eau savonneuse contre pucerons
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
eau savonneuse contre pucerons
bonjour
j ai plein d epucerons sur mon balcon.
j aimerais traiter mes plantes á l<eau savonneuse.
Quelle est la dose de savon par volume d eau?
je vais utiliser du liquide vaisselle comme savon.
merci
j ai plein d epucerons sur mon balcon.
j aimerais traiter mes plantes á l<eau savonneuse.
Quelle est la dose de savon par volume d eau?
je vais utiliser du liquide vaisselle comme savon.
merci
-
- Graine de timide
Re: eau savonneuse contre pucerons
Salut,
Le liquide vaisselle étant par nature très concentré, une cuillerée à soupe par litre d'eau (bien mélanger) suffit largement.
Cependant, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, il y a des pucerons parce qu'il y a des fourmis ! Ce sont les fourmis qui les attirent, les élèvent, les protègent, car elles raffolent du miellat qu'ils produisent. Protège tes plantes des fourmis (bac d'eau, glu...), en utilisant le liquide vaisselle comme complément d'appoint, et, comme par hasard, tu remarqueras que le nombre de pucerons diminuera considérablement.
Le liquide vaisselle étant par nature très concentré, une cuillerée à soupe par litre d'eau (bien mélanger) suffit largement.
Cependant, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, il y a des pucerons parce qu'il y a des fourmis ! Ce sont les fourmis qui les attirent, les élèvent, les protègent, car elles raffolent du miellat qu'ils produisent. Protège tes plantes des fourmis (bac d'eau, glu...), en utilisant le liquide vaisselle comme complément d'appoint, et, comme par hasard, tu remarqueras que le nombre de pucerons diminuera considérablement.
- yeyette
- Grappe de parlotte
j ai des pots sur mon balcon, je n ai pas vu de fourmi jusqu á ce jour.
j ai eu des pucerons tout l hiver aussi
j ai eu des pucerons tout l hiver aussi
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
il est vrai qu il y a un rapport entre fourmis et pucerons mais ce n est pas parce qu'ils y a des pucerons qu il y a forcement des fourmis et inversement
si des pucerons s installent sur une plante et que des fourmis passent par là , elles vont "utiliser" ces pucerons pour se nourrir (mielat) ; en echange elles défendent les pucerons contre les prédateurs
donc il est vrai que si on veut se debarasser des pucerons naturellement (en laissant des cocinnelles s installer par exemple) il faut deja se debarasser des fourmis car les cocinneles et leur larves vont etre chassées par les fourmis
a+
si des pucerons s installent sur une plante et que des fourmis passent par là , elles vont "utiliser" ces pucerons pour se nourrir (mielat) ; en echange elles défendent les pucerons contre les prédateurs
donc il est vrai que si on veut se debarasser des pucerons naturellement (en laissant des cocinnelles s installer par exemple) il faut deja se debarasser des fourmis car les cocinneles et leur larves vont etre chassées par les fourmis
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- appius
- Seigneur des paquerettes
ce qui tue les pucerons, dans l'eau savonneuse, c'est d'abord le coté huileux du savon qui les étouffe. ce qui fait qu'on préconise souvent le savon noir, car c'est un produit à base de cendre et d'huile d'olive (du moins dans sa version traditionnelle). Mais un autre savon peut aussi faire l'affaire, en faisant attention.
Sinon, on peu se bricoler un insecticide avec de l'ail et de l'huile :
20gr d'ail hache dans 20ml d'huile à macérer 24 heure, puis on dilue dans un litre d'eau. on filtre, on secoue et on pulvérise au moins une fois.
Sinon, on peu se bricoler un insecticide avec de l'ail et de l'huile :
20gr d'ail hache dans 20ml d'huile à macérer 24 heure, puis on dilue dans un litre d'eau. on filtre, on secoue et on pulvérise au moins une fois.
- yeyette
- Grappe de parlotte
merci á tous les 3 pour vos recettes et explications!