmé qu'avec cette nouvelle tendance, les racines s'épanouissent mieux et plus vite dans un terreau souple et aéré au lieu d'avoir a se developper dans un terreau compact . Par contre il faut arroser plus ..

Voila, Je vous le vends comme je l'ai acheté .. Je n'ai pas experimenté moi meme .. Mais j'ai confiance dans les observations de ce grand pro donc l'activité principale est de semer , repiquer et faire croitre des milliers de plantes .
Mais j'ai mis le procédé en pratique dès hier en repiquant des plants de tomates .. Esperons que j'ai bien tout compris !!
Rien de bien sans passion
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terreau de repiquage Tasser ou non ??

Message par Espiets »

Il se trouve, Alain que cette année, je ne tasse pas mon terreau au repiquage et que mes plants sont très beaux .
Cette théorie se confirmerait donc à ma petite et nouvelle expérience .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonjour,
De toutes les façons, en arrosant, le terreau finira par se tasser.
Stéphane.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

James 95 a écrit :Bonjour,
oui, si tu arroses par dessus .
la plupart du temps, j'arrose par dessous, par trempage .
Alain REDON
Liseron du clavier

Message par Alain REDON »

James 95 a écrit :Bonjour,
Oui , ca c'est vrai :: Mais quand meme pas au point de faire des mottes compactes et dures comme on les avait avant , car en utilisant du terreau de repiquage , plus spongieux et filandreux . ça se tasse moins .
Je pense que cette thèorie du " non - tassage " du terreau est surement bénéfique .

Et puis si Espiets le dit ... Alors !! :wink: :wink:
Rien de bien sans passion
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

:D Espiets le fait :D nuance et jusque là, ça va :D
Sinon, j'espère que la technique du terreau à la fibre de coco va se développer afin d'éviter le gaspillage de tourbe . Mais je me demande s'il n'y en a pas dans certains terreaux que j'achète, je vais regarder ça de plus prés .
J'ai lu aussi que les cultures hors sol pouvaient se faire sur fibre de coco et que la fibre pouvait s'étaler en plein champ par la suite, contrairement à la laine de roche.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Je pensais qu'il fallait tasser pour éviter les "bulles d'air" et éviter le développement de moisissures sur les racines ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

A un stade plus poussé l'année dernière j'ai mis mes plants dans une terre qui était un mélange de fumier à peine fait et de terre. Le fumier (de cheval) à peine fait n'est pas recommandé dans les bouquins, mais cela a donné un mélange très poreux que les racines ont eu visiblement du plaisir à envahir. le seul inconvénient était que la stabilité de la plante n'était pas bien assuré, donc plus tard , j'ai tassé.

D'autre part c'est connu que les racines ont besoin de respirer et d'humidité, si la terre est gorgée d'eau, le manque d'air fait mourir les racines. Je pense que mon problème les années avant venait d'une terre trop compacte et en fin de saison la différence avec le terrain sans paille / fumier et la même terre mélangée était étonnante. Je pense que la différence de porosité était la plus grande raison de cette différence et pas seulement l'apport en azote de cette paille / fumier
vin

Message par vin »

Je ne tasse pas non plus mes plants de tomates/poivrons/aubergines lorsque je les repique.
Répondre

Revenir à « A la culture »